problème avec le LEP

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
saya
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 92
Enregistré le : 21 mars 2008 13:27
Contact :

problème avec le LEP

Message par saya »

je possède un MO5 avec un Lecteur Enrengistreur de Programme, mais depuis peu, le MO5 n'entend plus les programme lu par le LEP, et rèste indifférent a lecture des bandes.

que faire ?
.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: problème avec le LEP

Message par Ythunder »

Tu as procédé déjà a un nettoyage galet/cabestan ?
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: problème avec le LEP

Message par foolduplex »

Il y a quantité de raisons possibles. Je suppose que le moteur tourne et que la cassette defile de maniere reguliere. Est-ce que la piste son est audible ? Est-ce que le bruit du logiciel enregistré est audible ? Est-ce que le probleme est intermittent ? Suivant le cas, la panne est différente.

Le nettoyage galet/cabestan + tete de lecture est toujours une bonne idée, mais sur les lecteurs MO, ca n'a pratiquement pas d'influence, parce qu'il y a un étage de mise en forme numérique dans le lecteur qui fait un excellent travail meme sur des cassettes fatiguées ou présentées comme telles par une mécanique déréglée. Toutefois, une courroie déformée ou un azimut déréglé sont les causes mécaniques les plus courantes. J'ai appris à mes dépends qu'il y a également un commutateur mécanique qui a tendance a s'oxyder avec l'âge.

Après il faut chercher du côté des connecteurs et de l'alimentation et en dernier dans l'étage de mise en forme. Le schéma est ici : http://dcmoto.free.fr/documentation/sch ... 50050.html
Avatar du membre
saya
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 92
Enregistré le : 21 mars 2008 13:27
Contact :

Re: problème avec le LEP

Message par saya »

j'ai nettoyé le galet et le cabestan est droit. le son de la bande est audible fortement sur les jeux originaux com le 5 ème axe, le son est très régulier (comme d'habitude)

j'ai démonté le LEP, et tèsté la tension de la courroie (d'origine), qui m'as semblé correcte, et aucunement mole.

le problème n'est pas intermitent.

petit détaille !

le problème est arrivée dégrèssivement, j'entend par la, que les programmes se chargeais de moins en moins sur une période d'une soirée lors de son utilisation.
.
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: problème avec le LEP

Message par foolduplex »

D'accord. Est-ce que l'enregistrement fonctionne ? Verifiable avec un deuxieme LEP en etat de marche ou avec un simple lecteur de cassette en ecoutant le son produit par l'enregistrement.

Par ailleurs, tu dis que le son est audible, mais lequel ? la piste data ou la piste musique ? ou les deux ?
Avatar du membre
saya
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 92
Enregistré le : 21 mars 2008 13:27
Contact :

Re: problème avec le LEP

Message par saya »

oui je parlais du bruit des données du jeu. (il n'y as pas de musique sur la cassette du 5 ème axe et je n'est pas essayé d'en écouté d'autres)

j'ai fais une sauvegarde du programme de l'oncletom, un programme en basic, mais je n'est pas pu le rechargés évidement, donc pas moyen de savoir si sa marche.
.
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: problème avec le LEP

Message par foolduplex »

Si, c'est possible : puisque tu entends le son des data, tu devrais au moins entendre le son de ton enregistrement en faisant un LOAD. Si tel est le cas, ca signifie que l'etage d'enregistrement est bon et par consequent on peut eliminer definitivement un probleme sur l'alimentation 12V. Tel que tu decris le pb (perte progressive) on peut envisager un leak sur CK13 ou CK07, mais j'y crois moyennement, les capas de l'epoque etaient autrement plus solides qu'aujourd'hui. A ce stade, j'ai peur que sans oscillo, la panne soit difficile à déterminer. Je vérifierais tout de même toutes les soudures des différents connecteurs, surtout l'alim cote transfo et la connectique de liaison au mo5.

quelques symptomes a verifier : le moteur demarre et s'arrete bien avec un MOTORON et MOTOROFF (il faut mettre une cassette et faire play bien sur) ? la tension de la courroie est une chose, mais si tu l'enleves, est-ce qu'elle est a peu pres ronde ou bien deformee ? est-ce que le mo5 est totalement sourd ou produit-il une erreur genre "Error 53" ? Et enfin, est-ce que le curseur réagit en clignotant brièvement durant un LOAD au niveau des debuts de bloc de donnée ? est-ce qu'il clignote tres lentement (genre toutes les 2 secondes) ou pas du tout pendant la lecture ?

edit: il serait tout de meme bon de verifier le +12V avec un voltmetre. peut-etre que le regulateur est defectueux et ne genere qu'un 8 ou 9 volts, ce qui pourrait expliquer des choses.
Répondre

Retourner vers « Thomson »