Connaissez vous le TO16 à base de 68000?

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Répondre
Clément

Connaissez vous le TO16 à base de 68000?

Message par Clément »

Connaissez vous le TO16 à base de 68000?
Hélas, je n'en ai pas... <Edit: j'en ai un :wink: >

Le TO16 avait connu à la base une étude par quelques membres du laboratoire de Thomson d'Angers ( à 20km de l'usine Saint Pierre Montlimard qui fabriquaient les ordinateurs Thomson et les télévisions ). Le projet était impressionant à l'époque:
-Motorola 68000
-Système d'exploitation multitaches et utilisation d'icones ( OS/9 )
-Possibilité de gérer un disque dur

Comme vous pouvez le remarquer, ce projet s'est inspiré directement du Macintosh.. Un prototype, fonctionnel fut réalisé. Une caisse n'a pas été créée spécialement, le tout est dans un boitier de TO9. Le projet fut montré à la direction mais hélas le refusa, préférant un TO16 compatible IBM PC. Fin de l'histoire...
Modifié en dernier par Clément le 19 mars 2005 09:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

J'avais lu un ou deux articles sur lui à l'époque mais ne l'ai jamais vu en photo. Machine interessante! :)
Clément

Message par Clément »

Fabrice Montupet a écrit :J'avais lu un ou deux articles sur lui à l'époque mais ne l'ai jamais vu en photo. Machine interessante! :)
Aurais tu par hasard gardé trace de ces articles?
Clément

Message par Clément »

La question est de savoir pourquoi a été créé ce prototype de TO16...


Est ce que c'est

-suite à l'accord non réalisé entre Apple et Thomson ( d'ailleurs je cherche des informations...)

-suite à l'accord entre Acorn-Thomson et Olivetti ( Olivetti sera le seul gagnant, cette marque produira le Prodest PC128, un MO6E et un Prodest PC128s, un BBC master compact ); Pour plus d'infos: http://www.silicium.org/divers/olivetti_pc128s.htm

-comme ça, pour le renouvellement de la gamme 8bits
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Le gouvernement français et l'éducation nationnale désiraient, dès cette époque, acquérir des Macintosh pour équiper des écoles. Mais même avec les gestes commerciaux d'Apple, Macintosh était toujours trop cher; on peut donc supposer que des constructeurs comme Thomson ont tenté de répondre à l'attente de l'éducation nationnale: faire aussi bien mais mon cher.
Clément

Message par Clément »

Fabrice Montupet a écrit :Le gouvernement français et l'éducation nationnale désiraient, dès cette époque, acquérir des Macintosh pour équiper des écoles. Mais même avec les gestes commerciaux d'Apple, Macintosh était toujours trop cher; on peut donc supposer que des constructeurs comme Thomson ont tenté de répondre à l'attente de l'éducation nationnale: faire aussi bien mais mon cher.
Oui, Jobs est même venu voir françois ( miterrand ). Il y a eu parait il un repérage pour immplanter une usine Apple. mais d'un autre coté on dit qu'Apple s'est vu refuser la construction d'une usine...
Modifié en dernier par Clément le 19 mars 2005 09:56, modifié 1 fois.
polemic
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 74
Enregistré le : 17 déc. 2004 16:05

Message par polemic »

pour la petite histoire le site choisi etait marseille, gaston deferre etait dans le coup aussi
si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme !
Clément

Message par Clément »

Edouard Forler:
Cette machine est le saint-graal thomson, longtemps consideree comme une legende. C'est une architecture proprietaire completement inedite, basee sur de l'OS-9/68000, un systeme mortel pour l'epoque et j'en sais quelque chose...
Anoter que le port présent sur ce prototype est un port LOOK nubus

Monsieur Montupet
Je repense à Nubus. il se peut que Thomson ai décidé de choisir cette norme pour l'integrer à sa nouvelle machine. Après avoir standadisé Nubus (projet du MIT initialement), Texas Intrument proposa Nubus et Nubus90 a qui voulait l'utiliser, seules les société Apple et NeXT (NeXT modifia ensuite Nubus sous une forme propriétaire) furent interessées....officiellement . Sachant que Thomson cherchait à développer un système proche du Mac, il est tout à fait envisageable qu'elle ai aussi choisi Nubus

E-mail de mon donateur:
Bonjour,
Le circuit imprimé que je vous ai fourni était le prochain circuit du prototype. Mais il n'a pas été cablé, le projet ayant été abandonné.
Le boîtier du TO16 était monobloc dans le style du Macintosh. Il comportait un écran de 10 ou 12 pouces. C'est pour cela que le circuit imprimé ne comporte pas de prise Péritel. Il y a un adaptateur
Péritel sur le prototype pour connecter une visu de TO9+.
Le clavier ainsi que la souris du TO9+ se connectent sur le prototype.
Il n'y avait pas de compatibilité logicielle de prévue avec le Macintosh.
Explications de Fabrice Montupet sur les différents ports PDS et Nubus:
Pour faire simple: "PDS", qui signifie "Processor direct Slot", est un bus directement cablé sur le processeur, il a principalement été conçu pour l'upgrade du CPU/Cache, extension unique sur des Mac "Low-Cost". Nubus a été conçu pour une utilisation beaucoup plus large, il permet l'integration et la communications inteligente de differentes cartes dans un même système mais il est, par contre, plus lent que PDS.
Petite explication:
D'après SVM, cet ordinateur a été abandonné en 1986. Mais mes docs internes mentionnent la date de 1987

Explications de Fabrice Montupet sur les ports PDS et Nubus:
Chez Apple, il existe plusieurs brochages PDS selon les machines:
- Les LCs disposent d'une connecteur de 96 broches (sauf le LCIII: 114 broches)
- Le SE/30 et le IIFX, disposent d'un connecteur de 120 broches (3X40)
- Les Quadras : 140 broches
Pour Nubus: le connecteur se compose de 96 broches (3x32)

Il existe quelques adaptateurs PDS/Nubus
Modifié en dernier par Clément le 02 avr. 2005 15:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Message par frodon69 »

Bien vu le récap' de l'affaire,
ton we va etre thomson je pense... :wink:
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Clément

Message par Clément »

Ce Week-end sera essentiellement Thomson, c'est vrai. Je vais surement téléphoner à mon contact pour lui poser quelques questions. Le problème est que je ne possède aucun magazine d'époque et donc impossible de cherchercher des informations sur l'existence de ce prototype.
Ce qui est intéressant, c'est que j'ai la carte mère finale du to16 à base de 68000 et j'ai le protototype de cette dernière. Plus d'infos bientôt
Avatar du membre
benoit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 528
Enregistré le : 23 juil. 2002 14:07
Localisation : Orléans

Message par benoit »

Rocks! C'est chouette tout ça!
On te vois aux infos 2005 c'est ça? :wink:
Benoît <=> Bjorn
Invité

Message par Invité »

Ca serait bien si les schémas etc tombaient en "libres", t'en dis quoi ?

(avec accord de Thomson bien sur)
Clément

Message par Clément »

Je ne sais pas si publier les docs serait une bonne chose. Ce sont des docs internes, propores à l'entreprise. Même si nous avons l'accord de Thomson ( j'en doute ), des gens ont bossé dessus. Si les ingénieurs et techniciens n'ont que très peu parlé la dessus, il y a une raison. Enfin, si quelqu'un veut de ces docs, demandez moi: il n'y a pas grand chose de fraiment intéressant:
-Schéma du proto
-Schéma de la carte finale qui suivait après le proto
-procédure de lancement du proto
-Etude des composants

De toute façon, dans quelques mois, je vais aller à Genêve/lausanne pour montrer le proto à Edouard Forler. On va essayer de le faire fonctionner.
Invité

Message par Invité »

Ca a 20 ans et je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de révolutionnaire là-dedans. Mais bon la décision appartiendrait à Thomson de toute façon.
Clément

Message par Clément »

Oui, certes
Je ne suis personnellement pas d'accord pour que quuiconque lise ces documents.
Par contre, je peux vous scanner ces docs ( pour vous exclusivement )
Répondre

Retourner vers « Thomson »