j'ai rentré il y a quelque temps un TO8 et la touche caps loc reste bloquée je me souviens avoir eu ce soucis avec mon TO9+ il ya quelques années et j'avais changé les ressrots en prenant sur une autre touche du clavier.
Est ce la seule solution possible
Toujours pour une touche. Sur mon to9+ je n'ai jamais réussi à mettre un accent circonflexe (le chapeau) comme ça ^ à l'écran et à l'imprimante ça affichait une flèche pointée vers le haut.
Qu'est ce que je faisais mal
Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une bonne soirée
touches de clavier de mes thomson
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- balou
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touches de clavier de mes thomson
Jean-Yves votre VG5000 n'est pas fragile...
defaut de fabrication
ce n est pas un probleme specifique à votre machine.
de tres nombreux possesseurs de TO8 ou TO9+ ont relevé ce probleme de touches Caps lock defaillante et m^me à l'etat neuf de la machine
de tres nombreux possesseurs de TO8 ou TO9+ ont relevé ce probleme de touches Caps lock defaillante et m^me à l'etat neuf de la machine
- foolduplex
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Re: touches de clavier de mes thomson
C'est normal, sur Thomson 8 bits, le ^ a toujours affiche une fleche vers le haut, car c'est aussi le symbole pour la mise a l'exposant en basic. la seule combinaison qui permette d'afficher un ^ est si on utilise la touche ACC d'abord, pour produire les lettres ê, î, ô, etc...balou a écrit :Sur mon to9+ je n'ai jamais réussi à mettre un accent circonflexe (le chapeau) comme ça ^ à l'écran et à l'imprimante ça affichait une flèche pointée vers le haut.
il n'y a pas de ^ dans la table des caracteres du reste...
Fool
le type pointeur
Le caractère ^ (touche située sur le clavier à droite de la touche P) s'avère indispensable sur TO8/TO9 en programmation Pascal ,par exemple ,pour utiliser le type pointeur.
Les pointeurs permettent de créer des variables dynamiques dans un programme.
exemple:
TYPE
IDENTITE = RECORD
NOM,PRENOM :STRING[25];
AGE : INTEGER;
END;
IDENTPTR = ^ IDENTITE ;
VAR
N1,N2 :IDENTPTR;
N1 et N2 sont deux variables de type pointeur d'article.
En faisant dans le programme
NEW(N1);NEW(N2) on alloue de la place mémoire pour ces variables
et on pourra affecter ensuite des valeurs:
N1^.NOM :='DUPONT' ; N1^.PRENOM := 'PAUL';N1^.AGE := 42;
Vous voyez que cette touche ^ est assez importante.
Les pointeurs permettent de créer des variables dynamiques dans un programme.
exemple:
TYPE
IDENTITE = RECORD
NOM,PRENOM :STRING[25];
AGE : INTEGER;
END;
IDENTPTR = ^ IDENTITE ;
VAR
N1,N2 :IDENTPTR;
N1 et N2 sont deux variables de type pointeur d'article.
En faisant dans le programme
NEW(N1);NEW(N2) on alloue de la place mémoire pour ces variables
et on pourra affecter ensuite des valeurs:
N1^.NOM :='DUPONT' ; N1^.PRENOM := 'PAUL';N1^.AGE := 42;
Vous voyez que cette touche ^ est assez importante.