Corcomp FDC, RAMDisk et autres cartes pour Pebox

Tout sur les TI-99 au CC-40,...

Modérateur : Politburo

humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Re: Corcomp FDC

Message par humeur »

et voici une autre photo tel que la carte Ram Disk était livré ( originale sans aucune modification )

Image

pour les non connaisseurs cette carte permet d'avoir un disk virtuel ( enfin plusieurs ) sur ram avec batterie de secours, au démarrage du Ti le programme de la carte pouvait prendre le dessus sur l'operating system de la console, vous aviez ainsi a l'écran un menu qui vous donnais le choix ( prédéfinie par vos soins ) de démarrer tel ou tel programme.
ainsi pour les développeurs en assembleur vous avez vos disquettes sur la ram disk votre programme sur une autre portion de votre ram disk le chargement de l' e/a est presque instantané , pour le développement cette carte ou plutôt ces cartes sont indispensables ( plusieurs modèle ont vue le jour hrd 3000 hrd 4000) visible quelque fois sur ebay, de plus la mémoires 32 k était monté sur la carte.

je reste disponible pour toutes vos questions....

jl
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: Corcomp FDC

Message par Woodstock »

Merci pour l'explication. Ca permet de mieux comprendre l'intérêt réel de cette carte !
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Corcomp FDC

Message par Fabrice Montupet »

Fabrice Montupet a écrit :, de plus la mémoires 32 k était monté sur la carte.
Bien qu'expliqué dans certaines documentation de RAMDisk, l'ajout de ces 32Ko n'était pas réalisé d'origine. L'opération a souvent été faite par les utilisateurs car elle était fort simple à réaliser et très pratique.
Merci Jean-Louis pour la photographie de la RAMDisk non modifiée. :)
humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Re: Corcomp FDC

Message par humeur »

Fabrice Montupet a écrit :
Fabrice Montupet a écrit :, de plus la mémoires 32 k était monté sur la carte.
Bien qu'expliqué dans certaines documentation de RAMDisk, l'ajout de ces 32Ko n'était pas réalisé d'origine. L'opération a souvent été faite par les utilisateurs car elle était fort simple à réaliser et très pratique.
Merci Jean-Louis pour la photographie de la RAMDisk non modifiée. :)
ce que tu mentionne est tout a fait exact mais Horizon a diffuser rapidement les instructions pour le montage de ces 32 k sur les Ramdisk,comme il en ai fait mention dans la documentation de la hrd3000, et c'est volontairement que je n'en ai pas fait mention la différence est si faible, il est préférable de savoir que cette modification existe que de ne pas la citée

jl
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Corcomp FDC, RAMDisk et autres cartes pour Pebox

Message par Fabrice Montupet »

Tu as raison Jean-Louis, il est bon de préciser cette bidouille :)

Bon, j'avoue... J'ai fainéanté ces derniers jours ^_^
Avant de me mettre vraiment sur la RAMDisk, j'ai décidé de préparer une pebox qui servira de support à la carte d'Horizon. Je suis parti d'une Pebox qui avait été remisée car reçu presque totalement morte (Flex Card, RAM 32Ko et PIO, toutes trois HS...), seul le contrôleur Floppy avait échappé au massacre. J'ai réparé ce jour les deux première. La panne était courante: Les buffers de lignes d'adresses et données avaient chargé (je pense que l'ancien proprio a inséré ou retiré un élément alors que la Pebox était sous tension). Après le remplacement des LS244 et 245 (j'en ai profité pour installer des supports de CI car ces circuits TTL ont tendance à être chatouilleux) , la Flex Card et la RAM refonctionnent :) Reste à trouver la panne sur la carte PIO qui semble plus grave.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Corcomp FDC, RAMDisk et autres cartes pour Pebox

Message par Fabrice Montupet »

Pour les possesseurs de pebox européennes, je vous encourage à une petite manipulation toute simple que je pratique pour préserver mes peboxes. Cette manipulation consiste à commuter l'alimentation sur 240V (En sortie d'usine la Pebox EU est normalement réglée sur 220V). Prenez soin de vérifiez et revérifier que l'alimentation est bien réglée sur 240V et non sur 100V ou 120V . Dans ce cas, vous pouvez dire adieu à votre pebox...
La tension de 230V fournie par le secteur étant inférieure aux 240V prévue par la pebox, le fonctionnement de l'alimentation n'en sera que plus fiable. Mais l'intérêt principal sera de voir décroître les tensions non régulées délivrées par cette alimentation. Sur une Pebox, ces tensions non régulées sont destinées à alimenter le bus d'extension et de fait toutes les cartes d'extensions. Selon les peboxes on peut lire les tensions suivantes: 22 à 26V, -22 à -26V et 14 à 16V. Ces tensions seront respectivement réduites à 12V, -12V et 5 V grâce aux composants de type LM soudés sur chaque carte d'extension. Après commutation en 240V, les composants LM recevront des tensions réduites d'environ 2V ce qui réduira sensiblement leur dégagement thermique. En électronique, la chaleur étant toujours source de problèmes (fatigue des composants, détérioration des soudures, etc.)
humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Re: Corcomp FDC, RAMDisk et autres cartes pour Pebox

Message par humeur »

Sauf que tu oublis le principale tout cela dépend de la tension délivrer par le réseau électrique, qui varie en permanence
la norme actuel est de 230 Volts + - 10% moyenner sur 10 minutes, en conclusion il ne sert a rien de changer sa tension de pebox, ta tension seras plus forte le we et moins la semaine avec des consommateur plus important. Ta tension dépend de beaucoup de critère qui change en permanence tout au long de la journée, la seule chose fixe de référence est la fréquence du réseau.
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Corcomp FDC, RAMDisk et autres cartes pour Pebox

Message par Fabrice Montupet »

humeur a écrit :Sauf que tu oublis le principale tout cela dépend de la tension délivrer par le réseau électrique, qui varie en permanence
la norme actuel est de 230 Volts + - 10% moyenner sur 10 minutes
C'est tout a fait exact. Si des variations de tensions du réseau électrique se font à +/-10%, les tensions en sortie de l'alimentation suivent également ses variations avec une réduction constatée des tensions non régulées. Tu penses bien que j'ai contrôlé sur la durée cette modification. J'ai donc contrôlé les réactions d'une Pebox en mesurant sur une longue période l'alimentation de la pebox avec contrôle des contraintes et gains internes et en sortie (j'ai une Pebox sur mon banc de test en permanence qui sert à mes tests et upgrades) . Les résultats sont là :)
Je n'oblige personne à faire la modification, chacun faisant comme il le sent. Mais, juste pour le fun, faites les mesures sur le bus d'une pebox sans carte insérée :)
humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Re: Corcomp FDC, RAMDisk et autres cartes pour Pebox

Message par humeur »

De plus tes valeurs sont des valeurs a vide sans charge, il est normal au vu du schéma que la tension soit très importante, le +16 viens de l'alimentation derrière le redresseur et des condos la valeur des U est * à par racine de deux

une alim 12 volts redresseur et condo sort du 17 volts a vide... en charge tout change.
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Corcomp FDC, RAMDisk et autres cartes pour Pebox

Message par Fabrice Montupet »

Oui biensûr! A vide, les tensions sont élevées et toujours plus élevées qu'en charge. Mais cela ne change rien à la baisse de tension constatée en bascule 240V. J'ai donné les valeurs sans charge afin de pouvoir facilement les vérifier avec un multimètre sur les broches du bus. Car cartes insérées, il y faut faire de sacrées pirouettes pour accéder aux broches des régulateurs de tensions LM 7805 et 7812 ou 7912 (selon les cartes) ^_^

En position 220V:
- Broches 1 & 2: 14 à 16V.
- Broches 57 & 58: -22 à -26V.
- Broches 59 & 60: 22 à 26V.
En position 240V:
Perte des tensions: Entre 1,2 à 2V
humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Re: Corcomp FDC, RAMDisk et autres cartes pour Pebox

Message par humeur »

1,2 v a 2 volts des régulateurs qui supporte jusqu'à 33 volts en entrée c'est vraiment un pouiemme.Si tu fait le calcul comme tu le disait sur la déperdition de chaleur franchement ce n'est pas avec cela que je me rechausserais cette hiver :P
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Corcomp FDC, RAMDisk et autres cartes pour Pebox

Message par Fabrice Montupet »

:lol: :lol: Idem, je vais prévoir quelques stères de bois pour cet hiver car je ne compte pas non plus sur mes peboxes pour nous chauffer :)

Ouaip, à 33V d'entrée tu as intérêt à prévoir de quoi le refroidir quand même car pour une telle tension, s'il supporte les 125° générés (limite quand même) , on ne pourra pas en dire autant des soudures et les composants qui l'entourent. D'autant plus que certaines cartes n'ont pas de boitier de refroidissement de type TO220 ou le châssis des cartes pour dissiper le dégagement thermique des LM. Ces 2 volts en moins en entrée, c'est toujours cela que les LM n'auront pas à recevoir et c'est donc quelques degrés à dissiper de gagnés! C'est pour cela que je pratique cette commutation, les composants et le reste ne peuvent qu'apprécier :)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Corcomp FDC, RAMDisk et autres cartes pour Pebox

Message par Fabrice Montupet »

Voila le résultat d'un MEMTEST de la RAMDisk d'Horizon:
1 chips to test.
on 18 test numbers.
TEST #=0 00000000 binary
check DIP switch
NO RAM DISK FOUND...
TEST #=1 0000001 binary
check DIP switch
NON RAMDISK FOUND...
....
....
U11 HAD 8192 ERRORS ON #1.
...
...
Toutes les plages mémoires renvoient une erreur identique. Le test indique l'absence de la RAMDisk alors que, durant les tests, la LED témoin d'accès rouge clignote, étrange...

Côté matériel, c'est que je craignais...
Le test des composants s'est terminé avec succès, aucun élément est endommagé. J'aurais bien préféré le contraire! Car cela signifie que la source du dysfonctionnement de cette RAMDisk est cet amas de straps. Soit il y a une incohérence dans leurs interconnexions, soit le montage n'a pas été finalisé par l'ancien propriétaire (je penche pour cette explication après les avoirs rapidement étudiés). N'ayant trouvé aucun schéma correspondant à la modification à apporter à la RAMDisk pour qu'elle gère ces douze 43256 (32K x8 ), il va donc me falloir la réaliser... par déduction.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Corcomp FDC, RAMDisk et autres cartes pour Pebox

Message par Fabrice Montupet »

Je viens de garnir la Pebox récemment ressuscitée d'une carte P-Code 4.0 que j'ai reçu HS mais remise en état ce soir :) Bilan: Le 74LS259 et... encore ces satanés LS244 qui étaient morts! de vrais fusibles ces composants 8) :lol:
humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Re: Corcomp FDC, RAMDisk et autres cartes pour Pebox

Message par humeur »

Fabrice Montupet a écrit :Je viens de garnir la Pebox récemment ressuscitée d'une carte P-Code 4.0 que j'ai reçu HS mais remise en état ce soir :) Bilan: Le 74LS259 et... encore ces satanés LS244 qui étaient morts! de vrais fusibles ces composants 8) :lol:
tu aurais préférer la pal il joue leur rôle et fort bien, pour les tuer il faut quand même y aller faire une grosse erreur.

je ne pourrait d'aider dans la restauration de ta ram disk ne disposant moi non plus pas le schéma de la bidouille.
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
Répondre

Retourner vers « Texas Instruments »