Probleme recréation disquettes thomson

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Répondre
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par cosmos99 »

OK d'ac ! Et pourquoi ça marche pas sur le 600 alors ? Pis ton test çi dessus je l'ai déja fait , face 0 toto et face 2 lulu sauf que j'ai jamais eu de lulu ! J'ai fait todisk dir u0s1 ou devait se trouvait lulu , m'a marqué toto !

edit: autre chose,tu marques "ToDisk DSK u0s0 DIR" , moi je fais "todisk dir u0s0" c'est pas bon ?

Sinon mon 600 qui déconne ? Je ne pense pas quand meme , jamais eu de probleme ,pourquoi au 1er dir j'ai eu un acces floppy puis bouillie etc... et ensuite les autres dir plus d'acces floppy ,il ne se passe plus rien ?
Tomix
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 02 juin 2010 09:48

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par Tomix »

J'en conclu que tu as un sérieux problème avec les face 0.
Il va falloir faire venir un marabou.
Je vais demander à mon frère de faire l'essai avec la face 0 et la face 1. Je reviens vers toi à ce sujet dès que j'ai sa réponse.

EDIT: effectivement, c'est pas bon :)
Il faut ToDisk DSK u0s0 DIR
Sinon, c'est un pattern du DIR que tu fais. En gros tu lui demandes de lister tous les fichiers nommés "u0s0" de la face 0!!!! Du coup c'est normal qu'il te liste rien. Hey, y a une doc bien expliquée fournie avec!!! :)
Fais comme j'écris, ça va te paraître révolutionnaire!

Tu peux faire aussi;: ToDisk DSK u0s0 DIR #?.BAS
Ca t'affichera que les fichiers Basic.
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par cosmos99 »

Interressant , je vérifierais ça alors ! :wink:

Si tu as le courage , pourrais-tu créer un post spécial qui regroupe les commandes principales, j'arrete pas de rechercher ou qu'on écrit comme ça (page 8) ou qu'on formatte comme çi(page 10) blablabla ? Ca me ferait bien plaisir ! :)

edit: et n'oublies pas , y a bob morane sur la face 0 qui voudrait aller faire la fete sur la face 1 :!: :D

edit:bien vu ! J'ai les fichiers et la distinction de faces sur 1200 ! :wink:

edit2:et zut j'ai viré bob morane.... :roll:
Tomix
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 02 juin 2010 09:48

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par Tomix »

Fastoche:

1) tu veux formater une disquette Thomson sur ton amiga:
Formater la face 0: ToDisk FORMATFLP u0s0 nomface0
Formater la face 1: ToDisk FORMATFLP u0s1 nomface1

2a) tu veux copier une image .sap ou .fd (ou même un .tds) sur ta disquette fraîchement formatée:
Sur la face 0: ToDisk DSK image.sap TOFLP u0s0
Sur la face 1: ToDisk DSK image.sap TOFLP u0s1

2b) Si t'as 2 fichiers sap (image0.sap et image1.sap) que tu veux copier sur ta disquette (toujours fraîchement formatée avec 1)):
ToDisk DSK image0.sap TOFLP u0s0
puis: ToDisk DSK image1.sap TOFLP u0s1

Donc, pour bobmorane: ToDisk DSK bobmorane.sap TOFLP u0s1

2c) Avec une image .fd, il y a une variante. En effet, l'image peut contenir 2 faces de la même disquette. Pour désarchiver les 2 faces sur la même disquette, il faut quand même s'y prendre a 2 fois avec ToDisk:
ToDisk DSK image.fd,s0 TOFLP u0s0
puis: ToDisk DSK image.fd,s1 TOFLP u0s1

C'est pas très orthodoxe mais pour la directive pour choisir la face du fichier image qui t’intéresse, il faut rajouter l'argument "s<0 ou 1>" à la fin du nom de fichier image, séparé par une virgule.

3a) Pour lister les répertoires complets d'une disquette thomson:
Répertoire de la face 0: ToDisk DSK u0s0 DIR
Répertoire de la face 1: ToDisk DSK u0s1 DIR

3b) Pour ne lister que les fichiers basic:
Répertoire de la face 0: ToDisk DSK u0s0 DIR #?.BAS
Répertoire de la face 1: ToDisk DSK u0s1 DIR #?.BAS

3c) Pour lister le répertoire complet d'un fichier image sap:
ToDisk DSK image.sap DIR

4a) Pour extraire des fichiers de ta disquette thomson et les mettre sur le ram: de ton amiga:
Depuis la face 0: ToDisk DSK u0s0 LOAD #? ram:
Depuis la face 1: ToDisk DSK u0s1 LOAD #? ram:

4b) Extraire c'est bien mais je veux que mes programmes basic soient lisibles en ASCII sur mon amiga, que les images MAP soient converties en IFF, que les fichiers de données .DAT soient lisibles avec le jeu de caractères ANSI de l'amiga, etc.:
Depuis la face 0: ToDisk DSK u0s0 LOAD #? ram: CONVALL
Depuis la face 1: ToDisk DSK u0s1 LOAD #? ram; CONVALL

Note: ToDisk déprotège aussi les programmes BASIC protégés avant de les convertir en ASCII. Sinon, tu peux aussi utiliser autre chose que CONVALL si tu ne veux pas tout convertir. Par exemple, l'option CONVBAS convertit QUE les fichiers BASIC.

5) J'ai une image .MAP (picture) sur ma disquette et je veux la visualiser sur mon Amiga:
Depuis la face 0: ToDisk DSK u0s0 VIEWMAP toto.map
Depuis la face 1: ToDisk DSK u0s1 VIEWMAP toto.map

Note: la touche ESC permet de quitter la visu! Si l'image ne s'affiche pas dans le bon mode d'écran, il suffit d'appuyer sur les touches numériques 0 à 4 pour sélectionner le bon à la volée.


Voilà pour l'instant. ToDisk fait beaucoup beaucoup de choses. Il faut les découvrir en lisant la doc.
Par exemple, il permet d'extraire et convertir en ANSI les fichiers .ASM (assembleur) ou ASS (assdesass), générer une image disque .sap ou .fd ou .tds, ou convertir une image disque dans un autre format. Travailler sur les fichiers d'une image ou d'un vrai disque, etc. Bref, c'est un manager de file system thomson.
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par cosmos99 »

Merci c'est super clair comme ça et tout regroupé sur la meme page ! :)

Veux tu m'éclairer le point 2c) stp ? Evidemment ça ne concerne que moi et mes problemes , j'ai donc une image.fd de 720 ko soit les deux faces 0 et 1 , 0 étant forcément le début d'un jeu mais je n'y ai pas acces comme tu sais, je voudrais écrire la face 0 sur une unique disquette mais sur la face 1 et donc la face 1 sur une autre unique disquette en face 1 toujours (tu suis ? :wink: ) ,peux tu me donner la commande éxacte ? Je n'ai pas compris ceci : il faut rajouter l'argument "s<0 ou 1>" à la fin du nom de fichier image, séparé par une virgule.

Ou bien si j'ai bien compris , dans mon cas je précise,je tapoterais au clavier :

ToDisk DSK image.fd,s0 TOFLP u0s1 sur une 1ere disquette ,puis,

ToDisk DSK image.fd,s1 TOFLP u0s1 sur une 2e disquette,

ais-je tout bon ?
Tomix
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 02 juin 2010 09:48

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par Tomix »

Veux tu m'éclairer le point 2c) stp ? Evidemment ça ne concerne que moi et mes problemes , j'ai donc une image.fd de 720 ko soit les deux faces 0 et 1 , 0 étant forcément le début d'un jeu mais je n'y ai pas acces comme tu sais, je voudrais écrire la face 0 sur une unique disquette mais sur la face 1 et donc la face 1 sur une autre unique disquette en face 1 toujours (tu suis ? ) ,peux tu me donner la commande éxacte ? Je n'ai pas compris ceci : il faut rajouter l'argument "s<0 ou 1>" à la fin du nom de fichier image, séparé par une virgule.
Ok, alors formate la face 1 de tes 2 disquettes avant de faire la manip. Pas la peine de faire ça si les 2 faces sont déjà au format To.
Pour rappel:
Insère ta première disquette et tape: ToDisk FORMATFLP u0s1 toto
Une fois le formatage fini, insère ta deuxième disquette et tape: ToDisk FORMATFLP u0s1 toto
Note: C'est la même chose en fait.

Puis:
ToDisk DSK image.fd,s0 TOFLP u0s1
Puis tu insères l'autre disquette: ToDisk DSK image.fd,s1 TOFLP u0s1

Et te voilà avec 2 disquettes avec les faces 1 correctement remplies. Ok?

Pour info, le ",s0" ou ",s1" après le nom de l'image disque, permet de spécifier le numéro de la face du fichier image qui t'intéresse. C'est plus clair?

EDIT: Oui tu as tout bon. Mais assure toi que tes faces 1 de tes 2 disquettes sont déjà au format Thomson. C'est tout. Si ce n'est pas le cas, il faut les formater avec ToDisk avant.
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par cosmos99 »

C'est trés trés clair et donc bien ce que j'avais cru comprendre finalement , encore merci ! Reste à voir à l'usage pour ces jeux spécifiques si le swap de disquettes fonctionnera mais c'est une autre histoire.... Encore merci donc ! :wink:

Du coup cc90 ne me sera pas plus utile si mon TO lit les disquettes Amiga , à moins que justement les fameux fichiers que ne lit pas le 1200 passent avec cc90 ? Dit Tomix , comment faire pour savoir depuis le PC si l'image sera bien lue par le 1200 ou pas ? As tu une idée ? J'ai pas mal d'image illisible.
Tomix
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 02 juin 2010 09:48

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par Tomix »

Je ne comprends pas bien. Quels fichiers "que ne sait pas bien lire le 1200"? "savoir depuis le PC si l'image sera bien lue"... etc. Comprends rien!
En gros, t'es en train de faire quoi?
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par cosmos99 »

Oui excuse , je me suis mal exprimé ,j'ai des images disk qui ne sont pas lisibles quand je veux les écrire,ce qui genere la fenetre dont je te parlais ,qui te demande le nombre de "retry" ,tu veux que je t'envoies les dites images pour éssayer ?
Tomix
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 02 juin 2010 09:48

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par Tomix »

Des images disque .sap ou .fd?

Pas lisibles? Essaie de faire ca sur ton Amiga avec todisk:
ToDisk DSK tonimage.sap DIR

Si c'est une image DOS, tu verras le contenu du répertoire.

Après, ton image peut très bien être une image non DOS.Du coup, le DIR peut merder. Bref, un disque purement bootable qui contient son propre format si tu veux. Cela ne t'empêche pas d'en faire une disquette. Mais avant tout: FORMATE TA DISQUETTE, sinon tu auras plein de retry partout. Donc:
ToDisk FORMATFLP u0s(0 ou 1?) toto

Puis tu fais ton backup sur ta face formatée: ToDisk tonimage.sap TOFLP u0s(0 ou 1)

Ok?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par gilles »

sinon tu peux aussi bricoler un switcher de face pour palier au défaut et forcer la face 0 sur le drive (ca se fait souvent sur Amstrad et sur Atari ST). (ie ne plus amener le side select au drive mais un 0 ou 5 V selon un inverseur ( et les résistances qui vont bien)).
Dans ce cas tu te retrouveras avec un simple face comme sur le TO9 mais ca te simplifiera quand meme la vie.
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par cosmos99 »

Tomix t'as rien compris ! Je vais faire plus simple ,j'ai télécharger des images .sap et .fd que j'ai transférées sur cc0: de l'amiga , certaines images se copient sans souçis sur la disquette tandis qu'avec d'autres c'est impossible ,j'ai l'écran de retry qui apparait ,can't read track 0,1,2 etc... Je t'ai envoyé par mail qqunes de ces images que je ne peux copier , j'aimerais savoir pourquoi ? En esperant que tu m'aies compris ? :wink:
Tomix
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 02 juin 2010 09:48

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par Tomix »

Je pense avoir compris pareil :)
Ca ne vient pas de tes images, mais de tes disquettes:
1) soit ta disquette n'est pas formatée au format thomson avant de désarchiver ton sap dessus (D'où ToDisk FORMATFLP u0s(0 ou1) toto)
2) soit ta disquette pose des problèmes (genre disquette HD bouchée DD, ou bien DD défectueuse sur ton lecteur et faut pas chercher à comprendre pourquoi) et il faut trouver une autre disquette.

Je suppose que tu vas me dire que tu as fait l'essai avec un sap qui marche bien, puis que tu as fait l'essai avec un autre sap qui marche pas, sur la même disquette qui marchait bien avec le sap précédent?
Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi cela marcherait avec une image et pas l'autre sur la même disquette.

Sinon, je ferai l'essai avec tes images dès que je serai à portée de mon amiga.
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par cosmos99 »

Oh punaise je viens (peut etre) de comprendre un truc... ! L'erreur vient de la disquette physique et non de l'image c'est ça ? Et moi qui me focalisait sur une erreur de lecture de l'image.... :roll: Bon excuse de faire ma blondinette si c'est ça... :oops: :mrgreen:

PS:il s'agit de disquettes neuves DD formatées Thomson ,tu vas oublier les HD bouchées au scotch oui !? :twisted: :wink:

Edit: Gilles , ton idée de switch est excellent malheureusement je serais incapable de monter un tel truc à moins que ce soit aussi simple que sur les lecteurs Amstrad 3,5 ???
Tomix
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 02 juin 2010 09:48

Re: Probleme recréation disquettes thomson

Message par Tomix »

Je me demandais: puisque, pour faire tes tests, t'as changé n fois de lecteur sur ton To, serait-il possible que tu aies merdé dans un branchement par la suite? Où bien un changement de nappe par inadvertance?
Je dis ça parce que c'est pas fréquent comme défaut.
Répondre

Retourner vers « Thomson »