Probleme recréation disquettes thomson

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par gilles »

pour le boitier avec des clips au fond pour économiser 3 vis? le TO8 est largement plus vieux... pour le moment je ne vois pas d'ordi plus vieux avec ce principe...
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par cosmos99 »

Je parlais du design surtout ,ça me fait penser au 1200 ,qui est plus récent en effet ,si quelqu'un a copié c'est commodore ,mais le 1200 est issus du 600 pour le design , hors le 600 est plus ancien.... :wink:
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par gilles »

le 300 devenu 600 et le 1200 sont sortis très proches l'un de l'autre, à mon avis le design de 2 a été pensé en meme temps... probablement au tout début des années 90 alors que le TO8 a du sortir en 1986 si mes souvenirs sont exacts.
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par cosmos99 »

Ma coque indique 87 au minimum. :wink:
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par cosmos99 »

Du nouveau!

Bon apres un sérieux décrassage ,j'ai du tout démonter ,j'ai pu quasiment retaper le clavier , il semble que la membrane soit intacte , une bonne chose ,par contre tres difficile à démonter sans devoir la débrancher.... J'ai perdu la loupiotte du caps lock(qui restait tout le temps allumée avant maintenant elle s'allume plus...) et me restait malgrés tout qq touches récalcitrantes que j'ai pu fixer tres facilement en étendant un peu le ressort de contact , ça marche tres bien. :wink:

Je tiens à signaler que mon lecteur apres démontage s'est avéré propre dedans , bonne chose ! Mais l'insertion/ejection est un peu grippée , besoin d'un graissage.

Au remontage/test , surprise! Le lecteur a lu ce que le pc avait écrit soit l'aigle d'or ,pas de bol la touche D (load...) à fixer à ce moment là , et apres retour à la case départ ,plus d'aigle d'or mais ce que LUI à écrit... bon faut que je démonte ,graisse ce lecteur avant de chercher plus loin , d'ailleurs au passage une araignée vivante vivait dans le lecteur , hum.... :mrgreen:

Question subsidiaire: quelle est la fonction en basic des touches CNT et ENT du pavé numérique car je n'ai aucune réaction , pour savoir si elles sont a fixer aussi, merci.
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par cosmos99 »

Petit oubli ,on m'avait posé la question: oui je relis bien ce que j'écris sur la disquette avec mon TO , bon une ligne de basic mais je pense que le test est convaincant , j'ai pu trouver la fonction de la touche CNT , une sorte de "souris" avec certaines touches , donc touche OK, tout le clavier est désormais au poil , petit regret j'ai grillé ma loupiotte au lavage , j'aurais du l'enlever... :? Peut etre que ça peut se retrouver ? Il était beau mon TO avec son caps lock allumé ! :cry:

Et au fait , pourquoi devoir modifier l'extension cc90 , j'ai lu une histoire de 12 volts mais j'ai pas compris pourquoi ?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par gilles »

les signaux RS232 sont en +12V et -12V.
il me semble que le -12V était obtenu à partir d'un -5V dans les TO7 et TO7/70 mais les TO8 et MO5 ne possèdent pas ce -5V. donc il faut le refaire à partir d'un +5V ou +12V d'ou modif...
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par foolduplex »

Oui, c'est bien cela, le -5V etait present sur TO7 et TO7/70 et a ete supprime du bus ensuite. Pour que le port serie fonctionne sur CC90-232, le plus simple est vraiment de faire cette modif, ainsi l'extension fonctionne sur toute la gamme Thomson.

La touche ENT est un Entrée de pavé numérique, ca fait la même chose en principe. CNT est la touche muette Control comme sur un PC. CNT-C en particulier interrompt un programme en BASIC et en mode interactif, ca passe a la ligne, c'est un bon test.

Grillé la loupiotte au lavage ? C'est une LED, ca m'etonne ... j'ai nettoye beaucoup de clavier de TO8 dans ma vie, ca ne m'est jamais arrivé. Par contre, pour une raison mystérieuse, cette LED a tendance a avoir une duree de vie courte. Generalement, je la change, c'est un modele standard.

Fool
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par gilles »

J'ai effectué hier quelques transferts avec sap2 sous linux.
Cela n'a pas immédiatement fonctionné, les transferts se plantent après quelques pistes à cause d'une mauvaise stratégie de retry.
En modifiant le code avec un retry de plus haut niveau tout est correct et j'ai enfin pu tester sur matériel réél mon asteroid en cours de dév (en cours depuis 1999).

dans lfloppy.c

Code : Tout sélectionner

/* ExecCommand:
 *  Exécute la commande spécifiée via l'appel ioctl() FDRAWCMD.
 */
static int ExecCommand2(int drive, int density, struct floppy_raw_cmd *fd_cmd);

static int ExecCommand(int drive,int density, struct floppy_raw_cmd *fd_cmd) {
 int i,ret;
 for (i=0;i<RETRY2;i++) {
   if ((ret=ExecCommand2(drive,density,fd_cmd))==0) return 0;
   ResetDrive(drive,density);
}
return ret;
}

static int ExecCommand2(int drive, int density, struct floppy_raw_cmd *fd_cmd)
{
   int i, ret = 0;

   if (fd[drive]<0 && !OpenDrive(drive, density))
      return 0x10;  /* lecteur non prêt */
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par cosmos99 »

Il me faut faire un peu de maintenance au lecteur ,si ça se trouve apres tout sera rentré dans l'ordre , graissage principalement ,je laisse les reglages d'origine pour le moment.

Bonne nouvelle si la diode est standard ,je pars à sa recherche , si ça se trouve j'en ai en stock , si des fois t'en as une en rab ça m'interresse. :wink: Je n'ai pas grillé non plus de diodes jusqu'a présent cependant quelqu'un conseillait de la retirer avant lavage.

Je vous tiens au jus. Au fait je ne sais pas ou chercher le cc90-232 ,pas vu sur ebay ,et la modif ? Un tuto éxiste ? Merci !
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par foolduplex »

Celui la a l'air d'en etre un, mais c'est tres mal decrit et la photo n'est pas la bonne ...

http://cgi.ebay.fr/thomson-contoleur-co ... 3cb41a4e5e

Le tuto se trouve dans le fichier zip de cc90, dossier doc :

http://www.pulsdemos.com/cc90/cc90-1.03.zip

Fool
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par gilles »

tout est dans l'archive du programme.
http://www.pulsdemos.com/cc90/cc90-1.03.zip
on retrouve assez souvent des 90-232 au dos des TO7 et TO7/70. J'ai eu le mien par hasard (don d'un TO7/70). sinon... ben... c'est juste un PIA6821 avec un décodeur d'adresse et un circuit d'adaptation pour les +12 et -12v... à la limite presque toutes les extensions TO basées sur un PIA peuvent se bidouiller pour obtenir une 90-232 like
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par gilles »

foolduplex a écrit :Celui la a l'air d'en etre un, mais c'est tres mal decrit et la photo n'est pas la bonne ...

http://cgi.ebay.fr/thomson-contoleur-co ... 3cb41a4e5e

Le tuto se trouve dans le fichier zip de cc90, dossier doc :

http://www.pulsdemos.com/cc90/cc90-1.03.zip

Fool
étrange sur la photo c'est une extension mémoire (connecteur étroit)
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par foolduplex »

étrange sur la photo c'est une extension mémoire (connecteur étroit)
De meme et par le meme vendeur pour l'extension nanoreseau, le controleur de jeu ... bref il s'est pas foule pour les photos !! Il pensait sans doute pas avoir affaire a des pros :wink:
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par gilles »

j'ai déjà acheté des trucs à ce vendeur. Il a beaucoup de stock et généralement ses prix sont corrects. Il me semble qu'il répond à ses mails rapidement.
Répondre

Retourner vers « Thomson »