TO7 : comment remplacer le crayon optique ?

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

TO7 : comment remplacer le crayon optique ?

Message par dizzy33 »

Bonjour à vous,

je possède un TO7 première génération dont le crayon optique ne fonctionne pas. Je possède un second TO7 sur lequel je pourrai récupérer le crayon optique. Savez-vous comment le démonter ?

Merci !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: TO7 : comment remplacer le crayon optique ?

Message par dizzy33 »

Laissez tomber je viens de trouver la source de mon problème : la luminosité de mon écran n'était pas assez forte pour ce crayon optique ... :oops:
Donc plus besoin de le remplacer maintenant !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: TO7 : comment remplacer le crayon optique ?

Message par frodon69 »

En lisant le sujet du message, je m'attendais à une question qu'il faudra bien se poser un jour : comment remplacer le crayon optique quand on n’aura plus aucun écran à tube sous la main ?
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: TO7 : comment remplacer le crayon optique ?

Message par gilles »

@frodon: on peut envisager d'adapter une souris pour ça.
Le principe consiste à se synchroniser sur le balayage et à générer une impulsion juste au moment où le "spot" devrait être visible. C'est complexe à réaliser mais pas impossible
Avec une souris PS2 et un microcontroleur rapide ca peut se faire.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: TO7 : comment remplacer le crayon optique ?

Message par bernouilli92 »

Le problème c'est que pour pouvoir cliquer au bon endroit avec la souris, il faut qu'il y ai un indicateur sur l'écran (pointeur de souris). Et pour gerer tout cela, il faut un programme résident dansble TO7 et cela sort du cadre de simplement simuler le crayon optique.
Avec une tablette graphique, cela peut être faisable mais il faudra s'imaginer l'écran sur la tablette.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: TO7 : comment remplacer le crayon optique ?

Message par gilles »

on peut aussi l'injecter en overlay sur la video, je n'avais pas pensé à ce détail :)
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: TO7 : comment remplacer le crayon optique ?

Message par bernouilli92 »

Tu as raison, de toutes façon il faudra aussi analyser le signal vidéo pour savoir quand le spot passe devant le crayon.
Le montage devra donc se brancher entre la sortie video et le moniteur, en plus d'être connecté au câble du crayon. Ce sera relativement compliqué mais faisable.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: TO7 : comment remplacer le crayon optique ?

Message par gilles »

c'est clair que ça va faire du câble... pire qu'un Oric. En tout cas c'est possible et pas atrocement complexe.
__sam__
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 134
Enregistré le : 24 oct. 2007 09:48
Localisation : Brest (france, 29)

Re: TO7 : comment remplacer le crayon optique ?

Message par __sam__ »

Si le HW est trop complexe il est possible de se rabattre sur le software. Les routines GETLP et LPIN sont détournables en $6000-$6001 et $6002-$6003 respectivement. Donc si on est en mesure de récupérer des coordonnées X/Y, l'OS thomson sera facilement adaptable pour utiliser ces coordonnées. Reste effectivement la bonne façon de représenter la zone visée sur les écrans modernes. Un sprite en overlay sur la sortie vidéo semble une idée toute naturelle, mais rien n'existe en standard pour faire cela je pense.

Autre idée "alakon": utiliser un petit HP piezzo en lieu et place du crayon optique. Il envoie régulièrement des beeps en ultrasons dont on localise la position avec 3 micros placés aux coins de l'écran. En calculant le temps que mettent les "beeps" ultrasoniques à atteindre les différents micros on doit pouvoir localiser en X/Y la position de l'émetteur. C'est juste une extension en 2D de la techno des radars de recul. Trop facile... yapkuka.. qui s'y colle ? :mrgreen:

(Ouais bon j'ai prévenu, c'est tordu, mais les ultrasons ont étés utilisés pour certains écrans tactiles: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cran ... de_surface).
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: TO7 : comment remplacer le crayon optique ?

Message par gilles »

Pas mal oui, et en plus ça calmera le chien... ou ca le rendra fou.
Quitte à faire de la surenchère technique on peut aussi penser à une solution à base de kinect.
ceci dit, un simple capteur résistif devant l'écran sera sans doute plus simple, en plus on trouve certains LCD déjà équipés.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: TO7 : comment remplacer le crayon optique ?

Message par gege »

Le HP150 utilisait une grille de faisceaux infrarouges...
G.E.
Wasornot
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 08 juin 2016 17:05

Re: TO7 : comment remplacer le crayon optique ?

Message par Wasornot »

Bonjour,

Pour le crayon optique, c'est d'en refaire un !
Une revue d'électronique grand'public (Elektor, radio ...) avait fait un article sur cette chose à partir d'un stylo BIC orange et d'un petit contact pour remplacer l'appui du crayon sur l'écran. Style crayon de tablette type Wacom ...
Pas d'électronique compliquée dedans, tout est dans le MOxxx !

Décidément va falloir que je retourne fouiller dans le grenier pour remettre la main sur les vieux dossiers !

Was or not
Wasornot
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 08 juin 2016 17:05

Re: TO7 : comment remplacer le crayon optique ?

Message par Wasornot »

Je précise que plusieurs des lycéens que j'avais s'en étaient fabriqués pour compenser l'absence de ces crayons dû à des "emprunts" par des gens peu scrupuleux en salle informatique !!!

Was or not
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: TO7 : comment remplacer le crayon optique ?

Message par Nikass »

__sam__ a écrit : Un sprite en overlay sur la sortie vidéo semble une idée toute naturelle, mais rien n'existe en standard pour faire cela je pense.
Salut !

Me semble que t'oublies un détail: un écran à tube, en réalité et hors rémanence, c'est tout noir, y'a que le point du spot qui est réellement éclairé ! le reste, c'est la persistence rétinienne.

donc, même avec un sprite: sur un LCD, tu auras tout l'environnement éclairé et pour faire le trigger correct dans toutes les situations, bon courage...

Je ne pense pas qu'on puisse récréer la rétroaction nécessaire en ne se basant que sur de la modification du signal vidéo... ça mérite réflexion et d'ici là, z'avez qu'à apprendre à les réparer, vos tubes :mrgreen: :mrgreen:

a+
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: TO7 : comment remplacer le crayon optique ?

Message par Nikass »

Wasornot a écrit :Bonjour,

Pour le crayon optique, c'est d'en refaire un !
Une revue d'électronique grand'public (Elektor, radio ...) avait fait un article sur cette chose à partir d'un stylo BIC orange et d'un petit contact pour remplacer l'appui du crayon sur l'écran. Style crayon de tablette type Wacom ...
Pas d'électronique compliquée dedans, tout est dans le MOxxx !

Décidément va falloir que je retourne fouiller dans le grenier pour remettre la main sur les vieux dossiers !

Was or not
Cherche pas: c'est Micro-Systemes (enfin au moins), Avril 83. on en a bidouillé un au VM l'an dernier. C'est le même principe de toute manière ! Y'a rien là dedans, un phototrans et un switch. J'ai l'article scanné quelque part si ça intéresse.

a+
Répondre

Retourner vers « Thomson »