Un don Thomson TO16

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Un don Thomson TO16

Message par jvernet »

...PC, désolé, pas la machine à base de 68000 (quelqu'un l'a déja vu en vrai, celle ci ?).

Donc, un donateur m'a généreusement envoyé un TO16PC (boitier "slim" avec 1 seul lecteur 5.25), avec son écran CGA couleur/TTL.Look sympa comme bécane, très moderne pour l'époque. Très jauni, par contre.

Le gars m'a aussi envoyé tout un tas de schémas techniques sur la machine. J'ignore si c'est courant et si ça intéresse du monde, pour les thomsonistes de passage, si ça vous intéresse, je scannerais.

Ah, et il y a deux nappes qui sortent de la machine, PIA 1 et PIA 2, format DB25 femelle, utilité inconnue.

Pas testé encore.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Un don Thomson TO16

Message par gilles »

Envoi un message à Fool, mais il a peut être déjà.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Un don Thomson TO16

Message par Ythunder »

intéressé, surtout par le moniteur que je ne n'ai pas
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Un don Thomson TO16

Message par gilles »

et puis moi mon TO16 préféré c'est celui ci : ;)
http://www.vieuzordiland.fr/index.php?o ... &Itemid=34
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Un don Thomson TO16

Message par jvernet »

Ythunder a écrit :intéressé, surtout par le moniteur que je ne n'ai pas
Euh, je parlais juste des docs :oops: à scanner. Cela dit, un PC, fut il français et unique, c'est moyen mon truc ;).
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Un don Thomson TO16

Message par Ythunder »

jvernet a écrit :
Ythunder a écrit :intéressé, surtout par le moniteur que je ne n'ai pas
Euh, je parlais juste des docs :oops: à scanner. Cela dit, un PC, fut il français et unique, c'est moyen mon truc ;).
oh oh ! Hum pour des doc, oui, mais faut que je regarde avant ce que c'est. la place commence à manquer, à manquer, à manquer... (mais a qui ça manque pas ici ?)
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Un don Thomson TO16

Message par jvernet »

gilles a écrit :et puis moi mon TO16 préféré c'est celui ci : ;)
http://www.vieuzordiland.fr/index.php?o ... &Itemid=34
Sooo good, merci Romu !
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Un don Thomson TO16

Message par foolduplex »

jvernet a écrit :...PC, désolé, pas la machine à base de 68000 (quelqu'un l'a déja vu en vrai, celle ci ?).
Oui, moi.

A part cela, la seule choses intéressante dans la description de l'objet pour moi serait la carte de laquelle sort les deux nappes PIA1 et PIA2 ; ca ne fait pas partie du TO16 et c'est peut-etre du materiel educatif ou industriel.

Il est toujours bon de conserver les schemas, c'est precieux, mais je les ai deja aussi donc je les laisse volontiers a d'autres personnes interessees. Sinon, le TO16 est sympa pour un PC.

Fool
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Un don Thomson TO16

Message par gilles »

foolduplex a écrit : Sinon, le TO16 est sympa pour un PC.
Fool
C'est comme dire qu'il est joli pour les années 80...
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Un don Thomson TO16

Message par foolduplex »

baaah... y'a pas que le look ... y'a aussi l'affichage Colorplus de 320x200x16 et 640x200x4 non documente et inutilisable par la force des choses, le deuxieme lecteur de disquette externe, le mode turbo, ce genre de bizarreries qui rendent la machine attachante ... et puis la jolie image de boot qui utilise justement ce mode graphique fabuleux ...

Fool
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Un don Thomson TO16

Message par gilles »

foolduplex a écrit :baaah... y'a pas que le look ... y'a aussi l'affichage Colorplus de 320x200x16 et 640x200x4 non documente et inutilisable par la force des choses, le deuxieme lecteur de disquette externe, le mode turbo, ce genre de bizarreries qui rendent la machine attachante ... et puis la jolie image de boot qui utilise justement ce mode graphique fabuleux ...

Fool
c'est vrai... mais à l'époque j'ai été tellement déçu de l'abandon du projet 68000 que...
j'ai acheté un Atari ST et j'ai du mal avec le TO16PC, tout comme j'ai du mal avec les macs X86
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Un don Thomson TO16

Message par jvernet »

foolduplex a écrit :baaah... y'a pas que le look ... y'a aussi l'affichage Colorplus de 320x200x16 et 640x200x4 non documente et inutilisable par la force des choses, le deuxieme lecteur de disquette externe, le mode turbo, ce genre de bizarreries qui rendent la machine attachante ... et puis la jolie image de boot qui utilise justement ce mode graphique fabuleux ...

Fool
Si les docs n'existent pas déja au format scannées, je le ferais.

J'ai justement aussi reçu un lecteur 3.5" externe avec la bestiole, mais nu, sauf un adapteur prise 5.25 (plat) vers la prise d'un 3.5. Me demandais à quoi ça servait. Peut être à remplacer le lecteur 5.25 interne, mais dans ce cas il me faut un cache pleine hauteur...

Sinon, les prises semblent sortir directement de la carte mère. Les disquettes ne sont pas d'origine, le DOS 3.1, GWBASIC et c'est tout.

Pour le mode Plantronic COlor, il y a quelques docs sur le net.
http://silicium.org/forum/viewtopic.php ... =colorplus

C'est marrant, ça fonctionne comme le mode 640x200 16 couleur du PC1512.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Un don Thomson TO16

Message par gilles »

jvernet a écrit :
J'ai justement aussi reçu un lecteur 3.5" externe avec la bestiole, mais nu, sauf un adapteur prise 5.25 (plat) vers la prise d'un 3.5. Me demandais à quoi ça servait. Peut être à remplacer le lecteur 5.25 interne, mais dans ce cas il me faut un cache pleine hauteur...
.
J'ai ce type d'adaptateur qui provient d'un lecteur de commodore PC, il existait des adaptateurs 3p1/2 vers emplacement 5p1/4. je dois encore en avoir un quelquepart.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Un don Thomson TO16

Message par jvernet »

gilles a écrit :
jvernet a écrit :
J'ai justement aussi reçu un lecteur 3.5" externe avec la bestiole, mais nu, sauf un adapteur prise 5.25 (plat) vers la prise d'un 3.5. Me demandais à quoi ça servait. Peut être à remplacer le lecteur 5.25 interne, mais dans ce cas il me faut un cache pleine hauteur...
.
J'ai ce type d'adaptateur qui provient d'un lecteur de commodore PC, il existait des adaptateurs 3p1/2 vers emplacement 5p1/4. je dois encore en avoir un quelquepart.
Ca m'interesse. J'avais ça dans mon Amstrad PC 1512 de quand j'etais étudiant (gonflé à 640 Ko pour 550FF, et un lecteur 3.5" 720k pour 890FF, j'aimais bien cette machine, le seul PC qui trouve grace à mes yeux. Je me referais bien la même mais avec un 1640 et son écran couleur. Je faisait du Dev Turbo C ;, et jouait à Xenon II).
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3893
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Un don Thomson TO16

Message par frodon69 »

Je suis intéressé par le To16 s'il est encore disponible, par contre les schémas je les laisse bien volontiers aux électroniciens qui en feront meilleur usage que moi.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Répondre

Retourner vers « Thomson »