TO9 - PC - 3 1/2 comment ?

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Potrzebie
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 10726
Enregistré le : 09 mars 2003 16:23
Localisation : Vendée - France
Contact :

TO9 - PC - 3 1/2 comment ?

Message par Potrzebie »

J essaye d utiliser SAP pour mettre mes images thomson sur d7 , afin de les utiliser sur un TO9 ..mais je n ai que des erreurs !

H E L P !

Merci
Potrzebie
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 10726
Enregistré le : 09 mars 2003 16:23
Localisation : Vendée - France
Contact :

Message par Potrzebie »

bon..je me reponds a moi meme..c est un blem avec NT et + .. faut que je remette mon vieux P166mmx et son w95 en route ! damned.
smague

emulation sous DOS bien suffisant

Message par smague »

N embetez pas votre PC Pentium ou autre bete de course en lui faisant ingurgiter des softs Thomson pour TO7-70 ou MO5.
Je l ai deja dit sur d autres Forum Thomson sans vraiment etre ecouté.
Pour n avoir aucun souci.
- Soit vous allumez de temps en temps votre TO9 (ou TO8) pour faire tourner les programmes dessus
- Soit vous installez DOS 6.2 sur un bon vieux 486 pour faire tourner vos applications Thomson en emulation.
Croyez moi cela vous evitera bien des deboires.
Et comme dans un an ou deux Microsoft va sortir une nouvelle version de Windows ,les thomsonistes vont ils à nouveau s angoisser et bloquer la hot line Microsoft pour demander si les programmes des TO8 vont pouvoir tourner dessus?
Potrzebie
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 10726
Enregistré le : 09 mars 2003 16:23
Localisation : Vendée - France
Contact :

Message par Potrzebie »

c est bien les emulateurs..mais ca ne vaut en rien la bete d origine .
smague

Message par smague »

Potrzebie a écrit :c est bien les emulateurs..mais ca ne vaut en rien la bete d origine .
.

Tout à fait .
Et puis un TO qui fonctionne ç est plus sympa qu un TO rangé dans un placard car à la longue il va sentir la naphtaline !
Yoann

Message par Yoann »

Potrzebie a écrit :bon..je me reponds a moi meme..c est un blem avec NT et + .. faut que je remette mon vieux P166mmx et son w95 en route ! damned.
contrairement au DOS, WinNT permet difficilement d'acceder directement au materiel en passant par les interruption BIOS, mais en passant par les fonction NT. Le DOS de WinNT n'est qu'un pseudo DOS. Donc c'est certain que vous aurez quelques difficultes a utiliser les outils SAP.

Donc, il reste le DOS (disquette bootable - mais surement des problemes d'acces au disque dur si il est formate en NTFS ou FAT32) ou Linux qui lui peut lire les 2 faces de la disquette, au contraire du DOS qui ne peut lire que la face 0.
Daniel

Message par Daniel »

Yoann a écrit :Linux qui lui peut lire les 2 faces de la disquette, au contraire du DOS qui ne peut lire que la face 0.
Pour relire ou créer des disquettes MO5 sur PC, j'ai moi-même écrit des utilitaires utilisant l'interruption 13. J'ai réussi à lire, écrire et formater la deuxième face de la disquette dans une fenêtre DOS sous Windows 98, avec un Deskpro XPS90. D'ou vient donc cette rumeur disant que ce n'est pas possible ? Eric Botcazou l'écrit dans la documentation de ses utilitaires de transfert, mais sur quoi est-ce fondé ? Soit c'est faux, soit le BIOS des machines Dell est extraordinaire.

Remarque (sans rapport avec le formatage de la deuxième face):
J'ai une configuration Thomson un peu particulière : un contrôleur de disquette 5,25 pouces 360K (40 pistes) sur lequel est connecté un lecteur "moderne" TEAC 3,5 pouces. Je n'utilise donc que 40 pistes sur les 80 que peut contenir une disquette Thomson 3,5 pouces.

Daniel
Yoann

Message par Yoann »

Daniel a écrit :D'ou vient donc cette rumeur disant que ce n'est pas possible ? Eric Botcazou l'écrit dans la documentation de ses utilitaires de transfert, mais sur quoi est-ce fondé ? Soit c'est faux, soit le BIOS des machines Dell est extraordinaire

Je ne crois pas que ce soit du au BIOS des machines mais a des contraintes d'OS. Linux peut parfaitement lire les 2 faces d'une disquette, alors que sous Windows on ne peut pas , et ce, sur la meme machine, donc avec le meme BIOS, et le meme materiel. Donc techniquement, c'est surement possible - reste a savoir pourquoi sous DOS, ca pose probleme (gene occasionnee par les interruptions DOS ?)
Avatar du membre
CLS2086
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3944
Enregistré le : 05 déc. 2002 13:34
Localisation : à l'ouest de Paris
Contact :

Message par CLS2086 »

Sur PC, si tu veux lire que la face 1 du disque, il faut alors que tu montes un intérupteur sur ton drive au niveau de la connection de la nappe et manière à switcher de tête. -> Voir comment mettre un drive 3"5 externe sur 6128.
A+
Contactez moi sur Facebook...
Ex gamer : VG5000, SEGA, AMIGA,....
Ps: je recherche des Vidéodisques musicaux, K7 pour VG5000, et divers trucs philips "vintage"....
Daniel

Message par Daniel »

CLS2086 a écrit :Sur PC, si tu veux lire que la face 1 du disque, il faut alors que tu montes un intérupteur sur ton drive au niveau de la connection de la nappe et manière à switcher de tête. -> Voir comment mettre un drive 3"5 externe sur 6128.
A+
Mais alors, qui peut m'expliquer pourquoi, sur mon PC, j'accède sans problème à la face 1 en DOS ?
J'utilise tout bêtement le paramètre "numéro de face" de l'interruption 13.
La nappe est d'origine, et il n'y a aucun switch.

Daniel
Daniel

Message par Daniel »

Yoann a écrit :reste a savoir pourquoi sous DOS, ca pose probleme
Pour moi ça ne pose aucun problème sous DOS.
Je suis toutefois curieux de savoir qui fait courir le bruit que ça ne marche pas, et sur quoi cette affirmation repose.

Daniel
smague

le bruit ...que ça marche pas

Message par smague »

Moi je sais qui c est qui fait courir ce bruit: comme quoi ça marche pas.
c est lui

http://www.club-internet.fr/perso/dsmag ... /index.htm
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

CLS2086 a écrit :Sur PC, si tu veux lire que la face 1 du disque, il faut alors que tu montes un intérupteur sur ton drive au niveau de la connection de la nappe et manière à switcher de tête. -> Voir comment mettre un drive 3"5 externe sur 6128.
A+
Alors là, je m'inscrit en faux! On peut tout à fait lire la face 0 ou 1 d'un lecteur, en selectionnant le params ad hoc avec l'interuption 13 du DOS.

Je viens d'écrire un petit soft pour lire des disquettes 'exotiques' 3"1/2 (en l'occurence, d'origine Apple II), en bidouillant à donf dans les tables de paramètrages des lecteurs (peek&poke ;-) ). C'est ces bidouilles peu orthodoxes que ne supporte pas WinNT.
Tiens, je vais voir si ce prog. marche aussi avec des disquettes TO9
Jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Daniel

Message par Daniel »

jvernet a écrit :Alors là, je m'inscrit en faux! On peut tout à fait lire la face 0 ou 1 d'un lecteur, en selectionnant le params ad hoc avec l'interuption 13 du DOS.
Merci de cette intervention :D

J'avais l'impression d'être seul à soutenir cette position, contre une rumeur très répandue qui prétend le contraire.

Je persiste et signe : on peut lire, écrire et formater la face 1 des disquettes Thomson sur un PC, en DOS pur, ou dans une fenêtre DOS de Windows 98. La preuve : je l'ai fait, en utilisant le paramètre "numéro de face" de l'interruption 13.

Maintenant, que ceux qui prétendent le contraire apportent leurs arguments, ou alors arrêtent de propager cette rumeur.

Daniel
Daniel

Re: le bruit ...que ça marche pas

Message par Daniel »

smague a écrit :Moi je sais qui c est qui fait courir ce bruit: comme quoi ça marche pas.
c est lui

http://www.club-internet.fr/perso/dsmag ... /index.htm
Pouvez-vous préciser le numéro de page pour nous éviter une longue recherche ?

Merci d'avance,

Daniel
Répondre

Retourner vers « Thomson »