Contrôleurs de disquettes 3"5 et 5"25

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Daniel

Contrôleurs de disquettes 3"5 et 5"25

Message par Daniel »

Depuis quelques jours je voulais entamer une discussion sur les différences entre les contrôleurs CD90-640 et CD90-351, mais visiblement le temps était à l'orage et m'a semblé peu propice. Comme ça semble s'arranger maintenant, je pointe le bout du nez pour demander si quelqu'un connait le sujet.

J'ai désassemblé la ROM du CD90-640, et fait pas mal de tests sur TO7, MO5 et MO6. Impossible de lui faire lire des disquettes de plus de 40 pistes (c'est normal, puisqu'il est fait pour des 5"25). Mais je n'ai pas de CD90-351 pour rechercher les différences.

Mon objectif est l'émulation des disquettes 3"5
Dans l'émulateur, en bricolant l'en-tête du CD90-640 (les 3 premiers octets + leur checksum), j'ai réussi à lui faire lire des FATs de 80 pistes, aussi bien avec l'extra-moniteur du MO6 qu'avec le DOS 3"5 du MO5.
En lecture/écriture, j'accède aux 80 pistes avec l'extra-moniteur, par contre le DOS 3"5 reste limité à 40 pistes. Il doit y avoir un test quelque part dans la ROM. Savez-vous où ?
Ou, encore mieux, si un collectionneur peut m'envoyer une image de la ROM du CD90-351, mon problème est résolu.

Merci d'avance,

Daniel
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Contrôleurs de disquettes 3"5 et 5"25

Message par foolduplex »

Salut Daniel,

Comme nous travaillons d'arrache-pied sur de nouveaux drivers pour ces deux controleurs pour OS9, notre team connait bien le probleme. En fait, nous disposons meme d'une doc maison qui decortique tout ca, avec le desassemblage des rom. je veux bien te la filer, a la condition expresse que tu ne la passe pas plus loin. Desamorcons smague de suite: ce n'est pas que nous gardons jalousement nos infos, mais la doc en question a ete faite sur le tas petit a petit et contient des trucs sensibles: critiques, inexactitudes et surtout, des infos sous COPYRIGHT. le 90-640 est un WD1770 tres classique, alors que le CD90-351 est un THMFC-1, controleur maison de thomson, derive du WD2793. les specs des WD devraient etre dispo sur logicielsmoto.com
daniel a écrit : contre le DOS 3"5 reste limité à 40 pistes. Il doit y avoir un test quelque part dans la ROM. Savez-vous où ?
8O bizarre ca. es-tu sur que ton dos 3"1/2 en est bien un? J'ai utilise pendant longtemps un dos basic sur mo5 qui ne formattait les 3"1/2 qu'en 40 pistes, avant de denicher le VRAI dos 3"1/2 qui fait bien du 80 pistes. Ce dos par contre ne va pas lire les disquettes 5"1/4 40 pistes, puisque tu n'es pas sense avoir les deux controleurs en meme temps sur la machine. Ce probleme ne concerne que le MO5, non equipe de l'extra-moniteur.

Fool
Daniel

Re: Contrôleurs de disquettes 3"5 et 5"25

Message par Daniel »

foolduplex a écrit :En fait, nous disposons meme d'une doc maison qui decortique tout ca, avec le desassemblage des rom. je veux bien te la filer
Après toute l'agitation des derniers jours, ça fait chaud au coeur de voir qu'il reste de vrais amateurs 8)
Oui, oui, oui ! votre doc m'intéresse. Ma référence actuelle est celle de PrehisTo (très bien faite), mais mes questions vont au-delà des spécifs officielles. La vôtre doit etre un excellent complément. Si tu me la passes, elle restera dans de bonnes mains :wink:
Mais si tu as l'image de la ROM du CD90-351, c'est ce qui me manque le plus pour finir la version 8.2 de DCMO5 et DCMO6. A propos, je cherche des beta-testeurs (debut des tests la semaine prochaine, pour diffusion des nouvelles versions vers Noel). Si ça interesse quelqu'un, il suffit de m'envoyer un message...

Daniel
Avatar du membre
James
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1087
Enregistré le : 10 sept. 2003 13:02
Localisation : Alsace - Terre - Fédération des planètes Unies
Contact :

Re: Contrôleurs de disquettes 3"5 et 5"25

Message par James »

Daniel a écrit :
foolduplex a écrit :En fait, nous disposons meme d'une doc maison qui decortique tout ca, avec le desassemblage des rom. je veux bien te la filer
A propos, je cherche des beta-testeurs (debut des tests la semaine prochaine, pour diffusion des nouvelles versions vers Noel). Si ça interesse quelqu'un, il suffit de m'envoyer un message...

Daniel
beta testeur d'émulateur ????
--------------> Recherche Atari 400/800, TO9+, Goupil
Daniel

Re: Contrôleurs de disquettes 3"5 et 5"25

Message par Daniel »

James a écrit :beta testeur d'émulateur ????
Oui :wink:
DCMO5 est un emulateur MO5 et MO5E.
DCMO6 est un emulateur Olivetti PC128, MO5NR et MO6.
Les principales nouveautés de la version 8.2 seront l'émulation du Quick Disk Drive et des lecteurs de disquettes 3"1/2 et 5"1/4
Si l'émulation est hors-la-loi dans un forum de collectionneurs, n'hésitez pas à me le dire, je n'en parlerai plus :wink:
Mais je resterai en tant que collectionneur :wink:

Daniel
Potrzebie
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 10726
Enregistré le : 09 mars 2003 16:23
Localisation : Vendée - France
Contact :

Re: Contrôleurs de disquettes 3"5 et 5"25

Message par Potrzebie »

Daniel a écrit :Si l'émulation est hors-la-loi dans un forum de collectionneurs, n'hésitez pas à me le dire, je n'en parlerai plus :wink:
Mais je resterai en tant que collectionneur :wink:

Daniel
Moi ca ne me derange pas, au contraire, on ne peut tout avoir comme machine..et comme soft , ca permet de voir et de tester... :wink:
Image
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Contrôleurs de disquettes 3"5 et 5"25

Message par foolduplex »

Daniel a écrit :Oui, oui, oui ! votre doc m'intéresse. Ma référence actuelle est celle de PrehisTo (très bien faite)
:D C'est la meme source... tu possedes donc deja 80% de notre doc. nous l'avons completee au fur et a mesure. Et oui, je peux te filer un dump de la ROM du CD90-351. je pensais l'avoir sous la main, mais je la trouve pas... c'est vite dumpe.

Fool
Avatar du membre
James
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1087
Enregistré le : 10 sept. 2003 13:02
Localisation : Alsace - Terre - Fédération des planètes Unies
Contact :

Re: Contrôleurs de disquettes 3"5 et 5"25

Message par James »

Daniel a écrit :
James a écrit :beta testeur d'émulateur ????
Oui :wink:
DCMO5 est un emulateur MO5 et MO5E.
DCMO6 est un emulateur Olivetti PC128, MO5NR et MO6.
Les principales nouveautés de la version 8.2 seront l'émulation du Quick Disk Drive et des lecteurs de disquettes 3"1/2 et 5"1/4
Si l'émulation est hors-la-loi dans un forum de collectionneurs, n'hésitez pas à me le dire, je n'en parlerai plus :wink:
Mais je resterai en tant que collectionneur :wink:

Daniel
Mais c'est mon émulateur préferré !!!!! (sans rire)
Oui, oui, oui je veux pétre bêta testeur !
:D
--------------> Recherche Atari 400/800, TO9+, Goupil
Daniel

Re: Contrôleurs de disquettes 3"5 et 5"25

Message par Daniel »

foolduplex a écrit :bizarre ca. es-tu sur que ton dos 3"1/2 en est bien un? J'ai utilise pendant longtemps un dos basic sur mo5 qui ne formattait les 3"1/2 qu'en 40 pistes, avant de denicher le VRAI dos 3"1/2 qui fait bien du 80 pistes
Je pense que mon DOS 3"1/2 est correct : si la checksum en &HA003 correspond à un lecteur 3"1/2, le PRINT DSKF(0) donne la taille correcte d'une disquette de 80 pistes. Dans les mêmes conditions, le DOS 5"1/4 donne la taille d'une disquette 40 pistes, car il ne lit que la moitié de la FAT.
Ce que j'ai découvert, c'est qu'il ne suffit pas de changer la checksum du contrôleur CD90-640 pour qu'il puisse lire ou écrire les pistes > 39. Il y a autre chose qui le bloque, ce n'est sûrement pas le DOS qui reconnait bien les 80 pistes, d'où l'hypothèse d'un test en ROM.

Daniel
smague

disponibilité doc

Message par smague »

En fait, nous disposons meme d'une doc maison qui decortique tout ca, avec le desassemblage des rom. je veux bien te la filer, a la condition expresse que tu ne la passe pas plus loin
Est ce qu on pourra la voir au forum Thomson :?:
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: disponibilité doc

Message par foolduplex »

smague a écrit :Est ce qu on pourra la voir au forum Thomson :?:
Je ne vois pas bien l'interet de parader avec 50 pages d'assembleur commentees ligne par ligne et quelques specifications techniques d'ordre electronique. Je prefere venir avec des choses concretes et des demos.

Toutefois, si c'est la retention qui pose probleme, il faut savoir qu'une petite partie se trouve deja sur le site de ghislain fournier, et que le reste est garde confidentiel sur la demande expresse de son auteur (qui est bien loin des intrigues du type contacthoms), que je respecte.

Fool
smague

ouaf ouaf

Message par smague »

bon ça va j ai compris
Daniel

Re: Contrôleurs de disquettes 3"5 et 5"25

Message par Daniel »

James a écrit :Mais c'est mon émulateur préferré !!!!! (sans rire)
Oui, oui, oui je veux pétre bêta testeur ! :D
OK :!: Je sais maintenant tout (ou presque) du CD90-351 (merci Edouard).
Les versions beta de DCMO5 et DCMO6 devraient être disponibles la semaine prochaine.
James, peux-tu m'envoyer un message donnant ton adresse e-mail :?:
Smague, si vous avez des questions je peux peut-être répondre (j'ai désassemblé la ROM).

Daniel
smague

Message par smague »

Smague, si vous avez des questions je peux peut-être répondre
je prefere voir ça directement et de vive voix lors du forum thomson
(si j y vais ,car pour le moment je ne suis pas invité)
Daniel

Message par Daniel »

smague a écrit :je prefere voir ça directement et de vive voix lors du forum thomson
(si j y vais ,car pour le moment je ne suis pas invité)
Doit-on comprendre que vous avez demandé cette doc à foolduplex uniquement pour provoquer une nouvelle bagarre ?
Doit-on comprendre que vous voulez aussi déclencher une polémique avec les organisateurs du Forum Thomson ?
Les lecteurs de ce forum ne sont pas naïfs et vous cachez mal votre jeu.
Chacun de vos messages irrite, par le fond et par la forme, mais ne croyez pas que nous tomberons dans le piège à chaque fois.

Daniel
Répondre

Retourner vers « Thomson »