extention serie et le basic 1.0

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
saya
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 92
Enregistré le : 21 mars 2008 13:27
Contact :

extention serie et le basic 1.0

Message par saya »

bonjour,


j'ai le module d'extention cc 90 232, donc un port serie, avec mon MO5 de base doté du basic 1.0, est t il possible de faire fonctionné ce module serie ?
.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: extention serie et le basic 1.0

Message par Pocket »

Bonjour et bienvenue saya,

Penser aussi a faire un petit passage par ici : http://silicium.org/forum/viewforum.php?f=49

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: extention serie et le basic 1.0

Message par foolduplex »

La réponse est : ça dépend et c'est compliqué.

ça dépend : selon la version du MO5 qui tu possèdes, il y a ou il n'y a pas le 12V sur le bus d'extension, qui est nécessaire au bon fonctionnement de cette interface. Cependant, moyennant une modification de l'electronique présentée ici : http://www.pulsdemos.com/cc90.html, ca marche dans tous les cas.

c'est compliqué : le MO5 original n'ayant pas été prévu pour utiliser cette interface en mode série (seul le mode parallèle était disponible), le logiciel ne le permet pas non plus et tu vas donc devoir développer ton propre logiciel de gestion série. Sachant qu'il n'y a pas de contrôleur hardware dans cette interface, il va falloir tout gérer en software, bit-bang style.

Comme tu peux le constater sur le lien plus haut, d'autres l'ont fait avant toi et avec de meilleures performances que le logiciel d'origine sur TO7(-70) (prévu pour utiliser cette interface à 9600 bauds max), donc c'est possible :wink:
Avatar du membre
saya
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 92
Enregistré le : 21 mars 2008 13:27
Contact :

Re: extention serie et le basic 1.0

Message par saya »

en tout cas merci foolduplex de venir m'éclairé sur ce fil, j'en suis content a un point, tu peu pas savoir.

j'arrive pas a comprendre, avec cette interface et ce kit usb/rs232, envoyé et recevoir des programmes ?

je maitrisais le basic 1.0 a l'époque, et me souviens oui que les sauvegardes n'incluais pas le transfert des données par le biais du serie.
Modifié en dernier par saya le 19 avr. 2013 22:48, modifié 1 fois.
.
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: extention serie et le basic 1.0

Message par foolduplex »

CC90 est un programme qui tourne sur toutes les machines Thomson d'un côté et sur PC de l'autre et qui permet de reconstruire des disquettes Thomson sur la machine même avec une image sur le PC téléchargée depuis le net (formats fd ou sap). Ca ressemble à laplink ou ce genre d'outil de l'epoque.

Si tu es plus specialement fan de Thomson, va faire un tour egalement sur les forums de http://www.logicielsmoto.com et http://www.system-cfg.com, c'est surtout la-bas que les fans de la marque se retrouvent (sans vouloir minimiser Silicium bien entendu, qui est tres bien aussi)
Avatar du membre
saya
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 92
Enregistré le : 21 mars 2008 13:27
Contact :

Re: extention serie et le basic 1.0

Message par saya »

bien mon bute est de lancé des programmes sur le MO5 lors d'un meeting.

il y a bémole, il faut apporté une modification au controleur serie, je peu peut être la faire ? (il me faudrais une explication)
.
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: extention serie et le basic 1.0

Message par foolduplex »

Tout est expliqué dans la doc de CC90 dispo sur son site. Alternativement, tu peux contacter PrehisTO qui te fera la modif et t'enverra le tout par la poste. Détail sur le site web de CC90 (rtfm ... :wink: )

nb. pour utiliser cc90, il te faut aussi un lecteur de disquette et a moins d'avoir un megabus ou une extension mo5, je ne vois pas comment tu vas pouvoir utiliser les deux en meme temps sur un mo5 ... par ailleurs, ca ne marche que pour les disquettes et les qdd.

si tu veux generer une cassette, il vaut mieux generer un .wav et l'enregistrer sur cassette depuis la carte son ou utiliser le montage de notre ami daniel : http://dcmoto.free.fr/bricolage/interfa ... index.html
__sam__
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 134
Enregistré le : 24 oct. 2007 09:48
Localisation : Brest (france, 29)

Re: extention serie et le basic 1.0

Message par __sam__ »

foolduplex a écrit :nb. pour utiliser cc90, il te faut aussi un lecteur de disquette et a moins d'avoir un megabus ou une extension mo5, je ne vois pas comment tu vas pouvoir utiliser les deux en meme temps sur un mo5 ...
Apparemment je crois qu'il y a eu un truc de nouveau pour cela ce W.E. http://dcmoto.free.fr/bricolage/doubleur/index.html
a+
sam.
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: extention serie et le basic 1.0

Message par foolduplex »

Ce doubleur de bus de Daniel n'est pas nouveau mais c'est une bonne idée de mentionner cette page. Ca permet de s'en sortir de manière économique.

Toutefois, cette astuce ne fonctionne pas indéfiniment car le fan-out du 6809 est limité ; la vraie bonne manière de faire une extension de bus est celle qui est implémentée dans l'extension MO5, c'est-à-dire de regénérer tous les signaux du bus avec des buffers.
Répondre

Retourner vers « Thomson »