Jeux Mo5 sur TO

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Boris
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 28
Enregistré le : 30 déc. 2009 11:41

Jeux Mo5 sur TO

Message par Boris »

Bonjour à tous , je recherche un jeu mais j'ai peur d'une incompatibiltée materiel.

Je m'explique Crocky est sorti pour mo5 , j'ai le fichier k7.
Maintenant j'aimerais l'avoir sur le to8 ou le to9 .

Si on se refere à l'emulateur (funzy) le fichier k7 est "sonore" je crois d'ou le doute !

Peux t'on via un utilitaire le transformer ou existe 'til deja ? ou est ce impossible ?

merci d'avance

Image


ps :Grâce à gilles , j'ai contacté une personne tres cool chez Puls et la gestion de fichier
SAP est tip top. :D
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Jeux Mo5 sur TO

Message par gilles »

je ne trouve pas de trace de crocky pour TO. A vérifier dans les pubs de l'époque... sur les vieux tilt par exemple si ça existe (il me semble qu'il y avait une pub aigle d'or / pulsar II / crocky).
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3893
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Jeux Mo5 sur TO

Message par frodon69 »

le mien est Mo5, sur les deux faces de la cassette.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Jeux Mo5 sur TO

Message par gilles »

Porter vers TO un programme MO5 est possible mais assez complexe et long. Les émulateurs aident grandement pour ca mais il faut modifier pas mal de choses, les accès aux périphériques d'une part, et toutes les lectures/écriture vers la RAM video. (et reloger tout le code).
Avatar du membre
Boris
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 28
Enregistré le : 30 déc. 2009 11:41

Re: Jeux Mo5 sur TO

Message par Boris »

gilles a écrit : aigle d'or / pulsar II / crocky).
Bonjour je vais rechercher dans ce sens , plus facile que de modifier le programme.

merci du tuyau @ suivre
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Jeux Mo5 sur TO

Message par foolduplex »

Selon le catalogue de logiciels officiel Thomson de 1987, Crocky 2 n'a ete produit par Loriciels que pour MO5/MO6. Thomson etant deja a l'agonie a cette date, je doute que ce logiciel ait jamais ete produit pour TO.

Fool
Yoann
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 142
Enregistré le : 28 oct. 2005 05:01

Re: Jeux Mo5 sur TO

Message par Yoann »

gilles a écrit :Porter vers TO un programme MO5 est possible mais assez complexe et long. Les émulateurs aident grandement pour ca mais il faut modifier pas mal de choses, les accès aux périphériques d'une part, et toutes les lectures/écriture vers la RAM video. (et reloger tout le code).
C'est vite resume :D Il faut re-ecrire toutes les routines d'affichage pour gerer le mode legacy TO7 8 couleurs (un mode a la con pour resumer les choses - depuis quand on code sur des tranches de 3 bits ???? :? ), et probablement re-ecrire les graphismes si ils sont codes en mode MO5 en memoire. Je pense que cette partie est le plus gros du boulot de transcription TO<->MO.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Jeux Mo5 sur TO

Message par gilles »

Faudrait voir si le TO8 n'est pas capable de prendre en compte directement le mode graphique du M05 puisque le chipset était commun avec le MO6, à voir s'il est accessible... de mémoire il me semble...
Avatar du membre
Boris
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 28
Enregistré le : 30 déc. 2009 11:41

Re: Jeux Mo5 sur TO

Message par Boris »

Bonjour à tous , effectivement rien n'est impossible mais vu la charge de travail , je penses
que cela est bien trop compliqué.

si je comprends bien meme si le to avait un lecteur k7 et que l'on ai le jeu en k7 , il ne pourrait fonctionner à cause de la programmation de ce dernier.

Je pensais que c'etait retro compatible .

En fait ce n'est pas si grave il y a en beaucoup d'autres des jeux qui fonctionnent mais je me rappelle de celui ci ainsi que biorythm sur mo d'ou le pourquoi de mon post

Merci quand meme et @ bientot
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Jeux Mo5 sur TO

Message par gilles »

le MO5 est une version simplifiée, et du coup plus rationnelle du TO7 mais il y a des incompatibilité assez importantes, même si on se limite aux programmes BASIC. Le mapping mémoire est aussi très différent. Le moniteur (ie BIOS) ne s'appelle pas avec les mêmes méthodes...
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Jeux Mo5 sur TO

Message par Ythunder »

C'est dingue.. Quand on pense a la mentalité Thomson a l'époque, jaurai pensé sue c'était juste "pas compatible", mais "identique" pour autant..
Il n'y a même pas de différence de performances ou de rendu graphique en un to7 et un mo5 !
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Jeux Mo5 sur TO

Message par gilles »

Ythunder a écrit :C'est dingue.. Quand on pense a la mentalité Thomson a l'époque, jaurai pensé sue c'était juste "pas compatible", mais "identique" pour autant..
Il n'y a même pas de différence de performances ou de rendu graphique en un to7 et un mo5 !
si si 16 couleurs pour le mo5(et le TO7/70) contre 8 pour le to7 mais bcp de jeux sont en 8 pour la compatibililté
sinon machine plus simple et moins chere
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Jeux Mo5 sur TO

Message par Ythunder »

gilles a écrit :
Ythunder a écrit :C'est dingue.. Quand on pense a la mentalité Thomson a l'époque, jaurai pensé sue c'était juste "pas compatible", mais "identique" pour autant..
Il n'y a même pas de différence de performances ou de rendu graphique en un to7 et un mo5 !
si si 16 couleurs pour le mo5(et le TO7/70) contre 8 pour le to7 mais bcp de jeux sont en 8 pour la compatibililté
sinon machine plus simple et moins chere
Je voulais dire TO7-70 et MO5 Déjà. j'ai la facheuse habitude ayant commencé sur TO7-70 de le nommer TO7 pour faire plus court !
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Jeux Mo5 sur TO

Message par foolduplex »

"retro-compatible" n'est pas le bon mot, puisque MO et TO etaient deux lignes de produit developpees en parallele. Malgre mes contacts avec les ingenieurs de l'epoque, je n'ai jamais reussi a determiner si la non-compatibilite entre les deux gammes etait voulue ou accidentelle. La premiere hypothese serait de dire qu'il fallait une version bas de gamme (MO), mais qui ne fasse pas d'ombre au haut de gamme (TO). L'autre hypothese serait de dire que deux equipes ont bosse sur deux gammes de produits differents mais que pour des raisons de cout, il fallait une compatibilite des peripheriques.

Moins chere c'est certain, mais plus simple je ne suis pas sur : hormis le 6846, tous les composants des MO et des TO sont les memes. le mode graphique du TO7/70 est identique a celui du MO5, a la difference que deux lignes de donnees sont inversees (celles qui gerent l'intensite). Le gate-array "ultra-sophistique" des TO8, TO8D, TO9+ est ... identique a celui des MO6 et MO5NR.

Les performances de calcul evidemment sont identiques.

Mais pour en revenir au sujet initial, c'est assez complique de convertir un soft MO en TO et vice-versa, ca n'en vaut pas le jus a mon avis.

Fool
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Jeux Mo5 sur TO

Message par Ythunder »

Faudrait vraiment que le titre soit good +++ pour que ça en vaille la peine.
Je serai charmé par un tel travail pour un jeu comme sortilège, et bcp moins pour un autre titre. (tant soi peu que ça ne soit pas déjà décliné sur les 2 machines)

ensuite quand un possesseur de MO5 voit avec quelle facilité il peut acquérir un TO7-70..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Répondre

Retourner vers « Thomson »