Bon alors , j'ai pas mal progréssé. Déja je n'avais pas capté à la base qu'il fallait créer un dossier dans "C" nommé "windows" avec dedans un dossier nommé "cc90" avec dedans bein tout ce qui se trouve dans le dossier "cc90" , ok , voilà qui est fait. Il faut éditer le fichier cc90.ini avec wordpad afin de spécifier le bon port com(il était sur 3...) ,je l'ai donc mis sur 2 dans mon cas (d'ailleurs par la suite j'ai fait le test avec port com 1 et port com 3 et j'avais comme réponse "port non pret" mais pas avec port com 2 ,déja une bonne chose ,on est bien sur le bon port!). Je lance le programme de boot sur mon(mes -j'ai éssayé avec mes deux TO8D des fois que...-) TO8D , mes deux lignes de pixels en haut s'affichent bien , je lance ma ligne de commande sous dos: cc90 --install , et là , bein , il ne se passe strictement rien alors que le TO8D devrait afficher tout l'écran. J'ai vérifié mon cable ,des fois qu'on m'ait refilé un null-modem(y en faut pas!) à la place d'un cable tout cablé , bein c'est pas lui , test de continuité fait , il est TOUT cablé , reste l'adaptateur , là je peut pas voir dedans et je ne connais pas les connections mais bon , est-ce bien lui ? Du coup je me demande si c'est soit ma modif du controleur de com qui n'est pas bonne ou tout simplement qu'il est en panne(les deux TO8D marchent bien ,je ne pense pas quand meme qu'ils aient tout les deux une panne au port série...) , bref j'en suis un peu toujours au meme point...

EDIT: je viens de retester mon adaptateur db9 - db25 que je croyais pas cablé(comme il faut) mais en fait il est parfaitement cablé , ce n'est pas lui qui est en cause , le verdict est clair c'est mon controleur de com...misere...