Programme MO6

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
chiss
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1656
Enregistré le : 08 déc. 2003 13:05
Localisation : Villars les dombes (01)

Message par chiss »

trisebdo a écrit :
chiss a écrit :moi aussi ! euh , ...juste un to8d ! (qui maeche) et un to8d (lecteur disquette out !)
si tu veux le to8d (h.s)dis moi le frodon !
c'est quoid son probleme o to8d?
lecteur de disquette h.s (au minimum )
chiss=christophe
une passion ne doit pas être un fanatisme ! sauf pour mes enfants............... !
Avatar du membre
trisebdo
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 163
Enregistré le : 28 août 2005 01:47
Localisation : aube

Message par trisebdo »

il fonctionne avec un lecteur de d7 externe?
Avatar du membre
chiss
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1656
Enregistré le : 08 déc. 2003 13:05
Localisation : Villars les dombes (01)

Message par chiss »

trisebdo a écrit :il fonctionne avec un lecteur de d7 externe?
j'ai pas de lecteur de disquette externe ! j'ai essayé de mettre un lecteur pc mais sans resultat...
chiss=christophe
une passion ne doit pas être un fanatisme ! sauf pour mes enfants............... !
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par foolduplex »

jasz a écrit ::?: On parle simplement d'une unité MO nue sans lecteur de D7 ;)
Tu viens de te faire estampiller "petit malin" :lol: :wink:

Le BASIC 128 et superieur ont le DOS integre et ont la sale tendance a considerer "0:" (lecteur de disquette) comme le drive par defaut, meme s'il n'existe pas, par consequent que le MO soit nu ou non n'a pas d'influence ... au cas ou, la commande DEVICE permet de forcer le drive par defaut si necessaire, ex: DEVICE "CASS:"

Fool
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par foolduplex »

chiss a écrit :j'ai pas de lecteur de disquette externe ! j'ai essayé de mettre un lecteur pc mais sans resultat...
Ca fonctionne parfaitement, moyennant le respect de quelques regles. voir ici :

http://www.i-services.net/membres/forum ... ge_index=0

Fool
Avatar du membre
chiss
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1656
Enregistré le : 08 déc. 2003 13:05
Localisation : Villars les dombes (01)

Message par chiss »

foolduplex a écrit :
chiss a écrit :j'ai pas de lecteur de disquette externe ! j'ai essayé de mettre un lecteur pc mais sans resultat...
Ca fonctionne parfaitement, moyennant le respect de quelques regles. voir ici :

http://www.i-services.net/membres/forum ... ge_index=0

Fool
en fait , ce qui m'interresse c'est de remplacer le lecteur interne du to8d et non de rajouter un lecteur externe...
chiss=christophe
une passion ne doit pas être un fanatisme ! sauf pour mes enfants............... !
jasz
Désactivé
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2004 07:53
Localisation : Planete Zorg (31)

Message par jasz »

foolduplex a écrit :Tu viens de te faire estampiller "petit malin" :lol: :wink:
Bah! Je vais changer mon pseudo alors :lol:

J'ai un MO6 depuis 18 ans (durée) et je n'ai jamais utilisé LOAD"CASS:
chiss a écrit :en fait , ce qui m'interresse c'est de remplacer le lecteur interne du to8d et non de rajouter un lecteur externe...
On va essayer de te trouver ça au VM ;)
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par foolduplex »

chiss a écrit :En fait , ce qui m'interresse c'est de remplacer le lecteur interne du to8d et non de rajouter un lecteur externe...
C'est strictement la meme chose. Pour info, le controleur THMFC-1 des thomsons est un clone ameliore du Western Digital WD1770, le meme qui est a l'origine de la norme sur PC. Le cablage est le meme et la maniere de gerer deux lecteurs (un interne et un externe) revient a gerer deux lecteurs sur un PC, il y a un croisement de quelques fils au milieu pour faire la distinction d'adressage. Si le lecteur de PC ne fonctionne pas, c'est plutot du cote de ses jumpers de configuration qu'il faut chercher.

Jasz : pas de souci, c'est juste que j'ai tellement l'habitude des gens qui me disent ca ne marche pas sans chercher un petit peu (car le pb est tres souvent que le BASIC cherche sur le disque), que je prefere systematiquement preciser le CASS: ca va plus vite. Du reste, cette commande etait souvent donnee dans les notices de chargement des logiciels, ca en dit long :wink:

Fool
jasz
Désactivé
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2004 07:53
Localisation : Planete Zorg (31)

Message par jasz »

foolduplex a écrit :Jasz : pas de souci, c'est juste que j'ai tellement l'habitude des gens qui me disent ca ne marche pas sans chercher un petit peu (car le pb est tres souvent que le BASIC cherche sur le disque), que je prefere systematiquement preciser le CASS: ca va plus vite. Du reste, cette commande etait souvent donnee dans les notices de chargement des logiciels, ca en dit long :wink:
Pour vérifier, j'ai repris mon MO6, plus un autre version NR sous basic 128.
Alors quand je tape LOAD le lecteur de cassette se met en marche.
Quand je tape LOAD"0: j'ai un message du style device unavailable.
Et ce sur les deux machines.

Autre précision, j'ai plein de jeux originaux pour MO et aucune mention CASS: n'est faite.

Pour compléter le test j'ai également utilisé DCMOTO et j'ai exactement le même resultat (un ch'tit coucou à Daniel au passage ;) )

Voili et voilou pour la partie MO

En ce qui conserne le lecteur, le seul problème est la dimension de ce dernier. C'est à peut prés la même que celle des premiers ATARI qui gère le format FDC WD1770-1772. Donc à la rigueur chiss peut utiliser un lecteur ATARI ;)
J'en ai un sur mon TO8D et il marche comme il doit 8)

Sinon Daniel apporte quelques éléments spontanés.
Daniel a écrit :- Comme l'a dit FoolDuplex (avec le lien vers les FAQ du forum dcmoto) un lecteur de PC connecté en externe fonctionne bien.

- Le même lecteur peut être branché en interne en modifiant le cablage de la nappe (c'est absolument nécessaire car la nappe d'origine est totalement incompatible). Mais, bizarrement, ça ne marche pas si bien. Quelquefois on arrive à lire un fichier, mais le plus souvent il y a des erreurs de lecture, ou même dans certains cas le lecteur n'est pas reconnu.

Voilà, c'est juste un témoignage. Il faudrait faire des test plus poussés pour l'expliquer, et éventuellement trouver une solution. Mais on peut tourner la difficulté en mettant le lecteur en interne tout en le laissant branché sur la prise externe.
Avatar du membre
Odie_one
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 218
Enregistré le : 15 juin 2003 22:54
Localisation : Lorient (56)
Contact :

Message par Odie_one »

Waow,merci pours ces infos Foolduplex.

Il me mettait bien SKIP .BAS à plein de fichier, du coup ça fait que je vois la cassette qui tourne jusqu'à arrivé à la fin de la bande et moi je me retrouvait comme un con avec mon joystick dans les main etme disais "Ben.. k'é'c"ki passe ? :cry: "
Répondre

Retourner vers « Thomson »