devinette Programmation TO8

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Répondre
smague

devinette Programmation TO8

Message par smague »

Sachant que l instruction BASIC
PSET (x,y),col
affiche un point en mode graphique aux coordonnées x et y avec la couleur indiquée par le parametre de couleur.
si col=0 (noir) et col=1 (rouge)
PSET (160,100),0 'affichage d un point noir milieu d ecran
PSET (160,100),1 'affichage d un point rouge milieu d ecran

que faut il taper comme commande pour qu ensuite
PSET(160,100),0 affiche toujours un point rouge au milieu d ecran et non pas noir

INTERDICTION de modifier les palettes de couleur par l instruction PALETTE etc.... 8O
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11113
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Hoho!! :o
La question est lancé! N'ayant pas les connaissances suffisantes en matière de MO/TO, je n'en ai aucune idée!.... J'attend la réponse qui semble bien interessante :)
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par foolduplex »

je propose CONSOLE ,,1 qui comme chacun sait (alors Fabrice! :wink: ) bloque la memoire couleur. il y a un equivalent en sequences d'echappement avec PRINT que je n'ai plus en tete, ainsi qu'un POKE correspondant.

Mais je suppose que ce n'est pas la bonne reponse.

Fool
smague

bonne réponse

Message par smague »

oui ,bonne reponse.
CONSOLE admet 5 parametres (à separer par des virgules) .
le troisieme parametre de CONSOLE precise le mode de tracé graphique.
C est sur celui-ci qu il faut jouer pour obtenir l effet.
En donnant au troisieme parametre une valeur impaire la couleur n est pas modifiée
CONSOLE,,1 le tracé efface le precedent tracé
CONSOLE,,3 le tracé agit en surimpression sur l autre
CONSOLE,,5 le tracé inverse les points de la forme existante
CONSOLE,,7 le tracé n apparait que sur les points en couleur de forme

mais cela ne marche qu avec des instructions graphiques .
un PRINT ne mettra pas en evidence toutes ces nuances.
De même le BASIC 1 n admet pas les valeurs 2,3,4 et 5 (??). :cry:
donc BASIC 512.:D .
Cela dit il est assez difficile de vraiment visualiser sur l ecran, les subtilités d effets dues à ces moifications du 3 eme parametre de CONSOLE.
D ailleurs j ai tres rarement vu des programmeurs BASIC jouer la-dessus .Curieux ?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11113
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Bon, je vais ressortir mes vieux livres de programmation Thomson MO/TO alors... :wink: :lol:
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: bonne réponse

Message par foolduplex »

smague a écrit :De même le BASIC 1 n admet pas les valeurs 2,3,4 et 5 (??). :cry:
youpi j'ai gagne... je pensais que la reponse faisait appel a un bug de basic plutot. effectivement je ne connaissais pas ces effets-la. en y reflechissant bien, il doit y avoir des choses interessantes a faire avec, mais le probleme c'est que le basic n'est finalement pas tres palpitant vu que c'est un langage interprete. c'etait aussi une des faiblesses des thomson : la grande majorite des logiciels commerciaux etaient developpes en basic et les programmes performants ne sont venus que sur le tres (trop?) tard.

Fool
smague

Basic thomson

Message par smague »

foolduplex a écrit :mais le probleme c'est que le basic n'est finalement pas tres palpitant vu que c'est un langage interprete. c'etait aussi une des faiblesses des thomson : la grande majorite des logiciels commerciaux etaient developpes en basic
Fool
le Basic sur Thomson a neanmoins permis à de nombreux utilisateurs (qui ne voulaient pas se contenter d etre des consommateurs passifs de softs prets à l emploi) de se faire plaisir en concevant de petites applications en quelques jours ou quelques semaines
Quant à la performance ,il est vrai que les limitations sont apparues assez vite, au fur et à mesure de la sophistication dans la conception des programmes et de l imagination de chacun.
L'utilisation d un langage compilé comme Assembleur 6809 permettait de franchir ses limitations pour concevoir des applications plus ambitieuses .
Mais au prix d un travail sans comparaison avec la programmation Basic.
Hervé Melleart par exemple, expliquait que son choix de l assembleur pour l application TO-Graph etait vraiment necessaire.
Mais programmant seul,cela lui a pris pratiquement deux ans 8O avant de parvenir à distribuer un soft performant , mais en y travaillant tres regulierement et en etant plutot à l aise avec le langage (ce qui n est pas donné à n importe qui).
Et encore, s il avait du y ajouter d autres fonctions que les utilisateurs lui reclamaient, c est peut- etre 1 an de plus qu il lui aurait fallu !
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1806
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: bonne réponse

Message par destroyedlolo »

foolduplex a écrit :mais le probleme c'est que le basic n'est finalement pas tres palpitant vu que c'est un langage interprete
Ben, je ne suis pas aussi categorique a propos du BASIC : dans mes programmes pour Pocket Sharp, j'utilisais beaucoup le BASIC mais avec quelques appels a des routines en assembleurs lorsqu'il devenait tros lent ou lorsqu'il fallait faire qq chose qui tripotait directement le hard de la becane.

Tu as alors l'avantage d'un langage facile a mettre en oeuvre (le BASIC) avec des traitements tres rapide lorsque necessaire.

Si je me souviens bien de mes jeunes annees ou l'on s'amusait a deplomber les jeux pour MO du plan IPT, il y avait pas mal de programmes qui en faisaient autant.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Répondre

Retourner vers « Thomson »