Mon TI-99/4a

Tout sur les TI-99 au CC-40,...

Modérateur : Politburo

Répondre
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Mon TI-99/4a

Message par Super Atari »

Fin 1983, ma voisine de palier, juste au-dessus de chez moi mais côté gauche, et chez qui j'allais passer tous les mercredis après-midi, soi-disant pour faire les devoirs, mais c'était surtout télé, déconnage au téléphone et autres jeux avec sa Barbie et mon Big Jim (rien de sexuel, je vous vois venir!), m'invite chez elle. Je monte les 16 marches et j'arrive dans son appart, le même que celui de mes parents mais tourné de l'autre côté. Dans son salon presque sans meubles, devant la télé Trinitron Sony, je vois un truc briller devant. C'est neuf. Et la voisine de me faire l'article:

- Haaaaan, c'est mon pèèèère qui a ach'té ct'ordinateeeeeur! Ça vaut super cheeeeeeeer!

Je découvre le TI-99/4a de Texas Instruments. C'est le premier ordinateur que j'ai sous les yeux de ma vie. Avant, c'était uniquement des consoles. Je le regarde. Difficile de ne pas le trouver beau. Avec son corps en alu et le plastique noir (typique de ces années là, des tas de meubles étaient comme ça), il en jette. Et la voisine qui ne sent plus pisser continue de se la péter, toujours en insistant sur le côté onéreux de la chose. C’était le genre, parader pour écraser. J’ai horreur de ces gens-là. C’est sans doute pour ça que je ne veux plus la revoir malgré ses appels du pied…

Bon, en parler c’est bien, mais le voir en action, c’est mieux. Le truc est déjà branché à la télé et il y a un jeu avec ! TI Invaders. La voisine allume tout ça, on s’installe dans le canapé, manettes en mains, et c’est parti pour des heures de jeu ! On rigole, on hurle, on s’engueule aussi mais c’est cool et ça fait de bons souvenirs finalement. Plus tard, son père ramènera un second jeu, Parsec ! C’était bien mais finalement moins fendard que les Invaders.

Et puis on n’y a plus touché. Deux jeux, bon, on en avait fait le tour. Quant au basic intégré, "jouer" avec ça, faut pas déconner non plus. Quelques mois plus tard, j’eus la surprise de voir que l’ordi avait disparu du salon ! C’est là que j’ai compris que ce n’était pas un achat mais un simple prêt. Minables ! Ça frime mais ça n’a pas les moyens. Ils faisaient pareils avec leurs bagnoles.

Toujours est-il que j’ai gardé un grand souvenir de cet ordinateur. Avec le Net, j’ai pu me renseigner sur lui et connaître son histoire, presque tragique :

https://en.wikipedia.org/wiki/Texas_Ins ... s_TI-99/4A

Je l’ai vraiment beaucoup aimé, mais de là en acheter un… Et pourtant ! Juste avant le premier confinement, je me suis demandé combien ça valait un de ces machins. Juste pour la curiosité. Une annonce française en proposait un, fonctionnel, en boîte, avec ses câbles, mais sans jeux ni manettes, pour 70€. Allez, « achat immédiat ». Ce fut un vrai moment de plaisir que de le recevoir. Il est toujours aussi beau, ce design était une vraie réussite, et il fonctionne parfaitement. J’ai presque eu envie de contacter l’ex voisine pour lui :

- J’ai acheté un TI-99/4a, et celui-là, il est bien à moi, c’est pas un prêt !

Rancunier moi ? Si peu…

Mon TI-99/4a, à moi!

Image

On allume et l'écran d'accueil... vous accueille!

Image

Le vendeur m'avait prévenu, la diode de marche-arrêt ne fonctionne plus. Pas bien grave.

Image

Une fois une touchée pressée, si aucune cartouche n'est insérée, l'ordi vous propose son basic intégré:

Image

Matez la taille de la touche "enter"...

Image

La longue boîte, c'est le truc de l'antenne, la grosse, c'est alimentation... :roll:

Image

J'ai commandé aux USA les manettes et quelques jeux, c'est bien moins cher qu'en France et il y a bien plus de choix. Le problème, c'est qu'avec le confinement, ça a mis deux mois... J'avais oublié à quel point ces manettes étaient merdeuses... Dures, mal foutues ergonomiquement parlant... Elles sont reliées toutes les deux à une seule prise.

Image

Les cartouches, TI Invaders et Parsec. Celles que j'ai connues...

Image
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Mon TI-99/4a

Message par Fabrice Montupet »

Si tu as l'occasion, procures-tu le boitier interface péritel PHA2037 (ou la récente PHA2037 mini), tu obtiendras une image bien meilleure.
Amuses toi bien avec ce cher TI-99/4A :)
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Mon TI-99/4a

Message par Super Atari »

Justement, c'est sur ma liste parce que le câble antenne, bonjour la galère sur un écran plat... Mais c'est pas évident d'en trouver une, ou alors à des prix stratosphériques. :?
Ça viendra bien un jour.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Mon TI-99/4a

Message par Fabrice Montupet »

C'est dommage d'avoir choisi ce lot, car pour 70EUR tu pouvais tomber sur une configuration livrée avec l'interface péritel.
Oui, certains vendeurs exagèrent :( C'est pour cette raison que j'ai également mentionné l'interface PHA2037-mini. Cette dernière est au prix de 45EUR. Contacte Ciro pour lui demander s'il peut t'en proposer une, ici: https://www.ti99iuc.it/web/index.php?pa ... &sezione=1
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Mon TI-99/4a

Message par Super Atari »

Fabrice Montupet a écrit : 26 juin 2021 19:06 C'est dommage d'avoir choisi ce lot, car pour 70EUR tu pouvais tomber sur une configuration livrée avec l'interface péritel.
J'en ai vu depuis oui dans ces prix-là mais bon, à ce moment-là, c'était l'un des rares TI proposé garanti fonctionnel avec sa boîte et ses notices.
Fabrice Montupet a écrit : 26 juin 2021 19:06Oui, certains vendeurs exagèrent :( C'est pour cette raison que j'ai également mentionné l'interface PHA2037-mini. Cette dernière est au prix de 45EUR. Contacte Ciro pour lui demander s'il peut t'en proposer une, ici: https://www.ti99iuc.it/web/index.php?pa ... &sezione=1
Merci mais j'ai déjà décliné l'original à une trentaine d'euros sur IB voilà quelques mois de cela alors 45 boules + la poste italienne qui est TRES chère et peu sure, hum... :?
Je vais attendre une prise à vil prix, je ne suis pas pressé. Merci quand même. :wink:
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Mon TI-99/4a

Message par Super Atari »

J'adore mon TI-99/4A, qui est le seul ordinateur non Atari de ma collection, et je ne pouvais manquer de lui ajouter le "Speech Synthesizer", qui lui permet de causer dans certains jeux. Là encore, j'ai dû me tourner vers les USA pour le trouver car en Europe, c'est trop rare et les prix donc trop élevés. Il n'y a aucun problème de compatibilité entre un TI-99/4A ricain et européen, alors autant en profiter.

Un ricain vendait un de ces speech à un prix vraiment attractif, même avec 25€ de frais de port, c'était encore largement en dessous de ce que les européens pouvaient proposer. Achat immédiat! Hélas, le premier confinement s'est invité et le speech a mis plus d'un mois pour arriver dans ma banlieue minable. 10 jours pour traverser l'Atlantique, 25 pour venir de Roissy jusque dans le 92... Mais il est là!

Image

J'ai eu la bonne surprise de constater que le truc semblait quasi neuf, avec encore son sticker de prévention sur le côté et le cache en plastique blanc sur l'autre pour protéger les broches. De toute façon, j'ai désormais une confiance presque aveugle dans ces crincrins made in USA. C'était de la très grande qualité.

Image

Image

Le machin s'ouvre. En fait, Texas Instruments avait prévu de sortir des modules à installer dedans, mais ils ont bu le bouillon avant que le moindre bidule sorte. Dommage.

Image

Allez, "assemblage" comme dirait Actarus! J'adore ce bloc argenté sur le côté, c'est presque élégant. Ce TI-99/4A, c'est vraiment une poule de luxe!

Image

Je relie tout ça à ma télé, je mets un jeu qui cause, Parsec, je branche les manettes et je teste. Et ça cause! Une belle voix enrhumée et synthétique à souhait! La voix de robot, c'est vraiment un truc de ma génération (70/80). Quiconque a vécu cette période aurait toujours un pincement au coeur en entendant ça.

Image
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Mon TI-99/4a

Message par Super Atari »

J'ai mis la main l'an dernier sur ce magnétophone Texas Instruments pour mon TI-99 4/A, et en boîte! Le ricain qui me l'a vendu m'a assuré qu'il n'avait quasiment jamais servi. Je veux bien le croire, le truc est nickel et fonctionne parfaitement. J'ai pas le transfo avec hélas mais on peut mettre des piles, alors... Une prise db9 avec trois jacks le relie à l'ordinateur. Drôle de système! Je ne suis pas habitué, mes magnétos Atari ont juste une seule prise.

C'est pas la ligne du premier TI-99, noir et alu, mais plutôt celui du second, quand Texas Instruments a voulu réduire les coûts pour lutter (en vain) contre le Vic-20...

Image

Je savais qu'il fonctionnait car je l'avais testé avec une K7 audio classique mais je n'avais aucun jeu en K7 par contre. Par chance, je suis tombé sur un vendeur proposant à quelques euros une vieille K7 de programmes publiée par Hebdogiciel. Elle n'est pas jeune celle-là... Comme nous. Vu le prix, je ne risquais rien.

Image

Ça marche parfaitement. Bon, ce sont des programmes en basic, dont, faut pas s'attendre à des miracles, surtout que le basic du TI-99 hein... :? :roll:
Mais tout de même, c'est plutôt bien fichu et, pour l'époque, ça devait être vraiment cool.

En enfournant cette K7 dans le magnéto, je me demandais depuis combien de temps elle n'avait pas tourné... :geek:
Super Atari
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 26 juin 2021 08:23

Re: Mon TI-99/4a

Message par Super Atari »

Vu les prix des cartouches pour TI-99 4/a, j'ai opté pour l'émulation. J'aime pas trop ce genre de système mais là, pas trop le choix. J'ai donc commandé la Flashrom 99.

Image

C'est une carte qui se connecte comme une cartouche au TI-99. Il y a un port carte SD pour y mettre sous forme d'images .bin les jeux ou programmes. Elles sont facilement trouvables sur le Net. Pour le même prix, une extension de 32k de ram est présente dessus.

Image

Dès l'allumage, la carte est détectée. Il faut bien mettre les fichiers à la racine de la carte.

Image

Exemples de jeux et programmes. J'en ai plus de 160 et, une fois zippé, ça dépasse à peine 2mo tout ça... :roll:

Image

Computer War, un des jeux. Tout fonctionne, ou presque, il y a quelques roms dures de la feuille. Corruption des fichiers ou la Flash99 n'aime pas, je ne sais. Je vais revoir ça.

Image
Répondre

Retourner vers « Texas Instruments »