Aide au démarrage de Thomson TO7

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Odie_one
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 218
Enregistré le : 15 juin 2003 22:54
Localisation : Lorient (56)
Contact :

Aide au démarrage de Thomson TO7

Message par Odie_one »

Salut à tous,

j'ai récupéré quelques Thomson dernièrement, mais n'y connaissant pas grand chose, je préfère en discuter ici avant.

J'ai tenté de les brancher directement sur un vieux cathodique et je rencontre quelques soucis. Avant ouverture pour inspection des cartes mères, je voulais avoir votre avis, merci par avance ;)

- Thomson TO7, aucun voyant et l'écran ne donne pas signe de vie (je n'ai inséré aucune cartouche)

- Thomson TO7-70, l'écran réagit mais je n'ai rien (je n'ai inséré aucune cartouche)

- Thomson TO8, il s'allume (voyant rouge au clavier) mais la synchro de l'image n'est pas bonne, je distingue le menu
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Aide au démarrage de Thomson TO7

Message par Ythunder »

UN TO7(70), sans cartouche doit au moins afficher le crayon optique en choix 1.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Aide au démarrage de Thomson TO7

Message par gilles »

Le to7 aussi doit afficher un menu. Mais bon si la led ne s’allume pas l’alim ne doit pas être au top. Le to8 a des signaux videos differents du to7 et 7/70 mais sur un cathodique ca doit passer partout. Verifie juste s’il ne manque pas un contact dans la peritel.
Avatar du membre
Odie_one
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 218
Enregistré le : 15 juin 2003 22:54
Localisation : Lorient (56)
Contact :

Re: Aide au démarrage de Thomson TO7

Message par Odie_one »

Ok, donc un menu s'affiche au moins sur ces machines là (comme le basic sur un CPC ou ZX)

Je vais regarder cela ce wk.

Merci pour vos avis ;)
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Aide au démarrage de Thomson TO7

Message par jvernet »

Vérifie aussi qu'il n'y a aucun condo tantanle brûlé sur les cartes mères....
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Odie_one
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 218
Enregistré le : 15 juin 2003 22:54
Localisation : Lorient (56)
Contact :

Re: Aide au démarrage de Thomson TO7

Message par Odie_one »

Le TO8 fonctionne, j'ai le menu (testé sur une autre TV).

En revanche les 2 TO7 on l'air de s'allumer, mais je n'ai pas de synchro à l'image (l'image permute quand on est en AV, mais j'ai un balayage à la noix).
Quand j'ai ouvert, je n'ai pas observé de chose bizarre sur la CM. Le condo Tantale doit être différent de celui du TO8 (couleur bleu) car je ne vois rien de similaire.
Avatar du membre
Odie_one
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 218
Enregistré le : 15 juin 2003 22:54
Localisation : Lorient (56)
Contact :

Re: Aide au démarrage de Thomson TO7

Message par Odie_one »

Les TO7 n'ont pas besoin d'un écran spécifique ? Une simple TV des années 90 peut faire l'affaire ?
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Aide au démarrage de Thomson TO7

Message par Ythunder »

Odie_one a écrit : 08 juin 2018 22:23 Les TO7 n'ont pas besoin d'un écran spécifique ? Une simple TV des années 90 peut faire l'affaire ?
Yep péritel RGB
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
xoo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 36
Enregistré le : 05 juin 2018 18:22

Re: Aide au démarrage de Thomson TO7

Message par xoo »

Il faudrait vérifier sur le SCART si les v-sync sont brochées. Il faut savoir que quand le TO7 est sorti, peu de foyer disposait d'une TV équipé d'une Peritel. On connectait nos consoles via le PAL et le bon vieux canal 37

Le TO7 ne disposant pas de sortie composite PAL, beaucoup optait pour la solution moniteur ;)
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Aide au démarrage de Thomson TO7

Message par frodon69 »

Odie_one a écrit : 05 juin 2018 22:27 En revanche les 2 TO7 on l'air de s'allumer, mais je n'ai pas de synchro à l'image (l'image permute quand on est en AV, mais j'ai un balayage à la noix).
J'ai déjà eu ça : prise péritel légèrement oxydée pour l'un, un autre avait un fil arraché à l'intérieur de sa péritel.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
Odie_one
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 218
Enregistré le : 15 juin 2003 22:54
Localisation : Lorient (56)
Contact :

Re: Aide au démarrage de Thomson TO7

Message par Odie_one »

[cite]Il faudrait vérifier sur le SCART si les v-sync sont brochées. Il faut savoir que quand le TO7 est sorti, peu de foyer disposait d'une TV équipé d'une Peritel. On connectait nos consoles via le PAL et le bon vieux canal 37

Le TO7 ne disposant pas de sortie composite PAL, beaucoup optait pour la solution moniteur ;)[/cite]

Visuellement les broches de la péritel sont propres. Ce qui est curieux c'est que les 2 TO7 en ma possession me font le même effet quand j'allume sur une TV (testé sur plusieurs, je n'ai pas de moniteur RVB type Thomson sous le coude).

Comment puis-je vérifier les V-Sync brochées, il existe un tutoriel quelque part ?
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Aide au démarrage de Thomson TO7

Message par frodon69 »

Encore un truc : sur l'une de vieille télé, si je la laisse se faire commuter par l'appareil raccordé, pas d'image, que des choses qui défilent ; si je sélectionne "AV1" manuellement à la télécommande avant d'allumer l'ordinateur ou la console, ça fonctionne très bien. J'en ai déduis que cette télé avait du mal avec le +12v de la commutation automatique.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
Odie_one
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 218
Enregistré le : 15 juin 2003 22:54
Localisation : Lorient (56)
Contact :

Re: Aide au démarrage de Thomson TO7

Message par Odie_one »

Je vais re-tester cela encore. Merci encore ;)
xoo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 36
Enregistré le : 05 juin 2018 18:22

Re: Aide au démarrage de Thomson TO7

Message par xoo »

https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ritel

Je viens de vérifier avec mon TO7 et les v-sync (19-16) sont bien brochées. Je vais vérifier si ce dernier fonctionne sur une vieille CRT (de 2000) ...

[edit] Vérification faite, le TO7 fonctionne très bien sur ma vieille TV mais... en B&W 8O Arfff Thomson, tu nous rend micro :roll:
Répondre

Retourner vers « Thomson »