Il y a deux solutions a ton problème. Pour répondre à ta question, il te faut une carte VGA ISA 8 bits, ce qui n'est pas évident à trouver, mais j'en possède moi-même une et ça fonctionne parfaitement sur le TO16, à condition de désactiver l'affichage interne grâce à un cavalier sur la carte-mère (tu trouveras lequel à l'intérieur du couvercle de l'unité centrale, y'a tous les détails).
L'autre solution c'est de brancher ton TO16 à un téléviseur avec prise Péritel qui possède le RGB. En effet, moyennant un petit circuit de conversion très facile à réaliser et pas cher du tout, c'est possible. Je l'ai aussi fait, et ca marche également très bien. Le circuit est tellement petit qu'on peut le loger tout entier dans la prise péritel.
Voici le circuit en question :
http://electroschematics.com/377/cga-scart-adapter/Contrairement à ce qui est indiqué, il faut une alimentation +5V que j'ai prélevée sur la prise du clavier. En effet, l'entrée 7 sur le schéma correspond en fait à la tension fournie dans la prise CGA de l'IBM PC d'origine, mais la plupart des constructeurs de cartes CGA, et c'est le cas sur Thomson, n'ont pas inclus ce +5V dans la prise CGA. Le 7 est généralement noté "Reserved" sur la prise CGA.
Selon la qualité de tes composants, l'image risque de légèrement baver, mais avec des tolérances a 1%, courantes de nos jours en CMS (SMD), l'image est très bonne.
Notez que ce circuit fonctionne avec n'importe quelle machine qui sort un signal RGB TTL, par exemple le CGA, l'EGA en basse résolution et tous les modes texte, etc. de l'époque.
Fool