FCO: on y cause d'un proto Thomson

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

FCO: on y cause d'un proto Thomson

Message par jvernet »

Pour les fana de Thomson, on cause en ce moment d'un proto Thomson crée à Jussieu, sur fr.comp.ordinosaure. Curieusement, dans un thred intitulé Lisa 2/10.

Je recopie quelques passages:

Un de mes collèques a récupéré un prototype développé par un labo de Jussieu pour THOMSON; une carte mère 8bit avec controlleur de disquette, controlleur --, controlleur //, RAM256Ko paginée, ULA graphique de resolution 640x480, 256 couleurs sur un octet, port cartouche, Basic, Assembleur & Forth en ROM, dont la carte processeur (se connectant dans la continuité de la carte mère) est interchangeable (Z80, Z800, 6502, 6809, et une verion du 68K-8bit). Il aurait du être le remplacant du TO7 mais a été mis au placard en faveur du TO16.




Juste des precisions.

Premièrement, une méprise de ma part... il aurait du être le successeur du MO5.
Pour le produit final, la modularité des processeurs n'aurait pas été de mise. Il s'agissait d'un prototype; un seul processeur devait être conservé selon la volonté du constructeur. Il y a toutefois sur la carte un jeu de switch permettant de paramètrer la fréquence à 1, 2, 4 et 8Mhz
Il est fonctionnel (utilisable) uniquement avec la carte processeur 6809 à 2Mhz et l'interface est une interface texte.
Au démarrage, le logo Thomson apparait en grossisant au centre de l'écran, le logo s'efface et apparait copyright 1984 THOMSON Informatique puis EXECUTER proposant les 5 options suivantes Cartouche, Disquette, Basic, Assembleur, Forth (toutes fonctionnelles). Il y a une cartouche qui lorsqu'elle est exécutée trace des lignes rebomdissant sur les bords de l'écran. Lorsque l'option disquette est choisi le texte insérer une disquette s'affiche à l'écran et si l'ont tape ENTER le lecteur se met en marche et au bout de quelques secondes le menu initial apparait.
En ce qui concerne le boitier, il n'y a rien à dire car il est dans un boitier de développement SCHROFF en aluminium de 3", bien que les circuits imprimés soient de fabrication professionelle. Il n'y a rien de gravé sur les circuits imprimés, du moins sur la face.
Pour la petite histoire, quatre dossiers de conception dont les documents sont datés de 1983 et 1985, étaient dans le carton; la partie graphique dont la conception de l'ULA, a été réalisé par un élève en 2ème année de BTS électronique à l'EFREI à Paris, qui l'a d'ailleurs présenté comme projet de fin d'études et à obtenu 16/20. L'assembleur et le Forth par un élève en licence programmeur d'étude à Jussieu. Le BIOS par un élève de l'IUT de Grenoble, venu entre temps, faire lui aussi sa licence PE à Paris. Enfin un documents décrivant les fonctionnalités d'un OS et d'un éditeur en mode texte
Il y a aussi toute une correspondance avec THOMSON dont une lettre suite à un rdv avec le concepteur et 2 représentants de sociétés de développement de l'époque. Il y est précisé que THOMSON ne donne pas suite en raison d'un projet plus ambitieux.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Prehisto
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 163
Enregistré le : 26 juin 2006 11:37
Localisation : France (24)

Message par Prehisto »

- ULA graphique de resolution 640x480
- 256 couleurs sur un octet
- carte processeur 6809 à 2Mhz

...

Vous savez quoi? C'est exactement ce que je vois quand je rêve :)

C'est un peu dans l'esprit thomsoniste, tout ça : on ne sait pas ce qu'on a, et on ne sait pas non plus ce qu'on a raté. Dommage.
Il y est précisé que THOMSON ne donne pas suite en raison d'un projet plus ambitieux.
Oui, comme par exemple arrêter de fabriquer des ordinateurs :wink:
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

En l'occurence, le projet apparement choisi fut le TO9. Ou le TO16 ???

Il faudrait que vous contactiez le gars qui en parle sur fco.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
fabrice93fr
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4135
Enregistré le : 28 mai 2002 15:45
Localisation : noisy le grand
Contact :

Message par fabrice93fr »

tres interessant ca mais on est sur que c'est pas un fake, des photos circule ? oui, oui je sais je vais aller voir sur fco
Modifié en dernier par fabrice93fr le 20 nov. 2007 18:45, modifié 1 fois.
Fabrice93fr fait rien qu a dire des bétises
Troll a mi-temps
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Interressant en effet!!... attendons la suite! :)
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par foolduplex »

Il faudrait verifier ... Le TO16 (proto) n'a pas ces caracteristiques. Il est base sur un 68000 avec bus 16 bits. J'ai toutefois entendu parle d'une machine a base de 68008, mais je pensais jusqu'a present que c'etait une erreur.

Fool
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Message par BubbleBobble »

mmmh, à creuser.
la partie graphique dont la conception de l'ULA, a été réalisé par un élève en 2ème année de BTS électronique à l'EFREI à Paris
Cette école ne forme pas de BTS. C'est une école d'ingé. Ca commence mal. Mais bon, c'est peut-être une imprécision car le projet ne date pas d'aujourd'hui et il n'est pas facile de se souvenir de tout.

De plus, loger un écran 640x480 en 256 couleurs (donc palette sur 8 bits) ça consomme quand même dans les 300Ko. Pour une machine avec seulement 256Ko c'est chaud. Ou alors c'est 640x480 en 2 couleurs et 48x48 en 256 couleurs :lol:
Et puis pourquoi 640x480 ? C'est de la résolution de yankee ça. Pas du PAL de chez nous.

Y'a eu des photos de cet éventuel biniou ?

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
emond
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 458
Enregistré le : 15 févr. 2007 22:10
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par emond »

Pour la petite histoire, quatre dossiers de conception dont les documents sont datés de 1983 et 1985, étaient dans le carton; la partie graphique dont la conception de l'ULA, a été réalisé par un élève en 2ème année de BTS électronique à l'EFREI à Paris, qui l'a d'ailleurs présenté comme projet de fin d'études et à obtenu 16/20. L'assembleur et le Forth par un élève en licence programmeur d'étude à Jussieu. Le BIOS par un élève de l'IUT de Grenoble, venu entre temps, faire lui aussi sa licence PE à Paris.
C'est surréaliste... mais pourquoi pas...

Ce qui m'étonne c'est le prix du matos de développement de l'époque...
Et la confiance que Thomson (c'était pas son fort) aurait donné a une si petite équipe de jeunes étudiants ;) ?

Et pour moi a l'époque un étudiant de 2eme année de BTS qui fait un ULA tous seul dans son coin, je ne lui aurai pas donné que 16/20 mais au moins un 18 !

Ca ne fait pas si longtemps (3/5 ans) qu'il est possible de developper des EPLD/FPGA, etc pour un prix raisonnable sur un simple PC !

Avant, pas exemple en ~92 c'etait genre 50000 Frs le kit minimum chez Altera ou Latice ;)
Répondre

Retourner vers « Thomson »