TO16 : le mystere est eclairci !

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foolduplex
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TO16 : le mystere est eclairci !

Message par foolduplex » 16 avr. 2004 23:34

Voila ! :)

Le mystere du fameux mode Plantronics ColorPlus du TO16 est resolu. J'ai passe ma derniere nuit 8O a desassembler le BIOS de la machine. J'ai decouvert de droles de choses mais le principal est que je sais enfin comment exploiter les modes graphiques 320x200 en 16 couleurs et 640x200 en 4 couleurs sur un TO16 equipe d'un affichage CGA (rappel: 320x200 en 4 couleurs et 640x200 en monochrome seulement en principe) : les fameux modes Plantronics Colorplus!

Et la j'aimerais tout de suite poser la question qu'on a deja pose 102 fois a propos de thomson : mais qu'est-ce qu'il leur est passe par la tete?

A une epoque ou l'EGA coutait une petite fortune, etait rare et ou la memoire vive etait egalement hors de prix, ils ont equipe leur machine d'un mode graphique genial, et de 16 Ko de memoire supplementaires qui n'ont probablement jamais ete exploites par personne. Pourquoi concevoir un tel systeme et ne pas l'exploiter comme argument commercial :?:

Amstrad avaient eux un bricolage de la meme veine sur le PC1640, qu'ils ont exploite a fond!

Pour ceux d'entre vous qui ont un TO16 et voudraient experimenter, je livre tout de meme la recette, meme si j'arrive 18 ans trop tard pour que ce soit utile...

Tout le secret reside dans le port 0x3dd qui pilote les fameux modes. pour obtenir le mode 320x200 en 16 couleurs, il convient tout d'abord de passer en CGA 4 couleurs classique. Ensuite, en mettant a 1 le bit 4 du registre 0x3dd, on commute en 16 couleurs. La memoire graphique, situee en B800, comme de bien entendu pour du CGA, est dedoublee en deux banques de 16 Ko (un peu a la maniere de l'EGA avec ses 4 banques de 8 Ko). On passe d'une banque a l'autre en manipulant le bit 6 du registre.

Il ne reste plus qu'a ecrire convenablement dans la memoire graphique pour construire l'image. Pour le mode 640x200 en 4 couleurs, il faut tout d'abord passer en 640x200 monochrome classique, puis mettre a 1 le bit 5 (au lieu du bit 4) du registre, ensuite c'est pareil.

C'est vraiment dommage que Thomson n'ait pas fourni de quoi exploiter plus serieusement ces modes, qui etaient a mon avis un plus indeniable par rapport au CGA classique.

PS : si vous avez le DEBUG de ms-dos sous la main, vous pouvez essayer d'executer le code situe en F000:ED31, c'est la routine qui affiche l'image de demarrage... :wink:

Fool

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Message par Potrzebie » 16 avr. 2004 23:37

Bravo...( epaté le potrz..) :roll: 8O
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Message par Fabrice Montupet » 16 avr. 2004 23:42

Bravo Fool 8) :D
Voila qui est super interessant!!!
Comme tu dis, il est dommage que Thomson n'ai pas mis en avant ce mode graphique qui aurait fait un carton à l'époque du CGA!

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Message par fneck » 17 avr. 2004 10:50

Joli travail Fool 8)

Pour moi une boîte comme Thomson était beaucoup trop grosse, la division micro devait représenter une partie minuscule de leur chiffre d'affaire, ils avaient eu un pseudo marché réservé..... bref tout ce qu'il faut pour ne pas être capable de réagir assez vite dans un milieu en évolution constante.

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Message par foolduplex » 17 avr. 2004 11:34

fneck a écrit :Pour moi une boîte comme Thomson était beaucoup trop grosse, la division micro devait représenter une partie minuscule de leur chiffre d'affaire, ils avaient eu un pseudo marché réservé..... bref tout ce qu'il faut pour ne pas être capable de réagir assez vite dans un milieu en évolution constante.
Je crois que tu as raison Fneck, quand on regarde tout ca de l'exterieur, on a toujours l'impression d'un decalage enorme entre les developpeurs et le marketing, et meme je dirais, entre certains bons developpeurs et certains mauvais developpeurs - car il y a vraiment des aberrations de design melangees avec des idees de genie! le tout non exploite correctement commercialement.

derniere minute : on vient de me signaler que le TO16 aurait egalement un mode special monochrome de 640x350 points (contre 640x200 pour le cga classique). J'ai effectivement vu passer quelque chose dans ce gout dans le BIOS mais je pensais que c'etait du code pour un Hercules. j'y retourne donc... :wink:

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Re: TO16 : le mystere est eclairci !

Message par yvesffr » 17 avr. 2004 12:10

foolduplex a écrit :Voila ! :)
Ben bravo ! :)

Quand même, c'est curieux que personne n'ai fait cette découverte avant,
18 ans ca fait long ! :)
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Message par Carl » 17 avr. 2004 13:02

Fool, le Thomson Hacker 8O !

c'est marrant mais sur C128, même chose des modes vidéos non exploités !
comme :
640x600, 136 couleurs - interlaced mode - RAM 64K VDC
720x700, 2 couleurs - highest resolution monochrom RAM 64K VDC
800x600, 16 couleurs - exotic mode - RAM 64K VDC
viewtopic.php?t=2539
mais bon, l'arrivée de l'Amiga n'a rien fait pour...
Carl

smague

BIOS video

Message par smague » 17 avr. 2004 17:08

je croyais que c etait par l interruption 10h du BIOS qu on accede directement aux fonctions des cartes MDA et CGA ?
:?:
le numero de fonction(exemple 00h pour definir le mode video ou 0Ch pour ecrire un point graphique) devant etre chargé dans le registre AH avant l appel de l interruption video du BIOS
pour passer en mode 320 X 200 et 4couleurs (charger AL avec la valeur 04h) :?: :?: :?:

Yoann

Re: BIOS video

Message par Yoann » 17 avr. 2004 19:49

smague a écrit :je croyais que c etait par l interruption 10h du BIOS qu on accede directement aux fonctions des cartes MDA et CGA ?
:?:
le numero de fonction(exemple 00h pour definir le mode video ou 0Ch pour ecrire un point graphique) devant etre chargé dans le registre AH avant l appel de l interruption video du BIOS
pour passer en mode 320 X 200 et 4couleurs (charger AL avec la valeur 04h) :?: :?: :?:
Le BIOS ne gerait pas ce mode je suppose (puisque mode exotique). Si j'ai bien compris, Fool modifie un registre de la carte video pour swticher dans ce mode special.

Les interruptions du BIOS ne realise pas tout le boulot du PC. Je pense que les programmeurs sous VGA se souviennent du mode X qui a permis la realisation de nombreux jeux d'actions, TRES rapides (bien plus que le mode standard)

En jouant avec les registres des cartes videos, on etait capable de flinguer a l'epoque les moniteurs (non proteges contre les frequences excessives par exemple)

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Re: BIOS video

Message par foolduplex » 18 avr. 2004 13:58

smague a écrit :je croyais que c etait par l interruption 10h du BIOS qu on accede directement aux fonctions des cartes MDA et CGA ?
:?:
Les interruptions du BIOS ne sont la que pour une raison TRES precise: gerer la compatibilite entre machines. Par consequent une interruption du BIOS ne permettra que d'acceder aux modes standard, et non aux modes speciaux.

L'acces direct ne s'est jamais fait et ne se fera jamais par une interruption de BIOS, mais par les PORTS d'entree/sortie de la machine. Le bios fournit des routines standard, qui vont un peu bricoler ces ports c'est tout, afin d'avoir une couche homogene entre-deux (HAL, Hardware Abstraction Layer). Dans le cas des modes colorplus, on peut d'abord utiliser l'interruption du BIOS pour passer en CGA, ca evite du travail, et ensuite il faut aller bricoler ledit port 3dd.

Enfin tout cela est de l'histoire ancienne, de nos jours les routines du BIOS ne sont plus du tout utilisees par les systemes d'exploitation.

Fool

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Message par fabrice93fr » 18 avr. 2004 19:01

et heureusement

c'est vrai que c'est terrible d'apprendre 18ans plus tard, la possibilité de certaines machines, c'est meme navrant

en tous bravo


fab

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hehe

Message par romualdl » 19 avr. 2004 13:48

SAlut,

Bah je pense que c'est le lot de toute machine que d'avoir des fonctions (et en particulier les modes vidéos non exploitée voire non documentés...

Ceux des commodore, le mode hybride text/hires de l'oric, le mode 9+ du 800xl, certains modes video chez Alice (quasiment pas exploités) que l'on retrouve aussi chez les laser (abordes dans certains magazines australiens de l'epoque mais pas sous le même angle) et j'en passe et des meilleurs (modes video cachés sur Hector, le fameux 4*8 pixels par ecran?).

Fabien a je pense en effet raison, on peut aussi rajouter que parfois on mettait telle puce parce que moins couteuse et donc qu'il y a aussi une gestion des couts à prendre en compte.

Ensuite pour le développement quand on regarde les titres sur pas mal de bécanes et bien on voit qu'il y a eu beaucoup de portage et donc cela ne se faisait pas toujours avec le soucis d'optimisation ultime (délais délais).

On peut remarquer les même travers aujour'hui (architecture à 2 balles pour la PS2 qui est un calvaire a programmer) et jeux un peu pourraves selon les plateformes alors qu'il y a du potentiel hardware...

;)
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Message par fabrice93fr » 19 avr. 2004 21:36

tu pense absolument pas a la jaguar ?

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Message par romualdl » 20 avr. 2004 20:33

Salut,


je parlais pas de projets morts nés en fait....

Mais sinon la jaguar rentre dans cette catégorie en effet....
;)
Do the Maths
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Re: TO16 : le mystere est eclairci !

Message par OlivierP » 08 nov. 2012 23:01

Merci pour ces infos, cela m'a incité a chercher plus et a exploiter ce mode mystérieux.
J'ai fait une version TO16 de NyanCat qui utilise ce mode, l'exécutable est joint à un autre forum qui autorise les pièces jointes : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 680#p65680
Je tiens à remercier Jean Bardoux pour le don du TO16, jmplinux pour le don de la SoundBlaster 2.0 et jeune cabri pour m'avoir permis de remonter un 486 grâce a son don de carte contrôleur ISA, carte graphique ISA et RAM 8 bits.

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