Pblm un TO7/70

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4563
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Message par Ythunder »

houlà détérage !

ben oui jai le même pb moi !
mais je me souviens que j'avais démonté mon TO7 et le clavier, et que C en le remontant que des lignes de touches ne marchaient plus. Donc ce n'était pas de l'oxydation pour ma par. Ca marchait 10 min avant..

j'ai essayé de revoir le pb ce jour : idem (je l'avais démonté y a bien 6 ans la 1ere fois)

Comme si lanappe clavier tait mal reprise. Sauf que comment ai-je pu mal la remettre...
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3893
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Message par frodon69 »

Ya pas de la poussière qui serait passée entre les feuilles du clavier ?
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
fabrice93fr
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4135
Enregistré le : 28 mai 2002 15:45
Localisation : noisy le grand
Contact :

Message par fabrice93fr »

ca peut etre la nappe clavier ou defois le decodeur calvier qui a un coup dans l'aile, mais ce genre de maladie est courant sur les c64/128 mais pas sur les TO
Fabrice93fr fait rien qu a dire des bétises
Troll a mi-temps
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4563
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Message par Ythunder »

fabrice93fr a écrit :ca peut etre la nappe clavier ou defois le decodeur calvier qui a un coup dans l'aile, mais ce genre de maladie est courant sur les c64/128 mais pas sur les TO
J'ai vu que la nappe de gauche était effacée vers le bas du connecteur. La droite semble intacte. D'ailleurs, vous savez ce que gère celle de gauche et celle de droite ??

Sur le clavier, je n'ai que "7890" qui fonctionne. Une fois, j'ai retrouvé toute la ligne "azerty", et puis ensuite après une nouvelle tentative, elle avait de nouveau disparue
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
fabrice93fr
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4135
Enregistré le : 28 mai 2002 15:45
Localisation : noisy le grand
Contact :

Message par fabrice93fr »

si c'est que le bout de la nappe qui est efface coupe le (mais pas trop, il faut juste raccourcir mais garder les contacts)
Fabrice93fr fait rien qu a dire des bétises
Troll a mi-temps
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par foolduplex »

Soyons clairs : les membranes de clavier Thomson, en particulier sur TO7, TO7-70 et MO5 sont extrêmement fragiles. L'oxydation est le moindre de leur probleme ; si on manipule trop la nappe, par exemple en s'enervant a la remettre dans le connecteur, on provoque des fractures dans les pistes, donc des micro-coupures qui vont et qui viennent a chaque choc, vibration, etc. Du coup, certaines touches s'en vont, d'autres reviennent ... Ca s'en va et ca revient, c'est fait de tout petits riens, ca se chante, ca se dance ... hum. bref. Vous voyez l'idee.

Personnellement, je suis revenu de toutes les solutions bon marché type produit de bagnole et rabottage de la culasse. J'ai plusieurs machines en rade a cause de ce probleme et je compte bien resoudre radicalement le probleme : je vais faire refaire les membranes.

Soyons realistes : la technologie des membranes a evolue a la vitesse de la lumiere avec les notebooks et autres telephones portables, si bien que les circuits souples sont devenus non seulement d'une qualite infiniment superieure, mais egalement accessibles aux particuliers.

J'ai deja refait les Gerber du MO5 clavier mecanique. Je vais bientot finir ceux du clavier gomme et ensuite j'attaquerai le TO7-70. Je suis actuellement a la recherche d'un industriel suffisamment bon marche. Probablement un chinois d'ailleurs. La quantité est un critère important pour baisser les prix alors je suis ouvert si quelqu'un est interesse. Mais ce ne sera pas avant la fin de l'annee probablement.

Fool
polemic
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 74
Enregistré le : 17 déc. 2004 16:05

Message par polemic »

j'ai déja réparé des claviers et telecomandes télés avec des peintures conductrices au graphite , que l'on trouve en petite bouteille ou en aerosol sous le nom de "blindotube"... peut etre un élément de réponse ...
Suis bien loin des thomsons aujourd'hui... et une grande partie de mes archives documentaires est désormais entre les mains de Mr Foolduplex.

Bonne journée et bonnes bidouilles avec vos machines.
si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme !
Répondre

Retourner vers « Thomson »