Jeux Mo5 sur TO

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Jeux Mo5 sur TO

Message par gilles »

foolduplex a écrit : je n'ai jamais reussi a determiner si la non-compatibilite entre les deux gammes etait voulue ou accidentelle. La premiere hypothese serait de dire qu'il fallait une version bas de gamme (MO), mais qui ne fasse pas d'ombre au haut de gamme (TO). L'autre hypothese serait de dire que deux equipes ont bosse sur deux gammes de produits differents mais que pour des raisons de cout, il fallait une compatibilite des peripheriques.

Moins chere c'est certain, mais plus simple je ne suis pas sur
A mon avis le MO5 est une réponse aux Oric et autres sinclair, il faut se replacer dans le contexte de l'époque... ensuite le 7/70 est probablement un compatible TO7 basé sur le design du MO5 et non un projet mené en parallèle, d'ailleurs il a été annoncé très discretement en meme temps que le MO5 qui faisait sa star...
Lorsque je parle de simplicité, c'est du MO5 par rapport au TO7 et non au 7/70.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4555
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Jeux Mo5 sur TO

Message par Ythunder »

Je n'avais jamais imaginé le contexte MO5/Oric, je ne savais même pas ce qu'était l'Oric.
Néanmoins, envisagé sous cet angle maintenant, c'est pas con. Mais l'oric était-il encore dans la course à la sortie du MO5 ?
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Jeux Mo5 sur TO

Message par gilles »

bah, concrètement l'Oric est loin d'être mort de nos jours... et je n'ai pas vu beaucoup de news MO5 depuis environ 20ans... (à part le portage OS9 de foolduplex bien sûr :).
En date de sortie je pense que l'Atmos et le MO5 sont assez proches. L'atmos était moins cher mais pas énormément... mais le prix du MO5 était faussé par l'obligation d'acheter l'excellent LEP spécifique.
__sam__
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 134
Enregistré le : 24 oct. 2007 09:48
Localisation : Brest (france, 29)

Re: Jeux Mo5 sur TO

Message par __sam__ »

gilles a écrit :bah, concrètement l'Oric est loin d'être mort de nos jours...
Ouais et il y avait encore des demo-maker pour Oric il y a peu: barbitoric, VIP4 (j'adore le clin d'oeil à state of the art), VIP3, buggy boy, et enfin un truc assez collector je trouve cosmos 1999. Une curiosité, un portage de elite sur oric.

A la base, l'oric a une résolution vidéo pourrie face à un MO5.. mais il a une puce sonore qui permet d'avoir des trucs sympa. On peut reprendre de leur techniques pour faire des démos sur TO/MO, mais ca ne serra pas aussi bien à cause de l'absence de son, snif :(

sam (qui se passe le DVD mindcandy avec StateOfTheArt pour le coup, tiens! )
Modifié en dernier par __sam__ le 01 mars 2010 22:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Jeux Mo5 sur TO

Message par gilles »

sur zx spectrum, c'est son ou animation... et il y a vraiment du son qui déchire... d'ailleurs pour les puristes, l'adoption du AY3-8910 sur les spectum +2 était presque une trahison par rapport au générateur 1 bit...
Pour s'en convaincre : http://8bitcollective.com/members/MISTER+BEEP/
attention, c'est du très lourd
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Jeux Mo5 sur TO

Message par foolduplex »

MO5 et ZX Spectrum sont assez proches aussi au niveau modes graphiques. Il existe sur spectrum des demos avec 3D face cachee shadée et bande son. Pourquoi en ce qui concerne l'animation, ne pourrait-on pas faire la meme chose sur Thomson ?

Tres sympa les musiques !

Fool
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Jeux Mo5 sur TO

Message par gilles »

les demos puls montrent qu'on peut faire pas mal de chose...
il y a juste beaucoup plus de monde à se lancer sur spectrum c'est tout...
Pour la musique les logiciels utilisés sont généralement d'époque (83 à 89)
__sam__
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 134
Enregistré le : 24 oct. 2007 09:48
Localisation : Brest (france, 29)

Re: Jeux Mo5 sur TO

Message par __sam__ »

foolduplex a écrit :MO5 et ZX Spectrum sont assez proches aussi au niveau modes graphiques. Il existe sur spectrum des demos avec 3D face cachee shadée et bande son. Pourquoi en ce qui concerne l'animation, ne pourrait-on pas faire la meme chose sur Thomson ?
J'ai un peu joué avec la 3D sur thomson (cf le prog de génération de montagne dont j'ai du poster la D7 quelque part).. et franchement ca rame, même si c'est optimisé presque à fond. J'ai l'impression que le ZX est quand même plus puissant au niveau CPU et que sa structure écran est plus simple d'accès.

Il n'y a pas à dire, mais sur TO les accès aux écrans sont lents. La commutation rama/ramb n'aide pas et la résolution inférieure du ZX fait qu'afficher des trucs à l'écran est plus rapide que sur TO/MO (moins de data à mettre à jour). D'une façon générale pour afficher rapidement sur TO/MO il faut a tout prix utiliser pshs ou pulu pour recopier plein de data en peu de cycles. Sans cela les "STA ,X" sont super lents je trouve. Pour s'en convaincre, il suffit de coder l'inversion des bits de la ram écran (en fait la moitié de)de droite à gauche colonne par colonne.

Code : Tout sélectionner

    LDX #$4000
    LDA #40
LBL1:
    LDB #200
LBL2:
    COM ,X
    LEAX 40,X
    DECB
    BNE LBL2
    LEAX -7999,X
    DECA
    BNE LBL1
C'est lent! on se croirait sur un oric où l'effacement de l'écran prend plusieurs VBLs.

Pour les démos sur TO8 et TO9+, on peut utiliser le flip d'écran hardware pour éviter de tout recopier en ram video octet par octet, mais sur TO7:MO5, rien de tout cela. Perso je suis toujours épaté de voir les jeux comme "sortilège" arriver a afficher des trucs à l'écran de façon assez fluide tout en calculant des scènes en 3D (isométrique).. Ca me bluffe toujours.. comment arrivent-ils à gérer la bascule de l'affichage en plus du jeu lui même? (ca sent la série de "lds #XXXX; puls DP,D,X,Y,U; lds #YYYY; pshs A,B,DP,X,Y,U; lds #ZZZZ; ..." précalculée pour recopier le buffer video en zone écran à toute vitesse ainsi qu'un démarrage de la recopie quand le spot vidéo est en bas de l'écran.)

Cela étant, j'ai toujours dans mes cartons l'envie de faire un roto-zoom plein de couleurs pour les TO7. Ca serait le même principe que l'Oric pour émuler les couleurs: les blocs 8x8 représenteraient 2x2 pixels de 4*4*4=64 (ou 5*5*5=125) couleurs, donc une résolution finale de 80 x 50. Cela a plusieurs avantages: roto-zoomer aussi peu de pixels est faisable rapidement, et la technique de l'oric ne nécessite que d'accéder à la ram forme, en épargnant une ligne sur 4. De plus le décodage des lignes R, V ou B peut se fait avec la même routine pointant sur un tableau de décodage différent en fonction de la composante (un truc genre "ldd ,x++; lda a,u; ora b,u; sta ,y+" pour décoder et encoder 2 pixels consécutifs en utilsant le fait que le b,u est signé et que le décodage des pixels impairs serait stocké aux indices négatifs du tableau pointé par "u").Ouais, il faudra que je regarde cela un jour... pfff... trop de trucs sur le feu et pas assez de temps.

sam.
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Jeux Mo5 sur TO

Message par foolduplex »

C'est un debat qui a deja eu lieu, celui du 6809 vs Z80. Techniquement, le 6809 est plus performant, il comporte plus d'instructions 16 bits, deux piles au lieu d'une et il a une instruction de multiplication. Le seul avantage qu'a le Z80 c'est son systeme de registres (8 bits) fantomes (il a deux jeux de registres identiques et il peut swapper de l'un a l'autre avec une instruction).

Au niveau electronique, c'est kif-kif : notre 6809 tourne a 1 MHz, mais les instructions arithmetiques prennent en moyenne 2-3 cycles et globalement rarement plus de 4-5 cycles pour les autres. Le Z80 du spectrum tourne a 3.58 MHz, mais les instructions prennent generalement 8-12 cycles, voire plus. Il est peut-etre legerement plus performant en traitement pur, mais son jeu d'instruction est bien moins riche.

Quant au mode graphique, il est similaire a celui du mo5 : blocs de 8x1 pixels pour la forme et blocks de 8x8 pixels pour les attributs de couleurs dans deux espaces memoire separes.

J'ai un ami qui est un super-pro des Sinclair, j'aurais toujours voulu qu'on etudie cette problematique ensemble, mais comme moi, il n'a jamais le temps ...

Fool
__sam__
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 134
Enregistré le : 24 oct. 2007 09:48
Localisation : Brest (france, 29)

Re: Jeux Mo5 sur TO

Message par __sam__ »

foolduplex a écrit :Quant au mode graphique, il est similaire a celui du mo5 : blocs de 8x1 pixels pour la forme et blocks de 8x8 pixels pour les attributs de couleurs dans deux espaces memoire separes.
Oui, mais le TO a 40*200*2=16000 octets de ram video et le ZX 32*192 + 32*24 = 6912 seulement! 2.3 fois moins de data à traiter par image, ca va forcément 2.3 fois plus rapidement.

sam.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Jeux Mo5 sur TO

Message par gilles »

__sam__ a écrit :
foolduplex a écrit :Quant au mode graphique, il est similaire a celui du mo5 : blocs de 8x1 pixels pour la forme et blocks de 8x8 pixels pour les attributs de couleurs dans deux espaces memoire separes.
Oui, mais le TO a 40*200*2=16000 octets de ram video et le ZX 32*192 + 32*24 = 6912 seulement! 2.3 fois moins de data à traiter par image, ca va forcément 2.3 fois plus rapidement.

sam.
rien n'empêche de faire du 32*192 en mono sur du MO5... on n'est pas obligé de toujours remplir tout l'écran :)
__sam__
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 134
Enregistré le : 24 oct. 2007 09:48
Localisation : Brest (france, 29)

Re: Jeux Mo5 sur TO

Message par __sam__ »

gilles a écrit :rien n'empêche de faire du 32*192 en mono sur du MO5... on n'est pas obligé de toujours remplir tout l'écran :)
Oui, ou afficher 1 ligne sur 2 voir sur 3 (cf démos d'oric).. Maintenant le résultat n'est pas forcément super joli.

sam.
Répondre

Retourner vers « Thomson »