thomson EB 50-003 quick disk drive

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

atari_air_force_one

thomson EB 50-003 quick disk drive

Message par atari_air_force_one »

remise en route de 2 QDD pour MO 5, c'est galère de chez galère

je ferai un tuto la dessus

A+
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4562
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: thomson EB 50-003 quick disk drive

Message par Ythunder »

tu as des news concernant ton tuto ??
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
atari_air_force_one

Re: thomson EB 50-003 quick disk drive

Message par atari_air_force_one »

Ythunder a écrit :tu as des news concernant ton tuto ??

Slt ythunder (merci pour l'interêt que tu porte au sujet - tu as le même souçi ???) , pour l'instant je galère un peu pour la réparation, j'avance en mode "fourmi", mais ca avance quand même. Je reprends mes travaux la semaine prochaine, et bienh sur je photographie et je prends des notes de tout ce que je fais.

A+
Christian
atari_air_force_one

Re: thomson EB 50-003 quick disk drive

Message par atari_air_force_one »

je me galère je me galère je me galère

quelqu 'un aurait un ressort de rappel pour le lecteur de disquette qdd ??????? car ce ressort n'est plus présent sur un des QDD et je trouve pas de ressort identique ou a peu près similaire en taille ou longueur

Ce ressort à pour fonction à priori de faire revenir la tête de lecture a sa position initiale une fois la lecture terminée.


Merci A+
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4562
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: thomson EB 50-003 quick disk drive

Message par Ythunder »

oui, je n'ai pas réussi a faire tourner le QDD. Mais j'ai une disquette nouvellement trouvée, QDD DOS... alors que je me servais du DOS pour floppy. Bref, pas eus le temps de tester, mais déjà, ça sera mieux avec la disquette qui va bien..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
atari_air_force_one

Re: thomson EB 50-003 quick disk drive

Message par atari_air_force_one »

Ythunder a écrit :oui, je n'ai pas réussi a faire tourner le QDD. Mais j'ai une disquette nouvellement trouvée, QDD DOS... alors que je me servais du DOS pour floppy. Bref, pas eus le temps de tester, mais déjà, ça sera mieux avec la disquette qui va bien..

J'ai deja tout, une boite complète de disquette, que je précise est bien au format et au standard QDD, il y a également plein de programme dessus. Il y a la disquette DOS, et quand je tape le mot dos sur le mo5, le lecteur disquette démarre il cherche à lire, la tête de lecture avance sur la vis sans fin, mais comme il manque ce fameux ressort de rappel, eh bien si il y a une lecture à une piste supérieure eh bien la tête ne peut pas revenir en arrière donc ca merde.

J'ai essayé avec plusieurs autres ressorts bien sur en essayant de trouver les mêmes dimensions, mais je pense qu'il faut que je trouve un ressort qui assure la même tension avec une marge de tolérance, car je ne retrouverais jamais l'original qui a été conçu pour ce lecteur.

Donc à suivre.............................
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: thomson EB 50-003 quick disk drive

Message par foolduplex »

Généralement, les ressorts sont fabriqués sur mesure. Il n'y a pas de standard, comme pour une résistance ou une roue dentée.

Si tu arrives a mettre la main sur le fameux ressort, par exemple dans un autre lecteur de QDD, tu peux le refaire fabriquer par une boite de mecanique de precision, ou un vendeur de ressorts quelque part sur le net.

Pour info, il faut deux passages de tete pour charger le QDD DOS sur MO5. Il y a le jeu Sortilèges en QDD qui affiche un "Infogrames présente" dès le premier passage de tête, si t'arrives a mettre la main dessus, ca peut peut-être t'aider à avancer.

Tu parles du EB 50-003, c'est donc l'extension MO5. Une solution temporaire pourrait être de te trouver un lecteur QD90-028 externe, c'est la même mécanique, pour remplacer celle de ton extension MO5.

Fool
atari_air_force_one

Re: thomson EB 50-003 quick disk drive

Message par atari_air_force_one »

foolduplex a écrit :Généralement, les ressorts sont fabriqués sur mesure. Il n'y a pas de standard, comme pour une résistance ou une roue dentée.

Si tu arrives a mettre la main sur le fameux ressort, par exemple dans un autre lecteur de QDD, tu peux le refaire fabriquer par une boite de mecanique de precision, ou un vendeur de ressorts quelque part sur le net.

Pour info, il faut deux passages de tete pour charger le QDD DOS sur MO5. Il y a le jeu Sortilèges en QDD qui affiche un "Infogrames présente" dès le premier passage de tête, si t'arrives a mettre la main dessus, ca peut peut-être t'aider à avancer.

Tu parles du EB 50-003, c'est donc l'extension MO5. Une solution temporaire pourrait être de te trouver un lecteur QD90-028 externe, c'est la même mécanique, pour remplacer celle de ton extension MO5.

Fool
Merci pour ces infos très très intéressantes fool, j'y avait pensé au lecteur de disquettes externe avec l'interface qui va bien, mais disposant de deux qdd, et m'ayant fixé comme challenge de les remettre en route, je vais quand même tenter l'expérience, car je veux vraiment sauver ces qdd

A+
Avatar du membre
saya
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 92
Enregistré le : 21 mars 2008 13:27
Contact :

Re: thomson EB 50-003 quick disk drive

Message par saya »

je possède aussi un mo5 (le pack mandragore) et je suis à la recherche de l'extention QDD, celle qui ce rajoute derriere le MO5 et qui est de la memes couleur que le MO5.

Saya
.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4562
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: thomson EB 50-003 quick disk drive

Message par Ythunder »

Tu as mandragore en QDD pour MO5 ???
extra ! Mais c'est copiable ??? Et combien de disquettes QDD pour le jeu ?
Au fait y a une version QDD TO7-70 ??
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
saya
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 92
Enregistré le : 21 mars 2008 13:27
Contact :

Re: thomson EB 50-003 quick disk drive

Message par saya »

Ythunder: ce n'est que la version cassette malheureusement. Sais tu ou je pourrais trouver un Quick Disk Drive, ou bien un controleur avec un lecteur de disquette.

je me souviens qu'as l'époque l'on pouvais copier une casette sur une disquettes, ce n'est qu'une histoire de commande dans le basic. Memes les programme en binaire qui font appel a la commande loadm"",,r ou bien loadm, enfin le basic est assez évoulé pour faire cela.
.
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: thomson EB 50-003 quick disk drive

Message par foolduplex »

Non Saya, ce n'est pas aussi simple que cela. Tu peux par exemple essayer de copier les fichiers de mandragore sur disquette, mais tu t'apercevras que le logiciel va s'obstiner a les chercher sur k7.

Pour convertir un programme k7 en disquette, il faut modifier le programme en question.

Pour info, ceci a ete fait par PrehisTO en ce qui concerne Mandragore. Daniel aussi aime bien ce genre d'exercice.

Fool
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4562
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: thomson EB 50-003 quick disk drive

Message par Ythunder »

L'intérêt du passage de mandragore de K7 en disquette est énorme. Vu la longueur des chargements et surtout des endroits visites...
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: thomson EB 50-003 quick disk drive

Message par foolduplex »

Mieux que ca : la fonctionnalité d'exploration, qui permet de separer l'equipe en 2, 3 ou 4 groupes differents prend tout son sens avec la disquette, car le chargement d'un dongeon a l'autre ne prend que environ 3-4 secondes.

Fool
Avatar du membre
saya
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 92
Enregistré le : 21 mars 2008 13:27
Contact :

Re: thomson EB 50-003 quick disk drive

Message par saya »

Ythunder: Il y a quelque temps de cela je ramenais du net des programmes que je mettais sur disquettes avec un lecteur MS DOS 360 Ko (sur un pentium III)
la carte mère de ce pentium III, avais l'option dans le CMOS de lire les disquettes en DD 360 Ko, petit détail qui a son importance)
Après coup je pouvais les lire sur mon lecteur de disquette TO8( oui les lecteur de disquettes Thomson son formaté en MS dos 360Ko). Il doit être possible de ramèné une version de mandragore en disquettes depuis la toile vers un lecteur de disquette Double densité 360ko. sa ne dois devrais pas être très compliqué a faire. En tout cas a l'époque cela fonctionnais sans aucun problème


Saya
.
Répondre

Retourner vers « Thomson »