Un don Thomson TO16

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Un don Thomson TO16

Message par Ythunder »

frodon69 a écrit :Je suis intéressé par le To16 s'il est encore disponible, par contre les schémas je les laisse bien volontiers aux électroniciens qui en feront meilleur usage que moi.
Non le PC il le garde :wink:
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Un don Thomson TO16

Message par jvernet »

Ythunder a écrit :
frodon69 a écrit :Je suis intéressé par le To16 s'il est encore disponible, par contre les schémas je les laisse bien volontiers aux électroniciens qui en feront meilleur usage que moi.
Non le PC il le garde :wink:
Oui. Pour l'instant ;).

Il faut que je trouve le temps de l'ausculter...
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3893
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Un don Thomson TO16

Message par frodon69 »

Fais toi plaisir, c'est une bonne machine :)
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Un don Thomson TO16

Message par jvernet »

Quelques photos de l'intérieur

Une carte "Fabriquée en france" Logic 40, avec 2 cables PIA 1 et PIA 2, et une carte controlleur 2 MFM ST506/412 drives , WDXT-GEN F300, (c) WD, 1987. Reste à trouver des disques ST506, c'est pas de l'IDE, ça...

Pour la Logic 40:
http://www.seriane.fr/nautil/ftp/logic40/dtlog40.pdf
A quoi ça peut servir ?


Le lecteur 5.25 n'etait pas connecté par la Molex, normal ?? Pas allumé encore.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Un don Thomson TO16

Message par foolduplex »

Intéressant cette carte Logic40. C'est a peu pres ce que j'imaginais. C'est une carte permettant de piloter 40 lignes d'I/O, on peut faire a peu pres n'importe quoi avec, piloter un train electrique, un robot ou s'interfacer avec une machine industrielle. On n'aurait pas les plans quelque part ?

nan, effectivement, IDE c'est pas ST506 ... dans mon TO16, j'ai une "carte a disque dur", c'etait un gadget populaire dans les annees 80, une carte longue equipee d'un disque dur au format 3"1/2. Un WD de 20 Mo, il tourne toujours comme au premier jour.

le lecteur pas connecte par la molex, pas normal. le lecteur 3"1/2 externe est un hack, le bios du TO16 ne gere pas le 3"1/2, il le voit comme un 5"1/4.

Sur tes photos, on voit bien les emplacement pour augmenter la RAM a 768 Ko et la ROM a 64 Ko (32 Ko de base). Deux autres bizarreries de cette machine.

la carte controleur c'est pratique pour relire d'anciens disques ST506. Ce genre de gadget tourne assez bien sur un Pentium par exemple.

Fool
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Un don Thomson TO16

Message par jvernet »

foolduplex a écrit :Intéressant cette carte Logic40. C'est a peu pres ce que j'imaginais. C'est une carte permettant de piloter 40 lignes d'I/O, on peut faire a peu pres n'importe quoi avec, piloter un train electrique, un robot ou s'interfacer avec une machine industrielle. On n'aurait pas les plans quelque part ?
Il y a des docs sur le net. La carte etait livrée aussi avec des exemples GWBASIC, C et assembleur, mais je ne l'ai pas. Elle permet aussi de faire de l'INTeruption sur détection de valeurs en entrée.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
polemic
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 74
Enregistré le : 17 déc. 2004 16:05

Re: Un don Thomson TO16

Message par polemic »

c'est bien des pia6821 que je vois ?
si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme !
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Un don Thomson TO16

Message par jvernet »

polemic a écrit :c'est bien des pia6821 que je vois ?

Oui, je crois que c'est ça. Retrouve la doc de la carte sur le net. Si elle t'interesse, pas de soucis, je n'en ferais pas grand chose.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Répondre

Retourner vers « Thomson »