comparatif gamme TO9/TO8/TO9+

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Répondre
smague

comparatif gamme TO9/TO8/TO9+

Message par smague »

Dans la

gamme TO (dernière generation donc sans parler du TO7-70) il y aaussi un canard boiteux le TO9.Il presente des incompatibilités avec les

TO8,TO8D,TO9+.N ayant jamais eu de TO9 je ne peux trop m'étendre mais je peux dire quon voyait des quantités de Softs interessants (surtout ceux du

celebreclub ASCI de Christian Lambinet)marqués TO8/TO9+ et cela sous-entendait:possesseurs de TO9 désolé c est pas pour vous !L erreur sur ce TO9 c

est d'y avoir intégré des softs en ROM (letraitement de texte et un gestionnaire de fiches).Je sais aussi que la phrase qu on entendait souvent

revenir c etait(attention compilez bien votre programme source avec Assembleur 6809pour TO8/TO9+ mais SURTOUT pas avec celui du TO9).Bref ce

malheureux TO9 a essuyé les platres !le TO8D est séduisant du fait de son lecteur intégré (donc moins de filsà tirer qu avec le TO8) .Plus compact

comme ensemble.Le must étant le TO9+ avec modem intégré et 512 KO de memoire .Tandis qu avec le TO8 ,il fallait acheter un modem externe en option

.Etlà je ne vous dis pas la galère pour en trouver.Pareil pour l extension memoire de 256 Ko qui portait alors la memoiretotale du TO8 à 512 Ko.Très

cher (presque 1000 balles à l epoque ,jecrois) et peu de boutiques qui avaient cet option disponible.Je suis resté longtemps avec un TO8 et 256 Ko

mais un beau jour,alorsque THOMSON Micro annonçait qu il arrétait,je decouvre un Hyper enprovince qui bradait à mort tout son reliquat de matos

Thomson .et japerçois o miracle ,dans sa petite boite un exemplaire de l extansionmemoire 256 Ko (bradée je crois 150 balles).j ai donc eu finalement

cette fameuse extension mais j ai vite dechantécar sa connexion à l arrière du TO8 c est mecaniquement ni fait ni àfaire !(surtout pour un element

aussi capital qu une extension memoire)Au mieux, voila ce qui se passe ;on enfiche l extension memoire onallume le TO8 et on voit memoire disponible

256 KO .Donc on eteint ,on retire l extension ,on la re-enfiche et au bout detrois coups miracle en allumant le TO8 et on voit 512 KO !Ouais,il l a

prise en compte !Mais là ça devient hyper dangereux car j ai perdu comme cela plusieursfois,des quantités de données si par hasard l extension memoire

prend unpetit choc à l arrière du micro (un coup de fil de souris par exemple)et alors elle se desactive brusquement !.Je l ai utilisé uniquement par

necessité absolue.Y a bien un bricolo qui m a proposé de la souder directement sur le connecteur mais je n ai pas eu confiance dans le

résultat.
Où elle était pratique c est quand j ai reçu ,un peu sous le manteau,lePascal UCSD d 'APPLE en version beta pour TO.(un bon

souvenir).Car tous les modules Pascal devait etre sur disquettes donc ça moulinaità mort sur les lecteurs à chaque manip (infernal !).Et puis, j ai

decouvert qu on pouvait mettre presque tout le systemePascal sur disque virtuel au lieu des disquettes et donc avec 512 KO cetait ideal comme confort

d utilisation (à condition que le connecteurde l extension ne fasse pas des siennes ,bien sur).Donc du coté extension memoire gros avantage au TO9+

car tout est dedans et vraiment à l abri !
Yoann

Re: comparatif gamme TO9/TO8/TO9+

Message par Yoann »

smague a écrit :Mais là ça devient hyper dangereux car j ai perdu comme cela plusieursfois,des quantités de données si par hasard l

extension memoire prend unpetit choc à l arrière du micro (un coup de fil de souris par exemple)et alors elle se desactive brusquement

!.
j'ai connu la meme chose avec le controleur de disquette de mon MO6 qui au bout de qq annees se "deconnectait" au moindre

petit choc, faisant planter l'ordinateur :?
Guyot Daniel
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 24 janv. 2003 10:19
Localisation : Pont du Château (Clermont-Ferrand)
Contact :

Message par Guyot Daniel »

Le TO9, en fait était un super TO7-70 avec un clavier détachable et le basic 128, disponible plus tard pour le TO7-70.Ce clavier, pour des raisons de cable est donc géré par un 6805 à programme incorporré.Sur les TO8 pour une extension à 512 ko, la solution la plus fiable est la soudure d'une double rangée de mémoire, il n'y a q'une pin de différence.
Guyot

Daniel
Répondre

Retourner vers « Thomson »