MO5 problème de LEP

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
saya
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 92
Enregistré le : 21 mars 2008 13:27
Contact :

MO5 problème de LEP

Message par saya »

Je crois que mon MO5 offert par mon père en 1985 a rendu l'âme. Il était devenu sourd a l'écoute des cassettes, puis comme je lui est fait un dépoussièrage du clavier, donc demontage du clavier mécanique, j'ai oté les deux nappes, mais depuis ce clavier fonctionne que partiellement, en effet j'ai perdu la moitié des touches.

gloops que dois je faire ?
Modifié en dernier par saya le 26 mars 2010 22:30, modifié 1 fois.
.
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Re: MO5 problème de LEP

Message par pstriolo »

En trouver un autre ?

Ca sera surement plus facile que d'essayer de reparer celui la.

philou
Tout près de la Garonne
Non loin des Pyrénées
Il existe une ville
Toulouse où je suis né
Toulouse et son équipe
Son stade des 7 deniers
Les toulousains arrivent
Ils vont tout remporter
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3893
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: MO5 problème de LEP

Message par frodon69 »

Du désoxydant spécial contacts dans la prise LEP du Mo5 et dans les connecteurs des nappes, ça rectifie en général très bien le coup.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
saya
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 92
Enregistré le : 21 mars 2008 13:27
Contact :

Re: MO5 problème de LEP

Message par saya »

oui merci Frondon, je possède une bombe de type. J'ai passé un coup sur le contacteur des nappes et sur la prise male et femelle du lep, mais je n'est pas eu d'amélioration. Je passe donc au plan 'B' et je me rachèterais un MO5, mais avant son acquisition, je commencerais par le controleur de disquette et le lecteur lui mêmes.



PS: tu ne serais pas Frondon d'AmigaImpact ?
.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: MO5 problème de LEP

Message par gilles »

faut quand meme y aller doucement avec la bombe sur les nappes souples... l'encre conductrice est parfois soluble dans l'eau... avec du solvant c'est encore pire...
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Re: MO5 problème de LEP

Message par pstriolo »

saya a écrit :oui merci Frondon, je possède une bombe de type. J'ai passé un coup sur le contacteur des nappes et sur la prise male et femelle du lep, mais je n'est pas eu d'amélioration. Je passe donc au plan 'B' et je me rachèterais un MO5, mais avant son acquisition, je commencerais par le controleur de disquette et le lecteur lui mêmes.



PS: tu ne serais pas Frondon d'AmigaImpact ?
Non le notre c'est celui du seigneur des anneaux.

Le seul, le vrai.

Philou
Tout près de la Garonne
Non loin des Pyrénées
Il existe une ville
Toulouse où je suis né
Toulouse et son équipe
Son stade des 7 deniers
Les toulousains arrivent
Ils vont tout remporter
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3893
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: MO5 problème de LEP

Message par frodon69 »

saya a écrit :PS: tu ne serais pas Frondon d'AmigaImpact ?
Non, moi je suis le Frodon du 69, avec les anneaux qui vont bien ;)
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: MO5 problème de LEP

Message par foolduplex »

Salut,

Oui la nappe clavier est un enquiquinant classique sur les thomson. Aucune methode ne fonctionne reellement a part celle de faire fabriquer une nappe neuve. Voici mon experience :

Methode 1 : produit style nappe chauffante pour vitre de voiture. marche sur le moment, mais ne tient pas
Methode 2 : desoxydation avec un produit special. A proscrire ! L'encre conductrice sur la nappe disparait un peu plus, aggravant le probleme.
Methode 3 : couper au ciseau un 1/2 mm de l'extremite de la nappe. Donne les meilleures resultats, mais on ne peut pas couper indefiniment !
Methode 4: decouper et coller des bandes de cuivre autocollantes (dispo chez conrad). Fonctionne merveilleusement bien sur le moment mais necessite patience et minutie. Par contre, au bout d'un ou deux mois, la colle du cuivre reagit avec la nappe pour former un depot verdatre non conducteur : catastrophique.
Methode 5 : refaire faire une nappe avec un souple moderne. Je l'ai fait, c'est totalement ultime, mais assez cher pour une ou deux pieces, meme en chine. Le prix pourrait descendre vite pour 100 pieces par exemple, mais je ne connais pas 100 utilisateurs de mo5 ...

Pour le LEP : le cable n'est probablement pas en cause, l'info qui circule dessus est numerique et non analogique comme chez la concurrence. A mon avis, c'est plutot l'etage d'amplification et de mise en forme dans le lecteur. Ca peut etre du a un condensateur, ou a un probleme d'azimut de la tete.

Fool
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: MO5 problème de LEP

Message par gilles »

foolduplex a écrit : Methode 3 : couper au ciseau un 1/2 mm de l'extremite de la nappe. Donne les meilleures resultats, mais on ne peut pas couper indefiniment !
On peut aussi recouper, déssouder le connecteur de nappe sur la CM du MO et prolonger avec une nappe cuivre. L'avantage est de limiter les contraintes lors de futurs démontage.
Méthode testée sur un ZX81 (après avoir lamentablement tenté la méthode 2...)
foolduplex a écrit : Pour le LEP : le cable n'est probablement pas en cause, l'info qui circule dessus est numerique et non analogique comme chez la concurrence. A mon avis, c'est plutot l'etage d'amplification et de mise en forme dans le lecteur. Ca peut etre du a un condensateur, ou a un probleme d'azimut de la tete.
Les soudures sur les prises DIN sont assez fragiles, que ce soit côté CM ou côté câble... A vérifier en premier... Déjà tester au voltmetre en sortie de LEP, lors du chargement des blocs d'un programme on doit tourner à une moyenne de 2,5V
Avatar du membre
stefff285
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 201
Enregistré le : 03 mai 2009 16:16
Localisation : dijon
Contact :

Re: MO5 problème de LEP

Message par stefff285 »

salut mon saya !!

pour ton mo5 je sais point

mais viens nous revoir sur le site que tu sais poupoule

bizz a toi

le bon vieux yogg :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Thomson »