Recherche scans des jaquettes suivantes

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Elesias
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1235
Enregistré le : 03 juin 2002 19:24
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Recherche scans des jaquettes suivantes

Message par Elesias »

Bonjour,

Je recherche des scans de bonne facture (on peut rêver :D ) des jeux suivants :
- Félonies
- Qrisp

Merci d'avance.
http://perso.wanadoo.fr/rogue/
(Colecovision, Oric, etc...)
Daniel

Re: Recherche scans des jaquettes suivantes

Message par Daniel »

Elesias a écrit :Je recherche des scans de bonne facture (on peut rêver :D ) des jeux suivants :
- Félonies
- Qrisp
Moi de même :!:
Je n'ai jamais vu la couverture de Félonies.
Pour Qrisp, j'ai un mauvais scan d'une version italienne pour PC128 à http://mo5.free.fr
Mais je préfèrerais un bon scan de la version originale :wink:

Daniel
Avatar du membre
Elesias
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1235
Enregistré le : 03 juin 2002 19:24
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Message par Elesias »

Merci pour ce "mauvais scan" de Qrisp, c'est déjà mieux que rien :wink:

En espérant que les Thomsonistes soient :
1- Equipés de scanner
2- Conservateurs aussi dans le domaine des logiciels :D
http://perso.wanadoo.fr/rogue/
(Colecovision, Oric, etc...)
Daniel

Message par Daniel »

Elesias a écrit :Merci pour ce "mauvais scan" de Qrisp, c'est déjà mieux que rien :wink:
Si on ne trouve vraiment pas, il y a 2 trucs :
1) Quand quelqu'un vend le jeu sur ebay, il fait souvent une photo de la couverture. On peut la copier, mais la qualité est rarement bonne
2) Dans des revues comme Microtom ou Teo il y a des pubs de jeux qui reproduisent fidèlement la jaquette. Une fois scannée, on ne voit pas la différence avec la vraie.

J'ai toujours pensé un peu naïvement que les collectionneurs apporteraient facilement leur contribution à la conservation du patrimoine en scannant leurs jeux et leurs docs. Certains le font, je les en remercie vivement, mais d'autres gardent jalousement leurs trésors pour eux seuls. C'est leur droit et je les respecte, mais c'est dommage pour la communauté. Pareil pour les cassettes. Dans quelques années elles seront illisibles, ils seront bien contents de retrouver les 342 sauvegardées sur mon site, mais d'autres seront perdues à jamais. (Pour les éducatifs Thomson, ce ne sera pas une très grosse perte :wink: , mais c'est dommage pour les futurs historiens de l'informatique).

Daniel
alexis

Message par alexis »

oui c'est clair qu'y a un gros boulot de numérisation de doc à faire, et de copies des progs récupérés. J'ai également un fond, mais j'avoue que si je ne numérise pas, c'est pas par jalousie, mais par manque de temps !!!

Si Silicium ou une autre strucuture disposait d'un musée avec un peu de moyens, outre un atelier de conservation et de restauration, on pourrait penser à une plateforme technique pour de la sauvegarde et copie des vieux supports, et de numérisation de la doc papier.
Avatar du membre
Elesias
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1235
Enregistré le : 03 juin 2002 19:24
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Message par Elesias »

C'est vrai que l'on trouve énormément de docs, scans et programmes pour Amstrad, Commodore, Oric, Spectrum, et j'en passe, mais c'est beaucoup plus pauvre du côté Thomson.

C'est dommage. Que l'on aime ou pas cette plateforme, elle a malgré tout son histoire, avec ses richesses.
http://perso.wanadoo.fr/rogue/
(Colecovision, Oric, etc...)
alexis

Message par alexis »

pour la doc Thomson, peut être faire la tournée des collèges et écoles primaires ??? Le matos et la doc y est des fois encore; Après je sais pas, ce qui était dispo avec le plan info pour tous n'est peut être pas très intéressant et/ou commun/connu
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par foolduplex »

alexis a écrit :pour la doc Thomson, peut être faire la tournée des collèges et écoles primaires ??? Le matos et la doc y est des fois encore; Après je sais pas, ce qui était dispo avec le plan info pour tous n'est peut être pas très intéressant et/ou commun/connu
Il faut dire qu'on a passe 10 ans a essayer de retrouver d'abord les schemas et autres documents techniques. Thomson etait tres jaloux de ses creations et s'est debrouille pour tout detruire a la fin. Cela etant dit, il y a un phenomene curieux. Au BCM, nous avons une logitheque gigantesque pour toutes nos machines; Pour la plupart des 8 bits, nous avons souvent certains logiciels originaux en double ou en triple (msx, commodore, atari, amstrad...). Pourtant, si on considere Thomson, notre logitheque est minable: tres peu d'originaux et presque aucun doublon. Le paradoxe c'est qu'on a *tous* les modeles de chez thomson en plusieurs exemplaires (sauf le to7 arabe lol) ! Et si on consulte les catalogues logiciels de l'epoque, celui de thomson est tres riche.

Alors? Eh bien je pense que le marche essentiellement d'Etat de Thomson a freine la diffusion des softs: les ecoles n'ont en general pas besoin de jeux.

C'est pourquoi Yoann Riou et moi-meme avons cree logicielsmoto.com, dans l'espoir de rassembler ce qui peut encore l'etre de la logitheque thomson. Certains titres reputes a succes sont pourtant bel et bien introuvables! ...

Fool
alexis

Message par alexis »

un plan au passage, je ne sais pas ce qu'il vaut.

Il y'à pas mal d'années, la médiathèque de Nantes avait ouvert une logithèque PC, Atari et ... thomson !! Les machines n'étaient déjà plus sur le marché depuis longtemps (Atari était sur la fin également), et j'avais halluciné de voir ça à l'époque. Toujours est il qu'ils avaient un fond de softs et de jeux assez impressionnant pour mo et to; la logithèque PC existe toujours et les softs Thomson sont restés en rayon jusqu'au milieu des années 90.

les "réformes" (càd quand on se débarrasse...) dans les bibliothèque et musées mettent du temps, alors vous pouvez peut être les contacter pour voir si la logithèque n'est pas restée dans un recoin d'une réserve...
Potrzebie
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 10726
Enregistré le : 09 mars 2003 16:23
Localisation : Vendée - France
Contact :

Message par Potrzebie »

Nantes ? Charles , tu savais ca ? :roll:
Image
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Message par frodon69 »

Daniel a écrit :
Elesias a écrit :Merci pour ce "mauvais scan" de Qrisp, c'est déjà mieux que rien :wink:
J'ai toujours pensé un peu naïvement que les collectionneurs apporteraient facilement leur contribution à la conservation du patrimoine en scannant leurs jeux et leurs docs. Certains le font, je les en remercie vivement, mais d'autres gardent jalousement leurs trésors pour eux seuls. Daniel
Je suis partant pour scanner les miennes, il faudrai juste se décider pour une norme de qualité commune, et un format d'enregistrement.
Juste le temps de retrouver une carte scsi type 1 compatible avec mon scanner...
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Daniel

Message par Daniel »

frodon69 a écrit :Je suis partant pour scanner les miennes, il faudrai juste se décider pour une norme de qualité commune, et un format d'enregistrement.
Excellent ! Avant de scanner, regarde d'abord si ça existe à http://mo5.free.fr ou http://dcmo5.free.fr/onlinedoc , c'est inutile de faire plusieurs fois le même scan :wink:
Pour le format, c'est difficile de définir une norme. Tout dépend de l'original (texte ou dessin, monochrome ou couleur, taille de la page, taille du texte etc.).
Un règle simple est : JPEG pour les images couleurs, format de compression sans perte pour le texte ou les images noir et blanc.
Dans ce cas ou peut utiliser le PNG. C'est un bon choix, bien que d'autres formats soient meilleurs dans des cas particuliers. Pour du texte monochrome, à taille égale une image monochrome de bonne résolution est meilleure que des niveaux de gris de mauvaise résolution.
Le choix de la résolution est fonction de l'original. S'il y a du texte, 300 dpi est excellent, sauf cas particuliers de schémas avec des textes minuscules. Dans d'autres cas on peut se contenter de 150 dpi, mais il ne faut pas descendre plus bas. Je dirais qu'il faut trouver la résolution juste suffisante pour que tout le document soit lisible sans ambiguité.
Pour distribuer la documentation on-line (texte et images), le meilleur format est DjVu. On peut créer des documents DjVu grâce au site Any2DjVu (cherche dans Google), ou avec le programme freeware DjVuSolo disponible à http://dcto7.free.fr

Daniel
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par foolduplex »

Daniel a écrit :Excellent ! Avant de scanner, regarde d'abord si ça existe à http://mo5.free.fr ou http://dcmo5.free.fr/onlinedoc , c'est inutile de faire plusieurs fois le même scan :wink:
Ne pas oublier logicielsmoto.com...

j'adhere aux memes criteres a peu de choses pres que daniel pour le scan, sauf que j'utilise pdf. J'ai coutume de faire des gif 1 bit en 200 ou 300 dpi, une fois passe en pdf correctement parametre, j'obtiens aussi des fichiers de taille raisonnable... (ex: 8 Mo pour un magazine teo complet avec la couleur, contre 35 Mo pour un scan a la va-vite et un pdf parametre avec les valeurs par defaut)

Cela etant dit, je n'ai rien contre deja-vu.

Fool
Daniel

documentation

Message par Daniel »

foolduplex a écrit :Ne pas oublier logicielsmoto.com...
Il est incontournable ! Il faut voir aussi Collection Thomson, Paris-Thoms et Serveur87, qui ont également de la documentation.
foolduplex a écrit :Cela etant dit, je n'ai rien contre deja-vu.
Son inconvénient est d'être peu connu du grand public. Pour les textes imprimés, il est incontestablement meilleur (10 à 20 fois moins gros), car il utilise des techniques d'OCR. Pour les images couleur il est un peu meilleur que le JPEG puisqu'il compresse en JBIG2. Je l'utilise surtout pour la documentation on-line, dont l'accès doit être rapide. Par contre, quand la taille est moins critique, par exemple pour toutes les docs de jeux en téléchargement à http://mo5.free.fr , je me contente comme toi du PDF, qui a l'avantage d'être connu de tous. Mais, comme tu le dis, il faut bien le paramétrer pour avoir des fichiers de taille raisonnable. En monochrome j'obtiens de bons résultats en TIFF CCITT 4.

Daniel
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

scan

Message par frodon69 »

Bon bin j'ai trouvé une carte et un cable compatible avec mon scanner scsi1, mais les pilotes twain win95 ne passent pas sous xp, et le twain32 de ma webcam ne voit pas mon scanner, alors si qqun peut me dépanner, il est le bienvenu
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Répondre

Retourner vers « Thomson »