Le MO5 un mystere pour moi

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
JMD
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 235
Enregistré le : 16 mars 2004 17:35
Localisation : Perpignan
Contact :

Le MO5 un mystere pour moi

Message par JMD »

Salut a tous

Bien je viens de sauvé d'une mise sur le bitume de 2 MO5 qu'une école pret de mon boulot avaient jetter ( :cry: ce qui est dommage c'est que je n'avais pas assez de place pour sauver aussi le reste : un olivetti PC1 et un PC XT IBM :cry: )

Mais bon voila que je suis avec ces 2 machines qui ne m'interesse pas plus que cela et auquel je vais faire don a l'association de philippe dubois. Mais avant cela j'ai des questions !

Tout d'abord je n'ai pas d'alimentation des machines, en dessous c'est marqué qu'il doit être alimenté par du 17 Volts. N'ayant pas de transfo 17 Volts j'ai testé un sur un Voltage de 12 Volts, et bien cela fonctionne ! Donc comment ce fait il que un MO5 qui est marqué 17 Volt fonctionne sur 12 ??????

Autre chose qui est surprenant avec cette machine, c'est qu'il n'y a même pas un voyant de mise sous tension, ni même d'interupteur ! A l'époque vous deviez donc toujours déconnecté l'alimentation pour éteindre le micro ? ou un interupteur comme sur le VG 5000 ce trouve sur le transfo ?

Une dernière chose, il y a une forme de trappe pour cartouche au dessus du micro ! Mais comment s'ouvre t elle ???? Le bouton qui ce trouve a coté de la trappe n'a l'air que de réinitialisé ! Donc comment enfiche t on une cartouche, car les paroie plastique ne glisse pas, ni ne ce baisse !

Voila mes questions existentielle sur ce micro ! Et en plus des micro, il y avait un boitier Nanoréseau branché sur l'un deux, auquel si je comprend le systeme, une série de switch permettait de donner l'adresse de chaque micro sur le réseau ! Un peu comme du TCP.IP a adresse fixe !!!!

Bon j'attend avec impatience de vous lire sur le pourquoi du MO5 :)

A+
JMD tueur de Zombies
Avatar du membre
benoit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 528
Enregistré le : 23 juil. 2002 14:07
Localisation : Orléans

Re: Le MO5 un mystere pour moi

Message par benoit »

JMD a écrit :Autre chose qui est surprenant avec cette machine, c'est qu'il n'y a même pas un voyant de mise sous tension, ni même d'interupteur ! A l'époque vous deviez donc toujours déconnecté l'alimentation pour éteindre le micro ? ou un interupteur comme sur le VG 5000 ce trouve sur le transfo ?
Là jeu peux t'aider: l'inter de mise enroute est sur l'alim et s'illumine de rouge lorsqu'il en en fonctionnement.
Voilou, j'ai répondu à la question la plus innitéressante...
Au suivant. :D
Benoît <=> Bjorn
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par foolduplex »

Et je peux repondre au reste...

le mo5 contient une stabilisation, ce qui fait que pour autant qu'on l'alimente au moins en 12v ca devrait a peu pres fonctionner - mais pas avec certains peripheriques. Je deconseille toutefois ce genre de manip, sauf si on peut pas faire autrement bien entendu.

Concernant la trappe, oui normalement elle se baisse toute seule, il suffit de presser dessus avec un doigt pour s'en rendre compte.

Si ta trappe ne se baisse pas, il se peut que tu sois l'heureux possesseur d'un MO5 modifie qui contient son extension RAM 64 Ko a l'interieur au lieu de la cartouche amovible classique. Dans ce cas, la trappe est condamnee. Cela signifie accessoirement qu'on ne peut pas utiliser directement les cartouches de ROM prevues a cet effet.

Fool
Avatar du membre
James
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1087
Enregistré le : 10 sept. 2003 13:02
Localisation : Alsace - Terre - Fédération des planètes Unies
Contact :

Message par James »

A moi :
les touches qui sont collées dessus avec des chiffres et des lettres servent à taper du texte sur un écran.

Voilà...

:arrow: clac
--------------> Recherche Atari 400/800, TO9+, Goupil
Avatar du membre
JMD
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 235
Enregistré le : 16 mars 2004 17:35
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par JMD »

James, je n'avais pas penser a cela, tu es sur que cela sert a frapper du text ???? :roll: Donc je suis en possession d'une machine à écrire sur la TV :D :D :D

En parlant de touche, elle sert a quoi la grosse touche jaune ?

Et pour le cas de mes 2 MO5 auquel la trappe ne s'ouvre pas, comment puis je voir sans ouvrir si je possède l'extension mémoire ? Au fait quand il est allumé il me présente une version 1.0 ! Y a t'il eu d'autre version comme le VG 5000 ?

A+
JMD tueur de Zombies
Avatar du membre
etms
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4439
Enregistré le : 17 juil. 2002 21:53
Localisation : New Jersey, USA
Contact :

Re: Le MO5 un mystere pour moi

Message par etms »

JMD a écrit :S( :cry: ce qui est dommage c'est que je n'avais pas assez de place pour sauver aussi le reste : un olivetti PC1 et un PC XT IBM :cry: )
Culpabilise pas pour ça, va :wink:
Thierry, partisan de la Blatte Attitude ]=]=)<
Rewind the Amiga : http://amigavideo.net
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par foolduplex »

la touche jaune c'est les majuscules (shift) tout simplement... par defaut la machine est en mode majuscule, c'est "touche jaune-espace" qui fait office de caps unlock si j'ose dire.

pour savoir pour l'extension memoire, le mieux est d'ouvrir la bete.
sinon, sous basic, tu peux taper la commande:

POKE &HA7CB,12

par exemple. Si ca plante, c'est que t'as l'extension memoire. Si ca renvoie un simple OK, c'est que tu n'as que 32 Ko de RAM (contre 96 Ko).

le nanoreseau est un systeme tres versatile. Oui les machines etaient adressees un peu a la TCP/IP et la bande passante est de 500 kbits/s.

Si jamais: http://os9.forler.ch (faut bien que je vende ma camelote :wink: )

Fool
Avatar du membre
JMD
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 235
Enregistré le : 16 mars 2004 17:35
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par JMD »

Bonsoir,

Donc je viens de faire le test de la ligne POKE et les 2 machines on plantées lamentablement. Donc j'en conclu qu'elles sont bien avec les 96 Ko ? Et c'est bien ca docteur d'avoir les 96 Ko de fixé ?

Sinon j'ai donc bien nettoyé la machine ayant l'extension nanoreseau, mais je plante si je laisse l'extension nanoreseau sur la machine ! Cela veut il dire que le boitier est HS ? Ou y existe il une incompatibilité entre l'extension interne et le boitier Nano ? Car j'ai fait le test sur les 2 et même resultat ! Ou c'est peut être les 12 Volts qui ne sont pas assez puissant pour tout faire fonctionné ????

Voila, merci déjà pour le test et j'attend de voir les réponses futur ! Car pour l'instant personne ne me dit si il a existé des version du basic 1.1 comme sur le VG 5000 ;)

A+
JMD tueur de Zombies
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par foolduplex »

JMD a écrit :Donc je viens de faire le test de la ligne POKE et les 2 machines on plantées lamentablement. Donc j'en conclu qu'elles sont bien avec les 96 Ko ? Et c'est bien ca docteur d'avoir les 96 Ko de fixé ?
Bah a toi de voir... ce sont des bestioles assez rares en tout cas.
veut il dire que le boitier est HS ? Ou y existe il une incompatibilité entre l'extension interne et le boitier Nano ? Car j'ai fait le test sur les 2 et même resultat ! Ou c'est peut être les 12 Volts qui ne sont pas assez puissant pour tout faire fonctionné ????
hum on voit bien que le mo5 t'est vraiment inconnu... l'extension memoire de 64 Ko est necessaire pour le nanoreseau. Je pense que ta deuxieme hypothese est la bonne. un mo5 avec extension 64 Ko et nanoreseau fonctionne tout a fait normalement, il affiche simplement un message de tentative de connexion au reseau au demarrage, c'est tout.
Voila, merci déjà pour le test et j'attend de voir les réponses futur ! Car pour l'instant personne ne me dit si il a existé des version du basic 1.1 comme sur le VG 5000 ;)
Inutile de chercher un parallele avec le VG, y'en a pas... le basic 1.1 s'appelle basic 128 sur thomson et le basic 1.2 s'appelle basic 512. sur mo5, il n'existe que le basic 1.0 (mais il y a eu plusieurs revisions successives avec quelques bugs corriges).

Microsoft a distribue son basic sur de nombreuses plate-formes avec chaque fois les adaptations necessaires pour etre utilisable sur la plate-forme en question, ce qui fait que rien n'est plus incompatible avec un programme basic qu'un autre programme basic (d'une autre machine)!

Fool
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1806
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Message par destroyedlolo »

A propos de l'alime (12v au lieu du 17).

Oui, le MO5 a un regulateur interne et OUI ca peut marche en 12v.

Par contre, ce n'est pas bon pour les regulateurs de tentions (s'il y en a un qui doit fournir du 12v) et ce n'est pas bon non plus pour le reste de l'electronique : l'alim de la machine risque de ne pas etre parfaitement stabilisee (petites cretes) et ca use prematurement les composants.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
JMD
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 235
Enregistré le : 16 mars 2004 17:35
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par JMD »

Et bien je vous remercie tous de m'avoir répondu et aussi de m'avoir informé sur un micro que je ne connaissais pas !

En tout cas je sent que philippe va être content d'avoir ces 2 machines dans le stock de son association :)

A+
JMD tueur de Zombies
Avatar du membre
JMD
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 235
Enregistré le : 16 mars 2004 17:35
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par JMD »

Une dernière petite question qui me turlupine !

Le MO6, je le trouve sympa avec le tout intégré ! est il totalement compatible avec le M05 ? Y exist il avec un lecteur de disquette comme le TO8 ?

Voila je crois que j'aurai fait le tour de ce que j'ai besoin de connaitre de Thomson, a moins que je ne trouve sur une super offre et là peut être je m'y mettrais :oops:

A+
JMD tueur de Zombies
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par foolduplex »

JMD a écrit :Une dernière petite question qui me turlupine !

Le MO6, je le trouve sympa avec le tout intégré ! est il totalement compatible avec le M05 ? Y exist il avec un lecteur de disquette comme le TO8 ?

Voila je crois que j'aurai fait le tour de ce que j'ai besoin de connaitre de Thomson, a moins que je ne trouve sur une super offre et là peut être je m'y mettrais :oops:
On peut dire que le MO6 est raisonnablement compatible MO5. C'est une version amelioree.

Le lecteur de disquette *externe* existe et fonctionne sur tous les modeles thomson, mo5 compris. Seuls les to8d, to9 et to9+ l'ont en interne.

Fool
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3893
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

trappe du mo5

Message par frodon69 »

J'ai des mo5 dont la plaque est bloquée, par l'extension mémoire installé d'origine à l'horisontale à l'intérieur, c'est plus fiable que la grosse cartouche externe.
Un ptit pb avec mon mo6, j'ai des erreur div by 0 avec presque tt les prog de mo5, pourquoi? :?:
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Répondre

Retourner vers « Thomson »