re-adapter un programme basic

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Répondre
smague

re-adapter un programme basic

Message par smague »

Je voudrais qu on discute du programme puzadsou.bas de mr LietardSi cette personne passe sur le forum silicium ,ce serait même l ideal.Ce programme a été mis recemment en telechargement mais j ignore s il a été recemment ecrit.Comme beaucoup de programmes ecrit pour le crayon optique il comporte l'instruction BASIC INPUTPEN qui renvoie les coordonnees evcran lorsqu on appuie le crayon contre l ecran.Le crayon optique sur Thomson etant un peripherique d une extreme fragilité ( souvent HS apres 1 ou 2 ans d utilisation) il y a lieu de lui preferer la souris .De surcroit comme ces programmes sont de plus en plus utilises sur PC avec un emulateur ,c est la souris qui est utilisee à 99 %Il faut donc de reprendre quelques lignes du programme mais cela n est pas suffisant car à la difference du crayon optique qui a un contact physique avec l ecran.pour la souris il faut materialiser par un reticule visible à l 'ecran sa position.Avant d appuyer sur le bouton (instruction INPUTMOUSE)Donc à partir du programme BASIC original avec les instructions INPUTPEN 1) realiser un reticule en le definissant en tant que caractere utilisateur par l instruction BASIC DEFGR$2) definir une couleur adequate lisible (ici le blanc semble le plus approprié)3) ecrire la routine langage machine pour animer le reticule sur l ecran selon les deplacements de la souris.4) rendre la main au programme BASIC lorsque le bouton souris est cliquéIl existe certainement plusieurs 'recettes' pour modifier ce programme et le rendre plus fonctionnelMerci de votre participation.
Yoann

Re: re-adapter un programme basic

Message par Yoann »

Sous emulateur TO8D (TEO) ou emulateur MO6 (DCMO6), la la souris du PC peut soit emuler la souris du Thomson, soit le crayon optique. Il faut aller dans "Reglages et preferences" (MO6/TO8D) et selectionner "Choisir le crayon optique". La souris du PC fera office de crayon optique du Thomson.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Merci Yoann ! C'est la solution par excellence !! :D
smague

non je voudrais carrement une routine

Message par smague »

Je souhaiterais une solution par programme.avec dessin d un reticule personnalisé (formz +couleur) et animation sur ecran par mouvement de la souris.
Claude
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 12
Enregistré le : 23 janv. 2003 17:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: re-adapter un programme basic

Message par Claude »

Yoann a écrit :Sous emulateur TO8D (TEO) ou emulateur MO6 (DCMO6), la la souris du PC peut soit emuler la souris du Thomson, soit le crayon optique. Il faut aller dans "Reglages et preferences" (MO6/TO8D) et selectionner "Choisir le crayon optique". La souris du PC fera office de crayon optique du Thomson.
C'est ce que j'ai proposé. C'est la solution la plus facile.Bien amicalement !
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: non je voudrais carrement une routine

Message par Fabrice Montupet »

smague a écrit :Je souhaiterais une solution par programme.avec dessin d un reticule personnalisé (formz +couleur) et animation sur ecran par mouvement de la souris.
:? Euh... Quel est l'interêt pratique? Est-ce pour des raisons esthétique? Que les softs utilisant le crayon optique puissent fonctionner en mode émulation par la souris me parait le plus important, non ?
Claude
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 12
Enregistré le : 23 janv. 2003 17:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: non je voudrais carrement une routine

Message par Claude »

Fabrice Montupet a écrit :
smague a écrit :Je souhaiterais une solution par programme.avec dessin d un reticule personnalisé (formz +couleur) et animation sur ecran par mouvement de la souris.
:? Euh... Quel est l'interêt pratique? Est-ce pour des raisons esthétique? Que les softs utilisant le crayon optique puissent fonctionner en mode émulation par la souris me parait le plus important, non ?
Entièrement d'accord avec toi :!:
smague

ça marche uniquement en emulation

Message par smague »

effectivement cette astuce dans REGLAGES et PREFERENCES fonctionne en emulation mais pas sur un TO8 qui est depourvu de crayon optique et dispose de la souris uniquement.Car le programme tel quil existe ne reagira pas à la à la souris sur TO8et si on le modifie pour incorporer les instructions sourisINPUTMOUSE il reagit au clicks de la souris mais il n y a pas de reticule donc on sait pas sur quoi on clique.Donc il faut bien rajouter quelque chose par programme pour qu il fonctionne avec la sourisa la fois en emulation et sur TO8/TO9
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

ah oki !, je comprend mieux là :)
smague

y a quasiment plus de programmeurs sur Thomson

Message par smague »

c est bien ce que je craignais.depuis que ce message a été posté aucune solution proposée.il n y a plus de programmeurs sur Thomson aujourd

hui.CQFD.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: y a quasiment plus de programmeurs sur Thomson

Message par Fabrice Montupet »

smague a écrit :c est bien ce que je craignais.depuis que ce message a été posté aucune solution proposée.il n y a plus de

programmeurs sur Thomson aujourd hui.CQFD.
Mais alors! la voie est ouverte, lance-toi! :wink: Parfois, il ne faut pas

systèmatiquement attendre des autres et se mettre à l'ouvrage. Je crois que tu y vas un peu fort quand même, car il y a encore des programmeurs MO/TO

aujourd'hui.Bien que tu proposes des astuces pour MO/TO régulièrement sur le Forum (et je t'en remercie), je sens monter au fil de tes messages une

certaine amertume vis à vis des MO/TO, de leurs utilisateurs, et de Thomson en général... En fait, j'en viens presque à me demander si tu les

apprécies vraiment car cela ne se sent pas dans tes messages. :?
Guyot Daniel
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 24 janv. 2003 10:19
Localisation : Pont du Château (Clermont-Ferrand)
Contact :

crayon ou pas crayon

Message par Guyot Daniel »

le test souris

crayon est réalisé lors de l'initialisisation du to, et par défaud le choix souris est installé. c'est donc le programme qui désactive la souris.de

mémoire dans le mode d'emploi du to, au chapitre crayon une routine basic doit être décrite.mais attention, dans les programmes éducatif en basic la

presence de ligne de plus de 255 caractères vient compliquer la tâche. toute modification du listing vient écraser l'exedent de caractères.A+
Guyot

Daniel
Claude
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 12
Enregistré le : 23 janv. 2003 17:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: y a quasiment plus de programmeurs sur Thomson

Message par Claude »

smague a écrit :c est bien ce que je craignais.depuis que ce message a été posté aucune solution proposée.il n y a plus de

programmeurs sur Thomson aujourd hui.CQFD.
Il existe un logiciel ROUTITHOM qui permet de créer un pointeur de crayon optique (et des

barres de menus et des menus déroulants).Je signale à M.Smague que le pointeur ainsi créé fonctionne également avec la souris.Téléchargement possible

sur serveur87.comBien amicalement.Claude
Répondre

Retourner vers « Thomson »