mega demo HCL

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

rhod
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4718
Enregistré le : 01 juil. 2002 11:27
Localisation : Orléans
Contact :

Message par rhod »

Seb a écrit :C'est clair que la gamme TO etait bien meilleur, c'est pourquoi encore aujourd'hui tous les grandes entreprises travaillent avec, alors qu'on ne voit plus la queue d'un MO dans les salles de cotations financieres ( exemple comme un autre... )
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
http://www.rhod.fr
Blog : http://rhodblog.wordpress.com/
Twitter : https://twitter.com/#!/rhodblog
Mes recherches ATARI 8 BIT
Temple of Apshai Trilogy CPC et C64 DISK version d3m, boite plastique carrée
ATARI PC-1 / Moniteur CBM 1084DS2 noir
JC
Daniel

Message par Daniel »

Seb a écrit :C'est clair que la gamme TO etait bien meilleur
rhod a écrit : :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Rions ensemble :D , mais son attitude est pitoyable.
Nous devrions plutot en pleurer :cry:
Et pourtant il avait promis juré de ne pas recommencer :!:

Daniel
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Daniel a écrit : Rions ensemble :D , mais son attitude est pitoyable.
Nous devrions plutot en pleurer :cry:
Et pourtant il avait promis juré de ne pas recommencer :!:
?!? Donner un point de vue personel sur une machine n'a rien de répréhensible!!

Pour le reste, je surveille de près.
Yoann

Message par Yoann »

Pour info, tous les jeux qui tournent sur TO8 (ou superieur) ont eu leur adaptation sur MO6, et je parle des jeux comme L'Arche Du Captain Blood, Turbo Cup, Bob Morane, MGT, Mach 3 ... etc ... et les version TO ne sont en aucun cas meilleurs aux versions MO6 ... elles sont IDENTIQUES. Normal, l'architecture des MO6 et TO8 sont tres similaires, si ce n'est quelque differences de gestion de matos et organisation de la memoire.

Si HCL a fait la demo sur TO8 uniquement, y'a peut etre une raison, comme le lecteur de disquette par exemple. Une telle demo sur cassette ... bof bof ... :

* Veuillez mettre le compteur a zero
* Veuillez avancer au numero de compteur 2434
* Veuillez reculer au numero de compteur 211
...

Et tout le monde n'avait pas de lecteur de disquette sur MO6 ... de plus, il est certain que le TO a ete une machine plus populaire que le MO ... allez comprendre.

Au fait (attaque perso inside), le legendaire 5ieme Axe fonctionne sur MO5 ... pas sur TO7 ;)
Daniel

Message par Daniel »

Fabrice Montupet a écrit :?!? Donner un point de vue personel sur une machine n'a rien de répréhensible!!
Mais relancer sans cesse les mêmes polémiques stériles ?

Daniel
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Daniel a écrit :
Fabrice Montupet a écrit :?!? Donner un point de vue personel sur une machine n'a rien de répréhensible!!
Mais relancer sans cesse les mêmes polémiques stériles ?

Daniel
Le debat est de base a peu pres la même chose que Mac/PC, Amiga/Atari ou autre... Et pourtant, il ne se passe rien de bien particulier à l'encontre de ceux qui polémiquent à ces propos...

Smague a parfaitement le droit d'exprimer son opinion... Je me demande d'ailleurs qui attaque qui dans ce thread....

Et pourtant on apprend des choses. Je sais maintenant ce qui peut differencier MO de TO. Merci fool, merci yoan, merci smague.

Jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

C'est très juste Jérome.
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par foolduplex »

CLS2086 a écrit :Les Mo étaient destiné au marché initiatique et scolaire (que de souvenirs), mais les To s'affichaient comme des machines pros il est donc possible qu'il est quelque peu bridé les Mo pour cloisonner le marché et éviter de possible perte de revenues... (déjà qu'il était encore en faillite à l'époque).
C'est effectivement pour cette raison que les logiciels du type Paragraphe n'ont pas ete portes, et non pas pour une quelconque raison technique. Et comme l'a signale Daniel, il suffit d'ecrire un emulateur pour s'en rendre compte. passer du MO au TO et vice-versa est quasiment pipo, pour peu qu'on ait correctement architecture son emulateur!

Fool
Avatar du membre
CLS2086
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3944
Enregistré le : 05 déc. 2002 13:34
Localisation : à l'ouest de Paris
Contact :

Message par CLS2086 »

Bon alors, qui qui va nous pondre une routine de strapage des "Token" Rom et routages mal positionnés sur Mo6 pour faire tourner un max d'Appli To8 :?:
Yoann

Message par Yoann »

CLS2086 a écrit :Bon alors, qui qui va nous pondre une routine de strapage des "Token" Rom et routages mal positionnés sur Mo6 pour faire tourner un max d'Appli To8 :?:
Je crois que Daniel Coulom s'etait taper le portage d'un jeu TO7 vers le MO5. Le jeu etant en assembleur, il a du mettre la main dans le cambouie pour porter la chose (changer les adresses, et surement 2 ou 3 trucs de gestion du matos comme le clavier peut etre).

Ca a ete realise avec succes. Chapeau Daniel :D
Daniel

Message par Daniel »

CLS2086 a écrit :Bon aiors, qui qui va nous pondre une routine de strapage des "Token" Rom et routages mal positionnés sur Mo6 pour faire tourner un max d'Appli To8 :?:
Yoann a écrit :Daniel Coulom s'etait taper le portage d'un jeu TO7 vers le MO5
Miner 2049er. Il m'a fallu au moins quatre jours !
En réalité c'est plus difficile qu'on ne l'imagine, et il serait un peu long d'expliquer pourquoi ici. Pour répondre à CLS2086, j'avais un projet de convertisseur automatique. Mais l'intérêt est très limité : il n'y a plus aujourd'hui que deux utilisateurs assidus de MO5 dans le monde entier (je les connais personnellement). J'ai préféré développer un émulateur TO7-TO7/70 (DCTO7), puis un émulateur TO8-TO8D (DCTO8), le marché est beaucoup plus porteur : trois ou quatre utilisateurs :wink:

Daniel
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par foolduplex »

Daniel a écrit :
CLS2086 a écrit :Bon aiors, qui qui va nous pondre une routine de strapage des "Token" Rom et routages mal positionnés sur Mo6 pour faire tourner un max d'Appli To8 :?:
Yoann a écrit :Daniel Coulom s'etait taper le portage d'un jeu TO7 vers le MO5
Miner 2049er. Il m'a fallu au moins quatre jours !
En réalité c'est plus difficile qu'on ne l'imagine.
Quand je disais "pipo" je parlais naturellement de programmer un emu TO une fois qu'on a programme un emu MO, pas de transcrire des programmes MO vers TO ou vice-versa, qui cela va sans dire, est bien plus complique (j'en serais incapable!)

Ceci me fait penser que nos developpement OS-9 apportent un element interessant de ce cote. Comme le noyau fournit un ensemble de services standard qui sont exploites par les applications (ca equivaudrait a dire que les fonctions du moniteur seraient appele de la meme maniere sur MO et TO pour traduire cela en "langage Thomson" classique), en theorie une appli devrait tourner indifferemment sur mo et to sous os-9. Par contre ca limite la compatibilite au niveau le plus bas, donc c'est pas forcement interessant :?

Fool
Répondre

Retourner vers « Thomson »