Signaux de synchro video sur TO7 et TO7/70

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Répondre
Daniel

Signaux de synchro video sur TO7 et TO7/70

Message par Daniel »

Sur TO7 et TO7/70, le signal de synchronisation verticale est disponible sur le bit 7 de $E7E7. Il est modifié au début de l'affichage de la première ligne et à la fin de l'affichage de la dernière ligne. Le signal de synchronisation horizontale est disponible sur le bit 6 de $E7E6. Il est modifié au début et à la fin de l'affichage de chaque ligne écran.
J'ai une double question binaire (4 réponses possibles) :
1- quelle est la valeur du bit 7 de $E7E7 quand le faisceau est dans l'écran :?:
2- quelle est la valeur du bit 6 de $E7E6 quand le faisceau est dans l'écran :?:

Daniel
Yoann

Re: Signaux de synchro video sur TO7 et TO7/70

Message par Yoann »

Daniel a écrit :Sur TO7 et TO7/70, le signal de synchronisation verticale est disponible sur le bit 7 de $E7E7. Il est modifié au début de l'affichage de la première ligne et à la fin de l'affichage de la dernière ligne. Le signal de synchronisation horizontale est disponible sur le bit 6 de $E7E6. Il est modifié au début et à la fin de l'affichage de chaque ligne écran.
J'ai une double question binaire (4 réponses possibles) :
1- quelle est la valeur du bit 7 de $E7E7 quand le faisceau est dans l'écran :?:
2- quelle est la valeur du bit 6 de $E7E6 quand le faisceau est dans l'écran :?:

Daniel
Ces valeurs serait-elle differentes sur la generation des TO8/TO9+ ?
Si ce n'est pas le cas, je pense que tu pourrais regarder dans le bouquin "Manuel Technique des TO8/TO9+" (ou quelque chose comme ca), car je me souvient avoir fait un raster avec l'aide d'obsidian qui justement utilisait ces valeurs de synchro ecran, et dont l'explication est possiblement detaille dans ce bouquin.
Daniel

Re: Signaux de synchro video sur TO7 et TO7/70

Message par Daniel »

Yoann a écrit :Ces valeurs serait-elle differentes sur la generation des TO8/TO9+ ? Si ce n'est pas le cas, je pense que tu pourrais regarder dans le bouquin "Manuel Technique des TO8/TO9+"
Ce manuel dit que sur TO8 le bit 7 de $E7E7 permet de distinguer entre le lecteur interne et le lecteur externe. Donc aucun rapport avec les signaux video.
Une petite correction à ma question : elle concerne uniquement le TO7/70, car les registres en question appartiennent au "gate array", inexistant sur les premières versions du TO7.

Daniel
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par foolduplex »

VI, ca marche pareil sur mo5. en A7E7 d'ailleurs je crois bien, je l'avais note quelque part (j'avais fait un scroller bien fluide en assembleur une fois). Ce n'est pas ecrit explicitement dans le manuel technique du mo5 (dispo sur mon site ftp entre autres), mais il y a des morceaux de l'electronique, en analysant le schema et les diagrammes de temps, on doit pouvoir determiner ca :wink:

Sinon si quelqu'un sait comment contacter des gens comme HCL ou BC107...

Fool
Daniel

Message par Daniel »

foolduplex a écrit :Ce n'est pas ecrit explicitement dans le manuel technique du mo5
Tu m'as mis sur une très bonne piste, c'est écrit à la page 114 du manuel technique :!: J'ai donc la réponse pour le MO5 : les fameux bits sont à 1 quand le faisceau est dans l'écran.
On peut sans trop de risques en déduire que c'est pareil pour le TO7/70 :D (ce que ne dit pas son manuel technique).
Je comprends maintenant pourquoi Hacker se bloque dans Funzyto770 et marche parfaitement dans DCTO7 :wink:
Encore merci :!:

Daniel
Yoann

Message par Yoann »

Daniel a écrit :
foolduplex a écrit :Ce n'est pas ecrit explicitement dans le manuel technique du mo5
Tu m'as mis sur une très bonne piste, c'est écrit à la page 114 du manuel technique :!: J'ai donc la réponse pour le MO5 : les fameux bits sont à 1 quand le faisceau est dans l'écran.
On peut sans trop de risques en déduire que c'est pareil pour le TO7/70 :D (ce que ne dit pas son manuel technique).
Je comprends maintenant pourquoi Hacker se bloque dans Funzyto770 et marche parfaitement dans DCTO7 :wink:
Encore merci :!:

Daniel
un DCTO7 serait-il sur les rails ?

Par ailleur, comme tu me sembles bien parti pour faire des emulateurs TO, j'ai quelques questions pour toi, concernant tes projets de developpement :

* Comptes-tu faire des emulateurs TO8 et superieur. Je sais qu'il y a deja TEO, mais il y avait aussi dans le temps Funzy MO5, Marcel'O 5 ou Emul5 ;) donc je ne pense pas que cela puisse t'arreter.
* Comptes-tu faire un emulateur TO9+ avec gestion du modem. Ca serait cool de pouvoir utiliser un modem de port serie PC au travers d'un emulateur Thomson, notament pour des tests de developpement (genre une tentative de connection a internet ;) )

Et pour finir :

* Puisque tu sembles bien parti, envisages-tu un jour de faire une seule application qui regrouperait toutes les emulations Thomson, genre, un emulateur MO5/MO5NR/MO5E/MO6/TO7/TO770/TO8/TO8D/TO9/TO9+ ? Il y avait un projet appele MegaTH dans le temps, mais son projet a ete arrete. Je trouvais le projet interressant.

Voila, je te trouve du boulot pour les 2 prochaines annees avec ca ;)
smague

une reponse plus technique

Message par smague »

voila deja une partie de la reponse
Image
Daniel

Message par Daniel »

Yoann a écrit :un DCTO7 serait-il sur les rails ?
Oui, il émule aujourd'hui le T9000 et le TO7/70, et peut-être bientôt le TO7 (2ème version) si je récupère la ROM. Je l'ai écrit pour faire tourner les programmes qui ne marchent pas dans funzyto7 : Colorpaint, Basic 128, Hacker, les programmes protégés d'Infogrames et de Loriciels, l'extension musique (Karate, Super Tennis, etc..), les lecteurs de Quick Disk, disquettes 3"5 et 5"25, bref le même niveau d'émulation que DCMO5 8.2
Yoann a écrit :Comptes-tu faire des emulateurs TO8 et superieur.
Par expérience, je crois qu'on ne peut pas écrire un émulateur sans avoir la machine. La documentation technique n'est jamais suffisante. Il faut tout comprendre, et le seul moyen est d'avoir le matériel pour faire des tests. Aujourd'hui je n'ai pas de TO8D ni de TO9+, mais peut-être un jour...
Yoann a écrit :Puisque tu sembles bien parti, envisages-tu un jour de faire une seule application qui regrouperait toutes les emulations Thomson, genre, un emulateur MO5/MO5NR/MO5E/MO6/TO7/TO770/TO8/TO8D/TO9/TO9+ ?
Techniquement il n'y a aucune difficulté, et j'ai déjà songé à regrouper DCMO5 et DCMO6. Mais je n'aime pas les "gros" programmes (souviens-toi, sur MO5 on ne pouvait pas dépasser 32 Ko), et DCMO5 fait déjà plus de 50 Ko :wink: C'est pourquoi j'ai choisi de regrouper les machines en fonction de leurs similitudes : MO5, MO5E pour DCMO5, MO5NR, MO6 et PC128 pour DCMO6, T900, TO7, TO7/70 pour DCTO7. Les autres TO pourraient être regroupés dans DCTO8 :wink: Ceci dit, TEO est tellement bien qu'il y a beaucoup de travail pour faire mieux. Ce qui lui manque le plus, c'est une interface "standard Windows".

Daniel
smague

suite du topique

Message par smague »

Image
Image
Daniel

Re: suite du topique

Message par Daniel »

Pour éviter d'encombrer le forum avec le scan intégral du manuel technique du TO7, je repète ce que j'ai déjà dit le 3 novembre :
- La réponse à ma question est : 1, 1. Je l'ai trouvée à la page 114 du manuel technique du MO5
- Elle n'est pas dans le manuel technique du TO7, ni dans celui du TO8, inutile de chercher

Daniel
Répondre

Retourner vers « Thomson »