Démontage TO9+..

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Démontage TO9+..

Message par Ythunder »

Oui C bon....


bon, alors en gros j'ai allumé mon TO9+, et puis je me suis dis : bon aller, e peux le laisser allumer, j'en ai pour 15 min a aller chercher ma copine a la gare. Je rentre, une fois passé la porte d'entrée...

putain d'odeur acre.. je dis à ma copine : merde ! (sachant très bien ce que c'était).

Bon, il s'allume tjrs, mais faut que je le démonte...

(j'ai loupé le panache blanc en direct live ?)


Comment démonter au mieux la carcasse svp ?
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Message par Ythunder »

ok c'est bon, je n'avais pas vu la petite vis sur le dessus du capot, c'est déclipsé !
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
mirage4
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2922
Enregistré le : 30 déc. 2004 19:39
Localisation : Langon (33)

Message par mirage4 »

j'ai eu le même problême avec un to8, je pense que c'était du a la poussière dans la bécane
Attention ! psychoordinopathe!
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par foolduplex »

Bah non, c'est toujours le meme condensateur de filtrage sur le 220V comme d'habitude, rien de neuf sous le soleil ... :roll: Ces trucs-la vieillissent tres mal et ca pete en faisant une petite fumee blanche acre.

Il suffit de le changer, ca marche même sans de toute maniere. Perso, je le change systematiquement de maniere preventive avant d'allumer les machines que je recois la premiere fois.

Fool
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Message par Ythunder »

foolduplex a écrit :Bah non, c'est toujours le meme condensateur de filtrage sur le 220V comme d'habitude, rien de neuf sous le soleil ... :roll: Ces trucs-la vieillissent tres mal et ca pete en faisant une petite fumee blanche acre.

Il suffit de le changer, ca marche même sans de toute maniere. Perso, je le change systematiquement de maniere preventive avant d'allumer les machines que je recois la premiere fois.

Fool
quel risque y a t-il a laisser tourner la machine avec le condo foutu ?
Ca va puer davantage.. ? (à mon avis oui, et c'est persistant ce truc là, mdr). Et sinon, virer le condo ?? mais si on le vire, il n'y a plus de jus, si ? donc obliger de le changer ou ça tourne comme ça ?
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

Ythunder a écrit :
foolduplex a écrit :Bah non, c'est toujours le meme condensateur de filtrage sur le 220V comme d'habitude, rien de neuf sous le soleil ... :roll: Ces trucs-la vieillissent tres mal et ca pete en faisant une petite fumee blanche acre.

Il suffit de le changer, ca marche même sans de toute maniere. Perso, je le change systematiquement de maniere preventive avant d'allumer les machines que je recois la premiere fois.

Fool
quel risque y a t-il a laisser tourner la machine avec le condo foutu ?
Ca va puer davantage.. ? (à mon avis oui, et c'est persistant ce truc là, mdr). Et sinon, virer le condo ?? mais si on le vire, il n'y a plus de jus, si ? donc obliger de le changer ou ça tourne comme ça ?
Ce type de condo est placé entre la phase et le neutre au plus près du connecteur d'alimentation en général. Donc le couper au raz avec une pince coupante ne pose pas de problème particulier. Mon P200MMX fonctionne comme cela depuis environ 5 ans sans problème particulier (bon, en meme temps, je ne le branche pas si souvent que ca mon P200...)
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par foolduplex »

Pour des questions de proprete et pour eviter un eventuel court-circuit, le plus simple est effectivement de simplement retirer cette capa de filtrage petee. Une fois qu'elle est petee, elle est petee et ca ne change plus rien fonctionnellement sauf que ton TO9 va balancer du bruit sur le 220V. Il n'est donc plus tout a fait conforme aux normes de parasitage electro-magnetiques en vigueur :wink:

Perso, j'ai toujours un stock de 100 au fond de la poche. J'aime bien que mes machines restent au plus proche de leur forme originale.

Fool
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Démontage TO9+..

Message par cosmos99 »

Bon bein j'ai eu droit à mon champignon atomique hier soir ! :o Un MO6 fraichement reçu , putain d'odeur en effet... :x
Ce n'est donc pas grave si j'ai bien compris ? Juste à changer ce condo ? Il m'a semblé que l'image à coupé , en tout cas je me suis jeté sur la prise de courant pour le débrancher , reste plus qu'à l'ouvrir... il ne m'avait pas l'air poussiéreux pourtant vu comme ça de l'extérieur ,sans doute la vieillesse(et la carte mere m'a l'air assez oxydée) , mais faut que je démonte. Quelqu'un a la référence du condo ? Je ne sais pas trop à quoi il va ressembler maintenant...
Avatar du membre
mandrake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2293
Enregistré le : 27 avr. 2006 22:41
Localisation : Chateauneuf les Martigues en face d'Ajaccio
Contact :

Re: Démontage TO9+..

Message par mandrake »

cosmos99 a écrit :...Je ne sais pas trop à quoi il va ressembler maintenant...
Image


0,22µF/275V il me semble si c'est pour antiparasiter entre la phase et le neutre
Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
Revox B77 MKII 1975
Collection audio :
https://urlz.fr/j10t
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Démontage TO9+..

Message par cosmos99 »

C'est pas le "gros boudin" alors ?
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Démontage TO9+..

Message par cosmos99 »

Voilà , la bete est démontée. J'ai pas vu la brochette ! :lol: Bon bein rien d'interressant à voir la dedans , je m'attendais à voir un truc bien cramé/explosé mais non. Visiblement c'est pas le gros boudin ni les condensateurs , j'hésite entre le bloc alim et un composant entre le fusible et le bloc alim à l'emplacement nommé FF01(du moins de ce que j'arrive à lire...) , c'est quoi c'te chose ??? C'est pas un condo visiblement , ils sont dans des emplacements nommés CP(capacitor) ,et si je devait trouver un FF comment que ça se nomme ? J'arrive encore à lire les references(enfin quand je l'aurais déssoudé). Vérification faite , pas de poussiere là dedans mais un ptit peu de graillon vers l'alim , un truc qui aurait coulé ? Puis je faire un test en by-passant FF01 ? Faudra aussi que je vérifie si le fusible à laché ou pas.Ce qui est curieux c'est que le nuage est sortit de l'arriere/dessus centre et non coté alim mais la carte mere n'a aucune trace.Sinon je note une révision differente de carte mere , celle si n'a pas les supports pour eproms ,elles sont soudées directement sur la carte.

edit:apres déssoudage , je m'aperçois que FP01(et non FF...) c'est l'emplacement du fusible... et que ce qui a grillé c'est bien un condensateur à l'emplacement CP01.

http://imageshack.us/photo/my-images/69 ... 7comp.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/84 ... 0comp.jpg/

Ce serait-y ça ?

http://www.conrad.fr/condensateur_rfi_e ... 334_123236
Modifié en dernier par cosmos99 le 28 mai 2011 07:00, modifié 1 fois.
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Démontage TO9+..

Message par cosmos99 »

Ca va il marche toujours , j'ai retiré le filtre(donc ,FF ,ça semble etre ça) et il s'allume ,j'ai l'écran de boot. :) Alors les references sont : 0,1 275~ / WIMA MP 3 d'un coté et de l'autre : U8 0565-1 x2 GPC 40/085/56 ,voilà ,si ça parle à quelqu'un et si ça correspond au lien donné plus haut alors j'en commande quelques uns. :wink:

A votre avis je commande celui-çi ? CONDENS. MP3-X2 0,15µF 275VAC 20% (meme marque)
Tomix
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 02 juin 2010 09:48

Re: Démontage TO9+..

Message par Tomix »

Tout a été dit. C'est effectivement un condensateur X2 antiparasite qui a lâché.
J'ai eu la même chose sur mon To9 (les 2 condos) et sur mon To8 (un seul condo).
Ils ont l'air d'être conçus pour tenir pile poil 25 ans.
Je les ai remplacé par des condos de la même marque et même propriété. Les 2 thomsons tournent comme au premier jour.
Je déconseille de ne pas remplacer ces condos car leur rôle est justement de parer les "coups". Alors si tu veux préserver le reste du thomson...
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Démontage TO9+..

Message par cosmos99 »

Salut Tomix!

merci , c'est donc bien ça , dis moi la reference que je cite(post au dessus du tiens) te parait-elle la bonne ? (j'ai toujours l'impression qu'on lit pas tout mes posts :roll: :wink: )
Répondre

Retourner vers « Thomson »