comparatif MO5/TO8

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

smague

comparatif MO5/TO8

Message par smague »

Il faut remettre

quelque peu les pendules à l'heure à propos du MO5.Je suis à vrai dire assez étonné de l'engouement actuel pour

cetordinateur ,en voyant autant de sites webs qui lui sont consacrés.Car il faut bien le dire ,tout au long des années 90 ,les thomsonistesdans leurs

clubs respectifs et chez eux,utilisaient presque exclusivement des THOMSON TO8,TO8D

et TO9+.Et à un degré moindre des TO9 et

des TO7-70.Mais la gamme MO et en particulier le MO5 était totalement laissée

de coté.Meme dans les rencontres annuelles, comme le Forum Thomson on ne voyait guère de MO5 .Certains allant même

jusqu'à le considérer comme un jouet electronique qu on branche sur la TV !Les raisons :I - D abord la compatibilité.Sur du Basic pur les machines TO

et MO sont à peu près compattibles maisdes que des programmes TO integrent des routines en langage machine très souvent ils ne tournent plus sur

MO5. Donc on a assisté au developpement de softs pour TO essentiellement ,lessofts MO restant surtout des logiciels

scolaires assez sommaires.IIEnsuite la faiblesse de conception du MO5 par rapport au

TO8.Un clavier à "touches gommes" vraiment pas pratique même pour taper un courrier (en option : un

clavier mecanique ; mais très cher).L absence de port pour une sourisDes problemes pour sauvegarder (difficulté d adapter un lecteur dedisquettes sans

achat hardware d'un controleur optionnel onereux) un BASIC plus ancien et plus limité que sur TO.Des galères pas possibles pour pouvoir sortir une

impression papier correcte.Bref vous aurez compris que le MO5 ce n est pas ma tasse de thé !
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11105
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Hello!je suis d'accord avec toi à 100%

!Fabrice
Avatar du membre
Nico
Modérateur
Modérateur
Messages : 4380
Enregistré le : 17 mai 2002 09:25
Localisation : Nevers
Contact :

Message par Nico »

De même... C'est peut-être parceque les

gens sont feignant et qu'ils vont au plus simple, le MO5 étant de très loin le plus facile à trouver maintenant...A ce sujet, j'en ai plein que

j'échange contre n'importe quoi que je n'ai pas :lol:
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
http://www.obsolete-tears.com
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Message par pstriolo »

Bémol toutefois,Le MO5 dernière

génération ainsi que le platini (de même que e marius trésor et le bernard hinault) disposent d'un clavier mécanique de bonne facture.Le seul

avantage du mo5 par rapport au TO8 et autres c'est que sa taille toute rikiki lui permet d'être facilement transportable. Mais bon c'est quand même

une merde. Là on est tous d'accord.PhilouYo men
Avatar du membre
coimbrap
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4090
Enregistré le : 04 juil. 2002 14:42
Localisation : Nantes
Contact :

Message par coimbrap »

Allez, je vais faire le trouble fête...-

C'est tout à fait subjectif comme jugement, au moins autant que ceux qui disent que le CPC est une merde, que l'Alice est une merde (dites ça à

Romu, vous allez voir...), que les XL sont des merdes ou même aujourd'hui que les Macs sont des merdes.- Dans tout collectionneur il y a l'enfant

qui sommeille. Combien d'entre nous n'ont pas commencé par nostalgie ? Et forcément concernant le MO5, il ne faut pas oublier que de nombreuses

personnes ont découvert la micro sur ces "merdes" (IPT oblige) et que, en conséquence, ils cherchent à les retrouver...- Que l'élitisme n'a jamais

rien apporté (Apple n'en paye t-il pas les frais aujourd'hui ?) et qu'on a tous été débutants... Et que de nombreux collectionneurs, fans ou

nostalgiques ne s'amuseront jamais à les bidouiller, les triturer, leur taper des lignes de codes en assembleur ou même en basic...- Enfin pas

d'accord avec toi sur les logiciels sommaires de la série MO. J'ai quelques softs que m'a filé mon professeur préféré qui me fournit en Thomson qui

sont de pures merveilles de méthodes pédagogiques qu'il utilise encore aujourd'hui. Certes ils ne sont pas beau, mais ils sont bien fichus. On ne

cherche pas toujours la forme, des fois le fond est aussi important !Allez, je me mets en boule pour le retour de bâton ! :wink:
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors, on saura que l’argent ne se mange pas. ” - Go Khla Yeh
jp
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 07 juil. 2002 20:54
Localisation : Paris
Contact :

Message par jp »

Les arguments avancés à l'encontre du

MO5 était valables il y a 10 ans, mais pour les collectionneurs (en tout cas pour moi), il faut reconnaître que ces "défauts" ne sont pas bien

importants. Tu tapes beaucoup de courrier sur ton MO5 ? Concernant le prix du contrôleur, c'est vrai que c'était cher à l'époque, mais aujourd'hui

?? (j'ai même pas trouvé sur rue-montgallet.com :cry: )jpPS:
pstriolo a écrit :(de même que e marius trésor et le bernard

hinault)
je crois me souvenir aussi de la série bernard pivot :roll: :wink:
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11105
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Hello !Dans mes propos, je vais écarter

toute considération liée à la collection et à l'attachement affectif pour un modèle particulier. Ma première réponse était aussi dans ce sens.

Parlons donc "utilisation" :)Même si nous ne faisons plus nôtre courier sur les vieux micros d'antant, il nous arrive de continuer à programmer ou

bidouiller (sans passer par un émulateur qui bien que très pratique, retire une bonne partie de la magie)Comme aujourdh'ui nous avons la chance de

pouvoir nous payer/procurer la plupart des machines (enfin presque! Oublions les raretées encore hors de prix de nos jours ) que nous voulions

utiliser à l'époque et aussi de les choisir, tant qu'a faire, autand prendre celle qui offre la meilleure ergonomie, "evolutivité", et les

meilleures performances. C'est pour cela, dans le cas de Thomson, il vaut mieux utiliser une gamme TO que MO.Remarquez que Smague n'est pas un

simple collectionneur, il est aussi un utilisateur (il suffit, pour s'en convaincre, de lire ces messages antérieurs) Et c'est en utilisateur qu'il

a fait ses remarques sur le MO5, que je trouve tout à fait justifiées :) Fabrice
jp
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 07 juil. 2002 20:54
Localisation : Paris
Contact :

Message par jp »

Sur le côté utilisation, je suis tout à

fait d'accord avec smague que je remercie au passage pour ses posts sur les machines Thomsonjp
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

ahah

Message par romualdl »

Bon comme d'hab je suis d'accord

et je ne suis pas d'accord...(mode avis personnel on)Coté carac technique je suis d'accord... Mais coté utilisation si tu utilise encore ton vieux

bidule c'est par nostalgie donc mo5 ou to8, même combat cela dépend de ce que tu as vécu avec la machine (vous entendez les violons derrière?)...

Maintenant il y a justement le coté technique qui est plaisant, ce qui est limité représente forcément un défi.C'est donc le défi qui m'atire dans

une machine, si on peut faire ce que l'on veut ce n'est plus marrant. Regardez bien le to8, 16 couleurs (c'est énorme), 512k, lecteur de d7

eventuellement intégré... C'est trop tout ca. pas assez limité pour moi... Attention je ne vais pas non plus aller sur une machine ou tu peux rien

faire non plus...Mais bon de toute façon la scène démo est morte sur Thomson, et comme me l'a dit Piloux, les démos ca sert à rien... Alors si Piloux

l'a dit(mode avis personnel off)Rendez vous à La State Of The Art, demo party près de LIlles les 13, 14 et 15 décembre prochain... Juste pour voir

que nos bébetes n'ont pas encore totalement craché toutes leurs tripes...A+Romu
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11105
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Oui, tout se discute :D Personellement,

je n'ai jamais eu à l'époque d'Apple IIGS mais un Apple //e. Pourtant aujourd'hui, bien qu'étant un immmmmense nostlagique du //e, j'utilise

principalement le IIGS pour ses performances, ses extensions, etc...C'est vrai qu'il y a le coté defi au niveaux programmation sur la machine la

plus rudimentaire, mais programmer sur une version évoluée de cette même machine ne retire en rien le défi! (qui est simplement à une echelle un peu

plus supérieure) car aussi évoluée que sera cette dernière version, on voudra repousser toujours plus ses limites. Et je t'assure que c'est aussi

marrant :) Mais ce qui est chouette avec l'éventail important de vieux micros et de modèles que l'on peut maintenant se procurer, c'est que l'on

peut se lancer tous les défis que l'on désire :DFabrice
Avatar du membre
Nico
Modérateur
Modérateur
Messages : 4380
Enregistré le : 17 mai 2002 09:25
Localisation : Nevers
Contact :

Message par Nico »

Ben oui parceque au niveau collection,

ben c'est clair qu'il les faut tous :)))Autrement en utilisation pure, je suis tout à fait d'accord avec Smague...
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
http://www.obsolete-tears.com
Yoann

Re: comparatif MO5/TO8

Message par Yoann »

Le MO5 et le TO8

ne sont pas comparable car ils ne sont pas de la meme generation. 8O Il serait plus judicieux de comparer le MO5 avec le TO7 qui sont "presque" de

la meme epoque, ou le MO6 avec le TO8 qui sont sortie en meme temps et qui possedent des similarites technique, si le topic est porte sur les

problemes de compatibilite entre les 2 gammes.Le MO5 et son clavier gomme n'a rien a envier au TO7 (et TO7/70) qui avaient aussi leur clavier gomme.

:D
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11105
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: comparatif MO5/TO8

Message par Fabrice Montupet »

Hello !Bienvenue

sur le Forum SILICIUM :D
Yoann a écrit :Le MO5 et le TO8 ne sont pas comparable car ils ne sont pas de la meme generation. 8O Il serait

plus judicieux de comparer le MO5 avec le TO7....
8O Mais ce n'est pas là où nous voulions en venir, relis les messages...Sinon,

biensûr... Tout le monde sait bien que ces deux micros ne sont pas de la même génération.Fabrice
Yoann

Re: comparatif MO5/TO8

Message par Yoann »

Fabrice Montupet a écrit :Hello !Bienvenue sur le Forum SILICIUM :D
Yoann a écrit :Le MO5 et le TO8 ne sont pas comparable

car ils ne sont pas de la meme generation. 8O Il serait plus judicieux de comparer le MO5 avec le TO7....
8O Mais ce n'est pas là

où nous voulions en venir, relis les messages...Sinon, biensûr... Tout le monde sait bien que ces deux micros ne sont pas de la même

génération.Fabrice
Merci pour la bienvenue :P L'idee de ma reponse est qu'il faut faire attention en categorisant les Thomsons

(et donc en les comparant)1ere Categorie : Les MO et TO -> Probleme de compatibilites (Point numero 1) - les plages memoire ne sont absolument pas

les memes, donc la location des programmes binaires different entre le MO et TO. Le format des cassettes n'etait pas non plus le meme.2eme Categorie

: Ancienne et nouvelle generationTO7 - TO7/70 et MO5 dans l'ancienneMO6 - TO8 - TO9+ dans la nouvelleet le TO9 a cheval sur les 2-> Differences

dans le hardware (Point numero 2)-> Probleme de compatibilite (Point numero 1) . Par exemple, des jeux MO5 ne fonctionnait pas sous MO6, idem chez

les TO probablement.Nous sommes d'accord sur le reste :D
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11105
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Merci pour ces précisions techniques

!Fabrice
Répondre

Retourner vers « Thomson »