Lecteur 3"1/2 sur TO7 : utile ? Où trouver des softs ?

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Lecteur 3"1/2 sur TO7 : utile ? Où trouver des softs ?

Message par dizzy33 »

Salut,

je viens d'acheter une lecteur de disquettes 3"1/2 sur TO7 mais je crois m'apercevoir qu'il ne va pas servir à grand chose ... Sur le site DCMOTO je ne trouve que peu de fichiers ".FD" pour TO7 ...
Où trouver des logiciels au format ".FD" pour TO7 ?

Merci !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
__sam__
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 134
Enregistré le : 24 oct. 2007 09:48
Localisation : Brest (france, 29)

Re: Lecteur 3"1/2 sur TO7 : utile ? Où trouver des softs ?

Message par __sam__ »

Les FD sont des image disk brute thomson. Tu peux écrire un fichier FD sur une diskette avec omniflop.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lecteur 3"1/2 sur TO7 : utile ? Où trouver des softs ?

Message par dizzy33 »

Lorsque je parle des fichiers ".FD", je parle des logiciels complets que l'on trouve sur le web, à destination des émulateurs TO-MO ou pour transferts vers MO-TO. Je m'attendais à trouver une foule de logiciels disponible pour TO7 au format ".FD" (pour pouvoir les transférer sur disquettes réelles), mais ce n'est pas le cas. Je me demande donc si je regarde bien au bon endroit, et si un lecteur de disquettes 3"1/2 est bien utile sur TO7.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
__sam__
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 134
Enregistré le : 24 oct. 2007 09:48
Localisation : Brest (france, 29)

Re: Lecteur 3"1/2 sur TO7 : utile ? Où trouver des softs ?

Message par __sam__ »

Le lecteur de diskette était à l'époque un instrument rare et cher. Les éditeurs de jeux sortaient leur jeux avant tout sur K7. Du coup il n'est pas étonnant que tu trouves peux de jeux TO7 sur diskette.

Un autre site où l'on trouve des trucs sur D7 TO7 c'est là: http://www.logicielsmoto.com/. Il y en effectivement bien moins que des jeux sur K7.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lecteur 3"1/2 sur TO7 : utile ? Où trouver des softs ?

Message par dizzy33 »

Un grand merci pour ce site ! Il est excellent ! Je vais enfin pouvoir faire quelque chose de mon lecteur 3"1/2 ...

EDIT : enfin ... Je me suis un peu emballé sur ce coup là ... Effectivement il y a trop peu de softs dispos (une dizaine) ...
Peux-être sera-t-il possible de sauvegarder sur disquettes des fichiers au format WAV / MP3 ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Lecteur 3"1/2 sur TO7 : utile ? Où trouver des softs ?

Message par Ythunder »

dizzy33 a écrit :Un grand merci pour ce site ! Il est excellent ! Je vais enfin pouvoir faire quelque chose de mon lecteur 3"1/2 ...

EDIT : enfin ... Je me suis un peu emballé sur ce coup là ... Effectivement il y a trop peu de softs dispos (une dizaine) ...
Peux-être sera-t-il possible de sauvegarder sur disquettes des fichiers au format WAV / MP3 ...
Ah bein non, ce ne sera pas possible..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
__sam__
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 134
Enregistré le : 24 oct. 2007 09:48
Localisation : Brest (france, 29)

Re: Lecteur 3"1/2 sur TO7 : utile ? Où trouver des softs ?

Message par __sam__ »

dizzy33 a écrit :Peux-être sera-t-il possible de sauvegarder sur disquettes des fichiers au format WAV / MP3 ...
C'est pas trop possible "tel quel". Il faut deassembler le loader d'origine et pour lui faire utiliser le DOS en ROM. C'est très compliqué. Par contre il me semble qu'avec DCMOTO on peut dumper sur PC l'état mémoire d'un TO7. Et peut-être que de là on peut créer un programme sur diskette qui recharge tout "en l'état". Mais adieu le loader, on arrive forcément sur le jeu en train de tourner. Il faudrait regarder sur system-cfg si ce sujet n'a pas été abordé et ouvrir un nouveau sujet si tel n'est pas le cas.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lecteur 3"1/2 sur TO7 : utile ? Où trouver des softs ?

Message par dizzy33 »

J'ai lu qu'il était parfois possible de simplement charger une cassette (fichier wav ou mp3 donc) avec un LOAD "CASS:PRG" si je me souviens bien, puis de la sauvegarder sur disquette avec un SAVE"0:PRG" .
J'imagine effectivement qu'il ne faut pas un loader sur la cassette, donc rares doivent être les cassettes concernées...
Et avec un controleur de lecteur 3"1/2, on ne peut pas faire de bidouille particulière? (genre carte SD) En même temps, si une bidouille est possible j'imagine que ça serait pour émuler un lecteur de disquettes, donc inutile dans mon cas ...

Aaargh !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Lecteur 3"1/2 sur TO7 : utile ? Où trouver des softs ?

Message par Ythunder »

La cassette utilise une bande son, une piste audio, pour simplifier les explications.
Si K7 et piste sonore font bon ménage, c'est un monde inconnu sur D7.
Une double platine K7 qui n'a strictement rien de traitement informatique, copie de bande audio a bande audio. C'est pour ça qu'on peut pas calquer le procédé sur les 2 supports.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lecteur 3"1/2 sur TO7 : utile ? Où trouver des softs ?

Message par dizzy33 »

Je crois que tu ne m'as pas compris ... Il est bien évident qu'une cassette est un support sonore (analogique) alors qu'une disquette est un support numérique.
Je parle de transferts de cassettes à disquettes en faisant simplement un "LOAD" du programme cassette puis un "SAVE" sur la disquette ...
La cassette serait dans mon cas un support virtuel (lecteur MP3 jouant un fichier WAV ou MP3). Pardon si je n'ai pas été assez clair.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
__sam__
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 134
Enregistré le : 24 oct. 2007 09:48
Localisation : Brest (france, 29)

Re: Lecteur 3"1/2 sur TO7 : utile ? Où trouver des softs ?

Message par __sam__ »

Le LOAD+SAVE ne doit marcher que pour les programmes BASIC. Les programmes binaires ont besoin de connaitre les adresses de début, de fin et de lancement pour faire un SAVEM. Or ces choses là ne sont pas affichées lors du LOADM et bien souvent le système est écrasé lors du LOADM et donc il n'y a plus la possibilité de faire un SAVEM par la suite.

Tu devrais regarder ce que fait Daniel pour le MO5. Il est en train de convertir pleins de jeux de K7 vers diskette. Il serait sans doute content que quelqu'un l'aide à faire la même chose pour TO7.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Lecteur 3"1/2 sur TO7 : utile ? Où trouver des softs ?

Message par Ythunder »

dizzy33 a écrit :Je crois que tu ne m'as pas compris ... Il est bien évident qu'une cassette est un support sonore (analogique) alors qu'une disquette est un support numérique.
Je parle de transferts de cassettes à disquettes en faisant simplement un "LOAD" du programme cassette puis un "SAVE" sur la disquette ...
La cassette serait dans mon cas un support virtuel (lecteur MP3 jouant un fichier WAV ou MP3). Pardon si je n'ai pas été assez clair.
C'est le WAV dans ton post qui m'a induit en erreur : j'y ai interprété "piste audio"
Sorry
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lecteur 3"1/2 sur TO7 : utile ? Où trouver des softs ?

Message par dizzy33 »

__sam__ a écrit :Le LOAD+SAVE ne doit marcher que pour les programmes BASIC. Les programmes binaires ont besoin de connaitre les adresses de début, de fin et de lancement pour faire un SAVEM. Or ces choses là ne sont pas affichées lors du LOADM et bien souvent le système est écrasé lors du LOADM et donc il n'y a plus la possibilité de faire un SAVEM par la suite.

Tu devrais regarder ce que fait Daniel pour le MO5. Il est en train de convertir pleins de jeux de K7 vers diskette. Il serait sans doute content que quelqu'un l'aide à faire la même chose pour TO7.

Qui est Daniel ? Où regarder ce qu'il fait ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
__sam__
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 134
Enregistré le : 24 oct. 2007 09:48
Localisation : Brest (france, 29)

Re: Lecteur 3"1/2 sur TO7 : utile ? Où trouver des softs ?

Message par __sam__ »

=> ici
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lecteur 3"1/2 sur TO7 : utile ? Où trouver des softs ?

Message par dizzy33 »

Merci !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Répondre

Retourner vers « Thomson »