TO16 : le mystere est eclairci !

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

OlivierP
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 30 mars 2011 14:36

Re: TO16 : le mystere est eclairci !

Message par OlivierP »

ce serait vraiment bien de le réparer pour l'émuler !
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: TO16 : le mystere est eclairci !

Message par foolduplex »

Le réparer est en principe possible. J'ai déjà vérifié en détails les alims et le disque dur, j'ai mis tout ca sous tension avec une charge, ca tourne. Sur la carte-mere, il y a quelques straps de derniere minute qui ont saute.

Par contre l'émulation est aujourd'hui impossible. Le TO16 est équipé d'un chipset (on disait a l'époque gate-array) propriétaire entièrement développé par Thomson sur lequel je n'ai aucune documentation. Pour le 82716 d'Intel, ca a ete dur, mais j'ai fini par trouver la doc complete. Mais le chipset, non. c'est le seul chip non documente sur le TO16 68K, mais quel chip ! le coeur de la machine ... (meme rôle que sur un PC moderne).
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: TO16 : le mystere est eclairci !

Message par gilles »

si tu as des roms séparées (ce qui est tout de même probable sur un proto...) tu peux au moins commencer un émulateur en désassemblant le machin. Ce sera très incomplet et partiel mais ce sera une base pour un émulateur... et puis... de toute façon côté soft.. à part les roms on ne risque pas de trouver grand chose.
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: TO16 : le mystere est eclairci !

Message par foolduplex »

Détrompe-toi. C'est OS-9 le systeme d'exploitation. La ROM contient le bootstrap et le micro-kernel et cela, c'est connu, le code source existe. Par ailleurs, dans OS-9 tout est construits avec des modules (c'est le terme consacre sous OS-9), ce qui est equivalent pour les plus jeunes d'entre nous a des ELF sous Linux. C'est donc tres facile a lister (mais inutile puisque nous avons le code source).

Par ailleurs, j'ai le contenu integral du disque dur, avec tous les sources, les outils de dev et les applications primaires.

Mais le chipset fait office de MMU. Et il est assez balaise. Deja celui des MO6/TO8/TO9+ etait assez complexe, plus qu'il ne semble a priori, celui-ci est pire. Et y'a aucune doc. Donc meme avec le code source du driver de la MMU (qui est en assembleur et que je n'ai pas encore localise), on va quand meme etre rapidement coince.

Jacques qui bosse sur le port d'OS-9 sur MO6 et qui a porte facilement le truc sur MO5 est actuellement coince par un tel probleme a cause du gate-array du MO6. Meme avec le code documente de la ROM d'origine, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas.

En realite oui tout est possible c'est une question de temps. Que nous n'avons pas ...
Modifié en dernier par foolduplex le 19 nov. 2012 10:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: TO16 : le mystere est eclairci !

Message par gilles »

avec le code source de la MMU tu devrais arriver à en émuler à niveau assez haut... ce qui est attendu par l'OS, ce qui devrait être suffisant pour le faire tourner. Alors oui ca ne permettra pas de faire tourner les demos qui n'utilisent pas le driver de l'OS... mais ce n'est peut être pas essentiel à ce stade :)
on sera plus proche d'une virtualisation d'OS que d'émulation d'une machine à proprement parler, mais il y a certainement de quoi s'amuser... enfin je dis ca comme ca ;)
Je n'ai pas forcément beaucoup de temps non plus et je n'ai pas de matériel sous la main... ils sont un peu trop loin
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: TO16 : le mystere est eclairci !

Message par foolduplex »

Il n'y a aucune raison que les softs n'utilisent pas le driver. OS-9 est un OS "moderne", pas possible de bypasser le noyau pour attaquer les I/Os sur 68K sans lever une exception.

Maintenant voila. Je lancerai bien un appel a contribution mais je connais deja le resultat, des tas de gens vont dire moi moi et au final deux semaines plus tard, plus personne. Donc je prefere laisser le truc dans son carton en attendant des jours meilleurs. J'ai deja suffisamment a faire pour maintenir en vie le reste de ma collection et developper le peu que je peux developper sur le projet OS-9/MO5.

Soyons clairs : j'adorerais refaire tourner la machine et j'adorerais avoir un emulateur, ne serait-ce que pour rendre justice à l'équipe de developpeurs d'origine qui se sont fait sabrer leur bébé sans préavis. Mais bon ... :roll:
a427
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 4
Enregistré le : 17 mai 2015 01:52

Re: TO16 : le mystere est eclairci !

Message par a427 »

Bonjour,

Desole de deterrer un vieux thread, mais est-ce qu'il y a toujours des gens interesses par le sujet ?

Comme evoque dans ma presentation, j'avais toujours reve de mettre en oeuvre le fameux "mode 16 couleurs" du TO16 il y a bien longtemps;

Si j'arrive a recuperer un TO16 en etat de marche, j'aimerais bien tenter la methode decrite dans le billet ainsi que la demo nyancat_to16 :-)

Savez-vous si quelqu'un a progresse dans la realisation d'un "emulateur de TO16", par exemple sur une base de QEMU ou autre ?

merci d'avance,
a427.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: TO16 : le mystere est eclairci !

Message par gilles »

En fait il y a 2 to16 differents et ce thread commence sur l'un et derive sur l'autre:
Le premier to16 est le compatible pc que tu connais.
Le second etait un proto avec un 68000, une machine a mi chemin entre le st et l'amiga. Cette machine est restée a l'etat de prototype.
Pour emuler le to16 pc il serait plus simple de repartir de mess
Répondre

Retourner vers « Thomson »