TO7 en fumée

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

TO7 en fumée

Message par jvernet »

Bonsoir,j'ai un magnifique

To7 qui n'a preseque jamais servi, mais qui est bien fatigué: plusieurs composants sur la carte mère sont partis en fumée (avec l'odeur qui va bien

!!!). Il s'agit de petits machin en forme de gouttes, oranges (enfin, à l'origine, maintenant ils ressemblent à de petits champignons atomiques :P

), situés en haut à gauche de la carte mére. Notez ma parfaite ignorance de l'electronique.Le seul affichage est un gros caré blanc sur fond

noir.Donc questions:- est ce grave ?- est ce reparable ?- si oui, qui serai suceptible de me le faire ??JV
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
SNIPERCCJVQ
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 539
Enregistré le : 04 juin 2002 05:06
Localisation : Laval, Québec, Canada

Message par SNIPERCCJVQ »

Les condensateurs auraient-ils flambés ?

("machin en forme de gouttes, oranges")
smague

pas vraiment surprenant

Message par smague »

Ce qui vous

arrive ne m etonne pas.Et , vous dites même que votre TO7 a très peu servi.C est assez inquietant quant au vieillissement des composants sur les

thomsons.
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par foolduplex »

C'est tout a fait reparable. Il faut

demander a notre reparateur Thomson en chef, Ghislain Fournier, qui te fera ca, c'est un pro...http://gfournier.free.frFool
Yoann

Message par Yoann »

foolduplex a écrit :C'est

tout a fait reparable. Il faut demander a notre reparateur Thomson en chef, Ghislain Fournier, qui te fera ca, c'est un

pro...http://gfournier.free.frFool
tout a fait, il fera ca gratuitement (hors cout des composants et frais de ports bien

evidement).Pour info, voici une carte de TO7 trouvee sur le site de Sylvain

HuetImage
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

[quote="Yoann"][/quote]Les composants cramés sont ceux en haut à gauche de la photo !Je vais regarder le site en

question.Merchi !JV
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Daniel

Re: TO7 en fumée

Message par Daniel »

jvernet a écrit :J'ai un magnifique To7 qui n'a preseque jamais servi, mais qui est bien fatigué: plusieurs composants sur la carte

mère sont partis en fumée (avec l'odeur qui va bien !!!). Il s'agit de petits machin en forme de gouttes, oranges (enfin, à l'origine, maintenant

ils ressemblent à de petits champignons atomiques :P ), situés en haut à gauche de la carte mére.JV
Le même problème m'est arrivé

hier soir : plus d'image, et le régulateur 12V commence à chauffer. Diagnostic : un des condensateurs au tantale (cette petite chose orange en forme

de goutte ;-) est en court-circuit. Pas de panique, je le change et tout rentre dans l'ordre, l'image familière de l'écran d'accueil du TO7

s'affiche à nouveau sur le téléviseur. Le régulateur étant protégé contre les surintensités et les surchauffes, il supporte bien les court-circuits.

Le changement d'un condensateur est à la portée d'un électronicien amateur sachant utiliser le fer à souder. Tant qu'à faire, il vaut mieux les

changer tous, car les condensateurs chimiques font partie des composants électroniques qui vieillissent le plus mal. Daniel
Répondre

Retourner vers « Thomson »