cartes mere mo5 differentes?

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Répondre
Clément

cartes mere mo5 differentes?

Message par Clément »

Bonjour
vala j'ai ouné question est ce que les carte mere des mo5 sont diferentes ( meca et gomme)
reponse
OUI
collection thomson et
NON
fabrice siravo
alors?
Avatar du membre
coimbrap
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4090
Enregistré le : 04 juil. 2002 14:42
Localisation : Nantes
Contact :

Message par coimbrap »

Alors, la vérité est ailleurs ! :wink:

Je connais pas Thomson mais à mon avis comme toutes marques il doit y avoir des cartes mères différentes comme pour toutes les marques. Elles ont dû évoluer au fil du temps pour des raisons d'intégration, de coût voir même par la faute d'Obiwan Kenobi...
Avatar du membre
James
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1087
Enregistré le : 10 sept. 2003 13:02
Localisation : Alsace - Terre - Fédération des planètes Unies
Contact :

Message par James »

coimbrap a écrit :Alors, la vérité est ailleurs ! :wink:

Je connais pas Thomson mais à mon avis comme toutes marques il doit y avoir des cartes mères différentes comme pour toutes les marques. Elles ont dû évoluer au fil du temps pour des raisons d'intégration, de coût voir même par la faute d'Obiwan Kenobi...
Absolument d'accord :)
--------------> Recherche Atari 400/800, TO9+, Goupil
Daniel

Re: cartes mere mo5 differentes?

Message par Daniel »

clementg71 a écrit :vala j'ai ouné question est ce que les carte mere des mo5 sont diferentes ( meca et gomme)
Oui, mais pas seulement gomme et meca.
J'ai vu au moins 4 cartes différentes pour les gommes, et au moins 3 pour les meca.
Il y a des différences fondamentales dans le dessin du circuit (le processeur, ou la ROM, ou le gate array, ou le 6821, ne sont pas au même endroit). Pour une même version du circuit, le processeur peut être soudé ou sur un support. Les composants (en particulier les condensateurs) peuvent aussi être différents d'une carte à l'autre.
Le clavier du modèle mécanique étant plus épais, certaines cartes mères des claviers gommes ne peuvent pas être montées avec un clavier mécanique (le processeur est trop haut), d'autres (avec processeur soudé) peuvent être montées mais il faut plier ou remplacer 3 condensateurs.
J'ai également une carte avec mémoire SIMM (à la place des DIP traditionnels).
Il y a aussi des emplacements pour des composants optionnels (le potentiomètre de réglage de sensibilité du crayon optique, le modulateur UHF, etc..) qui peuvent être utilisés ou pas.
Autre particularité découverte récemment : il y a au moins 2 contenus de ROM différents. On ne le voit pas, car les deux affichent Microsoft Basic 1.0, mais en réalité il y a eu des corrections de bugs dans les dernières versions de MO5. Il suffit d'analyser le contenu de la ROM système à partir de FFE0. On voit les patches ajoutés dans la dernière version, et également un décalage de 2 octets dans les adresses de traitement des IRQs. Je m'en suis rendu compte en testant le programme "1789". Il ne marche pas sur les vieux modèles à cause d'un bug dans l'interprétation des noms de fichiers sur cassette.

Daniel
Avatar du membre
coimbrap
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4090
Enregistré le : 04 juil. 2002 14:42
Localisation : Nantes
Contact :

Message par coimbrap »

Et toc ! :wink:
Potrzebie
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 10726
Enregistré le : 09 mars 2003 16:23
Localisation : Vendée - France
Contact :

Message par Potrzebie »

ah ben non..il est encore la :lol:
Image
Daniel

Message par Daniel »

Potrzebie a écrit :ah ben non..il est encore la :lol:
Message clair et bien reçu.
Dorénavant je ne posterai plus à My Silicium.
Clément et les autres, vous pouvez me joindre sur le forum de http://mo5.free.fr

Daniel
Potrzebie
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 10726
Enregistré le : 09 mars 2003 16:23
Localisation : Vendée - France
Contact :

Message par Potrzebie »

pardon ? je parlais a Charles..car je l attendais a la maison a 10h... et vu l heure du post .... il est a la bourre 8)
Image
Avatar du membre
Nico
Modérateur
Modérateur
Messages : 4380
Enregistré le : 17 mai 2002 09:25
Localisation : Nevers
Contact :

Message par Nico »

Dites les gens, faut rester zen...
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
http://www.obsolete-tears.com
Avatar du membre
James
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1087
Enregistré le : 10 sept. 2003 13:02
Localisation : Alsace - Terre - Fédération des planètes Unies
Contact :

Message par James »

cool !
--------------> Recherche Atari 400/800, TO9+, Goupil
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par foolduplex »

ouaaais, je fais que passer salut les gars, ca va brother?

c'tait juste pour confirmer daniel, j'en ai eu au moins 3 differentes entre les mains, avec plusieurs evolutions du gate array... y'en a meme une qui a deux emplacements dont un inutilise pour la ROM, je me suis toujours demande si c'etait pour implanter un basic 128 ou 512 ou autre chose un jour...

mais c'est vrai aussi pour les to7 et to/70 en tout cas...

peace :lol:

Fool
Avatar du membre
fabrice93fr
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4135
Enregistré le : 28 mai 2002 15:45
Localisation : noisy le grand
Contact :

Message par fabrice93fr »

bon bah je crois que je n'ai a ajouté, sinon qu'il y a eu des thomson tres different aussi bien en MO5 (revision de CM différente et machines différentes (MO5E, MO5 NR ...)), TO7 avec des roms diffrentes (T9000 ...)



fab
Répondre

Retourner vers « Thomson »