Opération "on répare mon TO8D"[réparé!]

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Répondre
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Opération "on répare mon TO8D"[réparé!]

Message par cosmos99 »

Bon alors , je rapelle , mes problemes , ma diode "caps lock" qui s'allume plus et l'ordi qui ne voit que la face 1 .... :wink:

Pour la diode , j'analyse un peu le truc mais c'est pas bien clair le principe de fonctionnement ,ça m'échappe , la diode à deux poles mais là c'est comme si ça fonctionnait avec un seul pole quand je regarde la nappe , il y a un coté qui est bien connecté , mais l'autre pour moi ne l'ai pas , mais le principe de cette nappe m'échappe un peu aussi , double face OK un contacteur en haut , un contacteur en bas (exemple pour une touche) et entre les deux une simple feuille en plastic avec un trou au niveau des deux contacteurs , bon ça suffit pour maintenir le "circuit" off ??? Parce que là dessus ,un ressort fait pression sur la touche , mais faut enfoncer la touche pour que ça fasse contact visiblement , bon bref apres vérification diverses et reperage des deux poles(bien que l'un ne soit pas en contact) pour la diode au niveau du connecteur de la membrane , j'ai mis la diode dedans dans un sens ou l'autre mais pas d'allumage.

Concernant le probleme de face du controlleur disquette , je te rapelle Gilles que ça ne vient pas du lecteur , comme tu sais un lecteur PC fait pareil avec sa propre nappe. D'abord pour réaliser le test dont tu m'as parler ,va falloir stp que tu me rapelles le fonctionnement de ce bigniou :

Image

Mais alors super dans le détail , comme si j'étais une blonde ! :P

Voilà Gilles ,j'ai hate de faire le test et un grand merci pour ta disponibilité encore une fois ! :)
Modifié en dernier par cosmos99 le 12 juin 2011 12:53, modifié 1 fois.
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Opération "on répare mon TO8D"

Message par cosmos99 »

Bon pour la diode je crois que c'est la nappe qui est vraiment fatiguée , j'ai du mal a obtenir le contact le long du "fil" diode , j'éssayerais de remetre le produit adéquat , je connais la technique bien que jamais éssayée mais il parait que ça marche bien. :wink:

edit: ok je comprend un truc , la fonction "caps lock" (pression de la touche pour basculer de minuscule à majuscule est INDEPENDANTE de l'alimentation de la diode ,enfin dans une certaine mesure...
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Opération "on répare mon TO8D"

Message par gilles »

le caps lock est une simple touche comme les autres. L'info doit être mémorisée dans le 6803 et retransmis à chaque envoi en mode série vers le 6809.
L'allumage de la diode... à reverifier mais je suppose que c'est un port de sortie du 6803 qui doit s'en charger donc oui c'est relativement indépendant.
pour le multimètre, on se place simplement en voltmetre sur une plage raisonnable (20V par exemple).
Apres tu peux relever la tension entre les 2 points de connexion de la diode.
puis essayer en posant la diode et en vérifiant sur ses pattes (pour vérifier que le contact est bon).

pour l'autre test (le side select), toujours en voltmètre. tu laisses le commun sur une masse correcte (n'importe laquelle, une borne impaire de la nappe par exemple) et tu releves les tensions sur les bornes 8 et 9 du 7406 pour les 2 cas intéressants, à savoir une lecture disquette face 0 puis une lecture disquette face 1.
stephdespieds
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 58
Enregistré le : 18 sept. 2007 05:20
Localisation : Saintes

Re: Opération "on répare mon TO8D"

Message par stephdespieds »

pour le multimètre, on se place simplement en voltmetre sur une plage raisonnable (20V par exemple).

attention c'est pour une blonde donc 20V DC et non AC :wink:

Steph
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Opération "on répare mon TO8D"

Message par cosmos99 »

Merci , je vais éssayer sous peu ! :wink: Pour le diode c'est bien simple ,le jus a du mal à aller jusqu'a la diode tout simplement ,on en reparle une fois que j'ai refait un peu la nappe à l'encre conductrice.Quand je disais indépendant je voulais dire que ce ne sont pas les pastilles de pressions de la touche qui servent de contact pour la diode mais bien deux pastilles uniquement dédiées à la diode et le contact n'est plus dessus , wait... Toutefois si on suit les pistes et si je met la diode directement dans le connecteur de nappe ,elle ne s'allume pas mais bon...

Gilles , la nappe ? La nappe à disquette ? Une borne impaire ? La pin 1 ,le fil rouge ?
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Opération "on répare mon TO8D"

Message par cosmos99 »

Gilles n'oublies pas de répondre à ma question çi dessus stp. :wink: La pique rouge sur la puce et la pique noire....?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Opération "on répare mon TO8D"

Message par gilles »

j'ai une photo de la CM quelque part...
la noire sur une masse, par exemple la masse d'alimentation du lecteur de disquette ou n'importe quel endroit pratique.

j'essaye de retrouver la photo...
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Opération "on répare mon TO8D"

Message par cosmos99 »

J'ai bien compris Gilles te casses pas la tete ,je veux juste ne pas griller quoi que ce soit.
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Opération "on répare mon TO8D"

Message par cosmos99 »

La nappe d'alim n'est pas standard Gilles au niveau des couleurs ! Bien qu'ayant mis un lecteur PC dans mon TO8D ,je crois que je l'avais alimenté exterieurement(plus tres sur mais je crois que oui).Sur PC les masses sont au centre qu'en est-il sur TO8D ? La nappe donne noir/blanc/blanc/blanc ,on penserait au noir mais sur PC ce serait du 12 ou 5v donc...
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Opération "on répare mon TO8D"

Message par gilles »

Image

Uploaded with ImageShack.us

pour resituer les choses avec une photo moyenne (d'ici http://www.serveur87.com/articles.php?lng=fr&pg=13) ... et un peu de gimp...

donc le circuit qui nous interesse est l'un des 2 buffers.
sa réference est 7407 (et non 7406 erreur dans mon précedent message, ce chip n'est pas un inverseur (il y a aussi un 7406 pour d'autres signaux disquette plus bas))

il faut relever aux bornes 8 et 9

1 14
2 13
3 12
4 11
5 10
6 9
7 8


Le 7 est une bonne masse, autant y mettre le noir.

http://www.cedmagic.com/tech-info/data/7407.pdf
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Opération "on répare mon TO8D"

Message par cosmos99 »

Ah non , moi en haut proche de la prise lecteur externe j'ai 7406 et plus bas à coté de la nappe du lecteur j'ai 7407 , alors lequel ???
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Opération "on répare mon TO8D"

Message par gilles »

tu me fais douter...
ok 7406 en haut...
c'est lui qu'il faut regader... (et si ca ne marche pas, je suis bon pour redémonter le mien :))
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Opération "on répare mon TO8D"

Message par cosmos99 »

Test en cours ! :wink:
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Opération "on répare mon TO8D"

Message par cosmos99 »

Borne 8 : 0,27 volts Borne 9 : 5,17 volts Au repos , je n'ai que deux mains.... :P Faut il quand meme mettre "en branle" le bazard et refaire une lecture ?

Bon apparement borne 8 et acces disques ne font pas varier la valeur , ça va etre dur de tester borne 9 ,je suis avec le crayon optique , risque de toucher une autre borne en tenant les piques d'une seule main....
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Opération "on répare mon TO8D"

Message par gilles »

ca montre que l'inverseur... inverse ce qui est un bon début.
et oui il faut aussi tester en sélectionnant l'autre face. (on devrait avoir l'inverse)
Répondre

Retourner vers « Thomson »