Interrogation formatage sous DCFDUTIL

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4563
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Interrogation formatage sous DCFDUTIL

Message par Ythunder »

J'ai une interrogation sur l'écriture d'un *.FD avec mon PC

voilà, quand j'ai créé l'autre fois ma disquette pour Robinson Crusoé, j'ai tout fais à partir de mon PC portable sous MSDOS. A savoir le formatage et l'écriture du jeu via le fichier FD sur ma disquette crée. Je n'ai pas le souvnir d'avoir du procéder autrement.

Hors ce soir, je formate avec l'utilitaire ma disquette sur la face 0 et 80 piste (mon fichier FD est de 320Ko).
Ca formate normal en format thomson. Puis par contre quand je veux écrire le fichier FD sur la disquette : ça foire (erreur sur le floppy)

J'ai changé de disquette, idem.
J'ai décompressé le FD dans un repertoire du HD, pour ensuite manuellement copier mes fichiers sur la disquette précedement formatée : idem (au cas ou).

Je viens de faire la même opération avec mon PC de tout les jours sous Vista avec DCFDUTIL version windows
En fait, c'est quand tout simplement je veux écrire sur ma disquette formatée en format Thomson qu'en fait ce type de formatage sous windows/dos n'est pas reconnu, ce que je comprends. Il est clair que windows/dos ne veut pas d'une disquette formatée en format inconnu pour lui.

mais alors, comment ça a pu marcher l'autre fois avec Robinson crusoé :?:
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3893
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Interrogation formatage sous DCFDUTIL

Message par frodon69 »

Perso j'utilise SAP sous ms-dos 6.22, le système d'exploitation n'est pas chiant pour les formats qu'il ne connait pas.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Interrogation formatage sous DCFDUTIL

Message par gilles »

omniflop semble être la meilleure solution sur machine récente pour effectuer l'écriture finale (le format .fd est une image de type "raw").
Sinon pour la méthode par recopie individuelle de fichiers, sap+saptools (la version réécrite par E.Botcazou) fait bien son boulot, je suppose que dc* utilise les memes techniques donc il doit aussi convenir.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4563
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Interrogation formatage sous DCFDUTIL

Message par Ythunder »

gilles a écrit :omniflop semble être la meilleure solution sur machine récente pour effectuer l'écriture finale (le format .fd est une image de type "raw").
Sinon pour la méthode par recopie individuelle de fichiers, sap+saptools (la version réécrite par E.Botcazou) fait bien son boulot, je suppose que dc* utilise les memes techniques donc il doit aussi convenir.
Oui j'ai installé omniflop. mais j'ai un lecteur USB externe car mon A:\ est en rade.. Et comme omniflop ça tolère pas l'usb externe..

Je l'ai installé sur mon vieux PC portable, bilan omniflop ne trouve visiblement pas mon lecteur floppy compatible.. Bref, hier soir des heures à tourner en rond. Faut que je remette la main sur un floppy pour mon PC de bureau.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Interrogation formatage sous DCFDUTIL

Message par gilles »

99% des softs de transfert ne tolerent pas l'usb... ce qui est normal puisque généralement les softs de transfert reprogramment directement le controleur floppy.
Il me semble avoir un petit stock de lecteurs 1.44, si tu n'en trouves pas je peux sans doute t'en echanger un contre une bricole.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4563
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Interrogation formatage sous DCFDUTIL

Message par Ythunder »

Ok, j'ai résolué le soucis pour omniflop en changeant mon floppy.

de plus, sous seven, il faut exectuer le soft en mode admin, sinon ça ne reconnait pas les formats étendus dont TO ! Par contre je ne vois tjrs pas comment on exporte les fichiers sur la disquette TO formattée. QUand je lance DC...UTIL sous windows, il y a une fonction d'exportation du fichier, mais ça ne fait pas grand chose. j'ai dû louper un épisode.

Bon, par contre j'ai encore une interrogation : Dans tout les softs de transfert FD que je rencontre, ça ne parle jamais de transfert pour MO.

Un exemple, PCTOTO : c'est pour du transfert pour TO8 en général. mais les MO5 ?

Je vais essayer de choper les fichiers d'aides des utilitaires.

C'est dingue le nombre d'heure que je passe sur ce truc..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4563
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Interrogation formatage sous DCFDUTIL

Message par Ythunder »

Bon alors j'avance : il faut formatter la disquette sur du Thomson initialement ! Et là, je suis en trai de réécrire Robsinson crusoé que j'ai sous la main, et ça fonctionne !

Bon, je finis l'essai, et je passe à Mandragore pour MO5 et surtout le DOS pour MO5 et je vois si ça tourne avec mon 3"1/2 externe
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Interrogation formatage sous DCFDUTIL

Message par gilles »

si les disquettes formatées sur le TO passent mieux... alors il y a peut etre un petit bug, du genre de ceux qui passent inapercus en émulation par exemple. Essaye saptools aussi, peut être qu'il n'a pas le même problème.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4563
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Interrogation formatage sous DCFDUTIL

Message par Ythunder »

gilles a écrit :si les disquettes formatées sur le TO passent mieux... alors il y a peut etre un petit bug, du genre de ceux qui passent inapercus en émulation par exemple. Essaye saptools aussi, peut être qu'il n'a pas le même problème.
Ce qui m'a loeurré pendant des heures, c'est que le choix 0 de l'utilitaire permet de formater une disquette en format TO. TU fais tout ces essais en croyant suivre le bon process, et en fait tu t'aperçois que le formatage est foireux, et qu'un formatage sur un vrai thomson résoud tout..

Bilan ? 2h de perdu..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Interrogation formatage sous DCFDUTIL

Message par gilles »

pour aller plus loin il faudrait comparer une image de la disquette formatée par l'outil et une formatée par le TO. Il y a peut etre un détail qui les différencie, peut être juste quelques octets. mais bon du moment qu'un mode opératoire correct a été trouvé c'est l'essentiel..
Avatar du membre
stefff285
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 201
Enregistré le : 03 mai 2009 16:16
Localisation : dijon
Contact :

Re: Interrogation formatage sous DCFDUTIL

Message par stefff285 »

ccouocu a vous

sur mon 1200 j'ai todisk pour os amiga

pas encore testé mais ca viendre

je peux le passer a qui veux

bonne soiree

steff
Répondre

Retourner vers « Thomson »