Compatibilité Lecteur cassette TO-MO

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Répondre
jamarc13
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 4
Enregistré le : 30 nov. 2019 16:14

Compatibilité Lecteur cassette TO-MO

Message par jamarc13 »

Bonjour à tous

J'ai un lecteur de K7 TO7/70 que j'ai connecté à un TO8
Aucun des jeux que je lance ne fonctionne :
- La compilation SAPIENS - 5EME Axe : je lance un LOADM"CASS:" comme indiqué sur la cassette et cela génère un simple OK. RUN ne lance pas le jeu.
- Grand Prix 500 CC : LA page d’entête MICROID apparait avec "chargement du jeu en cours" et aussi OUT OF MEMORY IN 80
- Formule 1 : run"cass:", searching, Found: F1.BAS, cherche sur mon lecteur de disquette externe ( j'entends le moteur s'activer) puis Device I/O Error in 15

Est-ce que ce lecteur est compatible avec le TO8 ? Ou bien est-il HS ?
A noter que les jeux fonctionnent sur mon MO6

Merci à tous
__sam__
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 134
Enregistré le : 24 oct. 2007 09:48
Localisation : Brest (france, 29)

Re: Compatibilité Lecteur cassette TO-MO

Message par __sam__ »

LOADM charge du langage machine (le M final c'est pour machine). Un programme en langage machine ne se lance pas par un RUN, propre au basic, mais par un EXEC. Ou mieux, on fait suivre le LOADM de ",,r" pour lancer l'exécution juste après le chargement.

Je vois que tu parles de "CASS:" qui est un truc propre au basic2 (basic avancé). Or tes jeux sont des jeux TO7/70 qui tournent sur le basic1. Il te faut donc démarer le basic1 du TO8 pour lancer les jeux K7 du TO7. En basic1 tu n'aura pas accès au lecteur de diskette, mais uniquement au lecteur K7. Les jeux se lanceront alors par RUN "" (note bien l'absence de CASS: entre les guillemets) ou LOADM"",,R.

Le fait que les jeux marchent sur MO6 ne veut rien dire car les binaires sont incompatibles entre les gammes MO et TO. J'imagine que tu as une face de la K7 pour TO et l'autre pour MO et du dis juste que la face MO marche sur MO6. Ca s'explique assez facilement: le MO6 n'ayant pas de diskette, le chargement se fait automatiquement sur la K7, même en basic2 contrairement au TO8 où il est nécessaire de lancer le basic1 pour passer en mode de compatibilité TO7/70.
jamarc13
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 4
Enregistré le : 30 nov. 2019 16:14

Re: Compatibilité Lecteur cassette TO-MO

Message par jamarc13 »

Bonjour __sam__

Merci pour ta réponse.
Je vais essayer d’être plus clair
Tout d'abord, oui tous les jeux K7 sont des originaux et il y a une face MO et TO
Je suis en train de tester le lecteur de K7 externe TO7/70 sur mon TO8 mais je ne suis pas sûr qu'il soit compatible ou bien même qu'il fonctionne.
Comme j'avais un doute sur mes K7, je les aient testées sur mon MO6 et les jeux fonctionnent.
Ca fait peu de temps que j'ai remis en route l'ensemble mais j'ai oublié comment tout cela fonctionne, LOAD, RUN, LOADM .. etc ...

Le but de ce sujet, c'est d'être sur que le lecteur de K7 est bien compatible ou HS

Encore merci
__sam__
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 134
Enregistré le : 24 oct. 2007 09:48
Localisation : Brest (france, 29)

Re: Compatibilité Lecteur cassette TO-MO

Message par __sam__ »

Boot ton TO8 sur le basic1 (option 2 du menu) et ca marchera tout seul.
jamarc13
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 4
Enregistré le : 30 nov. 2019 16:14

Re: Compatibilité Lecteur cassette TO-MO

Message par jamarc13 »

nickel !
Tout va bien !

Je me souvenais pas du tout que c’était ce le menu 2 qu'il fallait utiliser !

Encore merci !
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Compatibilité Lecteur cassette TO-MO

Message par Ythunder »

Oublions pas quand même qu'une bande abimée etc, donnera une ? I/O error même si compatible/incompatible peu importe
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Répondre

Retourner vers « Thomson »