- Haaaaan, c'est mon pèèèère qui a ach'té ct'ordinateeeeeur! Ça vaut super cheeeeeeeer!
Je découvre le TI-99/4a de Texas Instruments. C'est le premier ordinateur que j'ai sous les yeux de ma vie. Avant, c'était uniquement des consoles. Je le regarde. Difficile de ne pas le trouver beau. Avec son corps en alu et le plastique noir (typique de ces années là, des tas de meubles étaient comme ça), il en jette. Et la voisine qui ne sent plus pisser continue de se la péter, toujours en insistant sur le côté onéreux de la chose. C’était le genre, parader pour écraser. J’ai horreur de ces gens-là. C’est sans doute pour ça que je ne veux plus la revoir malgré ses appels du pied…
Bon, en parler c’est bien, mais le voir en action, c’est mieux. Le truc est déjà branché à la télé et il y a un jeu avec ! TI Invaders. La voisine allume tout ça, on s’installe dans le canapé, manettes en mains, et c’est parti pour des heures de jeu ! On rigole, on hurle, on s’engueule aussi mais c’est cool et ça fait de bons souvenirs finalement. Plus tard, son père ramènera un second jeu, Parsec ! C’était bien mais finalement moins fendard que les Invaders.
Et puis on n’y a plus touché. Deux jeux, bon, on en avait fait le tour. Quant au basic intégré, "jouer" avec ça, faut pas déconner non plus. Quelques mois plus tard, j’eus la surprise de voir que l’ordi avait disparu du salon ! C’est là que j’ai compris que ce n’était pas un achat mais un simple prêt. Minables ! Ça frime mais ça n’a pas les moyens. Ils faisaient pareils avec leurs bagnoles.
Toujours est-il que j’ai gardé un grand souvenir de cet ordinateur. Avec le Net, j’ai pu me renseigner sur lui et connaître son histoire, presque tragique :
https://en.wikipedia.org/wiki/Texas_Ins ... s_TI-99/4A
Je l’ai vraiment beaucoup aimé, mais de là en acheter un… Et pourtant ! Juste avant le premier confinement, je me suis demandé combien ça valait un de ces machins. Juste pour la curiosité. Une annonce française en proposait un, fonctionnel, en boîte, avec ses câbles, mais sans jeux ni manettes, pour 70€. Allez, « achat immédiat ». Ce fut un vrai moment de plaisir que de le recevoir. Il est toujours aussi beau, ce design était une vraie réussite, et il fonctionne parfaitement. J’ai presque eu envie de contacter l’ex voisine pour lui :
- J’ai acheté un TI-99/4a, et celui-là, il est bien à moi, c’est pas un prêt !
Rancunier moi ? Si peu…
Mon TI-99/4a, à moi!

On allume et l'écran d'accueil... vous accueille!

Le vendeur m'avait prévenu, la diode de marche-arrêt ne fonctionne plus. Pas bien grave.

Une fois une touchée pressée, si aucune cartouche n'est insérée, l'ordi vous propose son basic intégré:

Matez la taille de la touche "enter"...

La longue boîte, c'est le truc de l'antenne, la grosse, c'est alimentation...


J'ai commandé aux USA les manettes et quelques jeux, c'est bien moins cher qu'en France et il y a bien plus de choix. Le problème, c'est qu'avec le confinement, ça a mis deux mois... J'avais oublié à quel point ces manettes étaient merdeuses... Dures, mal foutues ergonomiquement parlant... Elles sont reliées toutes les deux à une seule prise.

Les cartouches, TI Invaders et Parsec. Celles que j'ai connues...
