les conquerants de l inutile

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Répondre
smague

les conquerants de l inutile

Message par smague »

Je crois

que certains thomsonistes sont en train de concourir pour ravir ce titre qui a été decerné il y a des dizaines d annees aux alpinistes.certes c est

dans un tout autre registre mais quand je vois des projets de transfert sur disquettes pour TO8 d images numeriques , c est quand meme une drole de

demarche en 2003.Sans vouloir se compliquer la vie inutilement,si vous voulez savoir ce que va donner une image issue de votre appareil photo

numerique (ou capturée sur Internet) sur un TO8 c est tres simple.Ouvrez la dans Photoshop (ou Paintshop pro) et convertissez la en 16 couleurs

(palette adaptative).Vous aurez alors une idee assez precise de ce que vous obtiendrez sur l ecran du TO8 .Alors quel interet ensuite d archiver des

tonnes d images (à coup de convertisseurs) pour faire des banques d images archivées sur des dizaines de disquette pour les montrer sur Thomson.Certes

certains vont rétorquer qu il y a des gens qui sont encore sur Thomson uniquement et n ont ni PC ni MAC ni Internet.Personnellement je n en connais

pas (à part ma grand-mere mais elle elle n a jamais eu de TO8)Et ce profil (genre :Dernier des Mohicans) a quasiment disparu.Le probleme est le meme

pour le son.a quoi bon transcoder des banques sonores de bonne qualité ,pour les faire ecouter sur TO8 !(si c est pour illustrer un logiciel passe

encore ,mais si c est pour archiver comprends pas).Vous avez en TLC sur logicielsmoto des slide shows de mr JM Lassalle realises il y a plus de 10

ans.Cette personne dessinait directement sur l ecran du TO8 avec un logiciel de dessin specifique pour TO8.Son travail est remarquable parce qu il n a

pas triché ,il n a pas scanné des images et ensuite fais un grossier transcodage vers une machine TO.
Avatar du membre
coimbrap
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4090
Enregistré le : 04 juil. 2002 14:42
Localisation : Nantes
Contact :

Message par coimbrap »

Ben en fait, moi j'en vois un

d'intérêt : le FUN...C'est pas plus ridicule, à mes yeux, que de continuer à entrer des lignes de codes sur nos vieilles babasses. Perso, il

m'arrive encore de programmer en Basic ou assembleur sur CPC en sachant pertinemment que cela n'amènera à rien, que je ne ferai pas avancer le

schmilblik, mais franchement je m'en fous... je le fais pour moi, ça m'éclate.Et puis, tant qu'ils font ça, ils ne font pas de conneries comme

disait mon père :wink:
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors, on saura que l’argent ne se mange pas. ” - Go Khla Yeh
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11113
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: les conquerants de l inutile

Message par Fabrice Montupet »

smague a écrit : Son travail est remarquable parce qu il n a pas triché ,il n a pas scanné des images et ensuite fais un grossier

transcodage vers une machine TO.
La conclusion à cela vient d'elle même: Ta solution d'utiliser un APN, de balancer les pix sur un

pécé (ou Mac, peu importe), de jouer avec Photoshop et se dire que ce que l'on voit correspond à un résultat sur TO8 serait alors la moins

remarquable de toutes! :? Je suis d'accord avec toi Charles, vive le Fun ! :D
Yoann

Re: les conquerants de l inutile

Message par Yoann »

smague a écrit :Je crois que certains thomsonistes sont en train de concourir pour ravir ce titre qui a été decerné il y a des dizaines

d annees aux alpinistes.certes c est dans un tout autre registre mais quand je vois des projets de transfert sur disquettes pour TO8 d images

numeriques , c est quand meme une drole de demarche en 2003.blablabla .... zzzzzzzZZzzzzzzZZzzzz
Comme il est dit dans ce topic, je

l'ai fait pour le fun. J'aime bien perdre du temps a faire des trucs qui m'amuse. C'est une drole de demarche ? que pensez vous de la demarche de

recopier des listings pour les mettres sur un forum, c'est pas plus drole a votre avis ? Je vois pas pourquoi vous avez besoin d'etre aussi negatif.

Il y a quelques temps, vous vous etonniez de ne pas voir de programmeur pour Thomson, et maintenant que je fais un petit script sympas, c'est tout a

fait inutile. Mais il y a une chose que, apres toutes ces annees, vous n'avez pas compris. Tout ce que l'on fait pour les vieux ordinateurs (CPC,

C64, Atari, Thomson ... etc ...), c'est inutile. Par contre, y'a un truc qu'on fait : d'occuper ceux qui sont interresses. Pour les autres, ils

peuvent passer leur chemins, il y a des millions d'autres choses a faire :wink: Et puis, c'est pas plus inutile pour moi, car qu'on le veuille ou

non, on apprend toujours des nouvelles choses quand on code, et ca me permet de passer du bon temps (fun). Heureusement, j'ai mon vrai boulot dans la

vie pour faire des choses utiles (pour ma compagnie, reste a savoir si c'est vraiment utile pour l'humanite), mais pas forcement fun.Pourriez vous

vous montrer utile plutot que d'avoir la critique facile, et nous programmer quelque chose dont les thomsonistes revent depuis toujours ? pas d'idee

? alors, je vous propose de vous rendre utile en nous epargnants vos commentaires negatives a longueur de temps.Civiquement.
Yoann

Message par Yoann »

Regardez l'image suivante

:ImageCette image a ete "grossierement" transcodee d'un PC et d'un

TO8.Qu'elle est le plus important ici : * La faible resolution de 160x200 en 16 couleurs ?* Le cote anachronique d'avoir l'image d'un film sortie

en 2003 sur un TO8D de 1986 ?Pour revenir au precedent post, JML faisait ces dessins lui meme. Chapeau et je respecte. Maintenant, c'est un mal de

faire des conversions de PC a Thomson. Vous qui pretendez vivre dans votre temps, vous ne voulez pas utiliser les technologies nouvelles, c'est a

dire APN, Scanner, et ch'tit coup de TPC et zou, vous pouvez admirer une image dont Thomson eux-meme seraient fier de voir sur une de leur becane ?

Oui, c'est un mal ?? Donc j'attend vos dessins fait a la main sous Colorpaint ou Graffiti, et montrez nous un peu vos talents artistiques au lieu de

venir la RAMENER negativement a longueur de temps ! :(
smague

on ne s est pas compris

Message par smague »

je n ai pas

exprimé de critique contre le logiciel TPC on line.(si je me plains qu il n y a plus de programmeurs sur Thomson cela ne concerne surement pas TPC

puisque c est un logiciel qui s utilise dans un environnement autre que Thomson ce n est pas a proprement parler un produit pour Thomson)Au contraire,

si des programmeurs pour Thomson qui ne savent pas bien utiliser les outils de dessin specifiques au TO peuvent recuperer une image interessante pour

illustrer un de leur logiciel ,tant mieux.En revanche ce qui est deja en train de se produire c est la mise en chantier d archives image et son par

conversion de fichiers en provenance de PC ou MAC .j estime qu envisager de distribuer ces fichiers sur disquettes en tant que produits nouveaux

pour TO est totalement inutile.(car QUI cela peut il interesser ? )j espere que vous n allez pas tomber dans la facilité en leur consacrant une place

sur Logicielsmoto.com, au meme titre que des produits typiquement Thomson
Avatar du membre
coimbrap
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4090
Enregistré le : 04 juil. 2002 14:42
Localisation : Nantes
Contact :

Message par coimbrap »

Moi je dis que si des gens l'ont fait,

ça intéressera forcément d'autres.Donc, comme le dit Yoann, il en faut pour tout le monde. Ceux qui sont intéressés prendront, les autres passeront à

autre chose.Ce qu'il y a de génial dans notre petite communauté c'est qu'il y a de tout... des informaticiens fous aux néophites qui comme moi sont

loin de connaître toutes les instructions du Z80 ou du 6502 et qui s'en foutent royalement. Le fun c'est de voir tourner les bécanes, de pouvoir

continuer à s'amuser avec et mieux : de pouvoir faire briller les yeux des amis et passer une bonne soirée à se remémorer ses souvenirs d'ados ou

même comme on le fait ce week end de se faire une soirée jeux vidéos exclusivement sur CPC et Commodore. Le premier qui ramène un PS2 ou une Xbox est

mort... :wink: Il faut de tout pour faire un monde, n'est il pas ?
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors, on saura que l’argent ne se mange pas. ” - Go Khla Yeh
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3893
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Message par frodon69 »

coimbrap a écrit : Il faut de tout pour faire un monde, n'est il pas ?
Bin oui, c'est tout simplement de la tolérance.
Au fait je programme tj ma TI85, bizare non? :wink:
C'est un basic un peu étrange qui a son charme....
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Répondre

Retourner vers « Thomson »