Et ma TI mystère était en fait une TM990/189...

Tout sur les TI-99 au CC-40,...

Modérateur : Politburo

Répondre
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2136
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Et ma TI mystère était en fait une TM990/189...

Message par cgh »

Bonjour à tous,

Ma "TI mystère" était en fait une carte Texas Université, connue sous le doux nom de TM990/189.

Bon, j'avoue, ce n'était pas vraiment un pocket, mais la carte est totalement autonome possédant son propre clavier et écran.
Voici un lien (site rskey.org) sur la bestiole: http://www.rskey.org/tm990.htm (je ferai des photos ce week-end, mais vous devriez la voir sur les photos des pocketicaires 2011). Cette carte était d'ailleurs vendue à l'époque dans les magasins d'électronique. Le prix devait être de l'ordre de 1200 FF.
C'est une machine que j'ai acquis neuve en avril 1981, la veille du week-end de Pâques. Mais ma carte ayant rendue l'âme durant ce même week-end, la machine actuelle (numéro de série 207) est un échange standard réalisé la semaine d'après.

Elle est basée sur un CPU TMS9980, qui est un faux 16-bits et la version "simplifiée" du TMS9940 et TMS9900.

Ma carte venait avec 2K de mémoire (au lieu de 1K) et un petit moniteur ASSEMBLEUR (UNIBUG) de 4K. J'ai eu la chance de recevoir
aussi l'interpréteur BASIC (Texas University BASIC) qui occupait 6K (une 2716 et une 2732). Ces 2 EEPROM ont malheureusement mal
vieillies et ne fonctionnent plus. Il faudrait je pense les reflasher. Le moniteur UNIBUG étant lui dans une ROM.

Sur la carte, il y avait aussi une interface cassette, qui permettait les sauvegardes et rechargements de programmes, tant assembleur que BASIC, mais je n'ai pas encore retrouvé mes cassettes... Et puis, c'était l'époque des prises DIN...

Cette carte avait une vocation "éducative" (on parlait aussi de "microprofesseur") et les manuels décrivaient des concepts de programmation, décortiquaient les instructions assembleur, et de plus, de très bons programmes d'exemple venaient illustrer les différents concepts exposés. On commencait simplement et on finissait en gérant interruptions, buzzer et LED.
On pouvait prendre le contrôle total de la machine, y compris l'affichage, les intérruptions, les LED, le BUS d'I/O.

Sur l'affichage à 7 segments rouges (comme sur les TI58/59), on voyait les chiffres, les lettres et certains caractères speciaux: ponctuation, parenthèses, etc... La lecture sur cet afficheur est très déconcertante et je me souviens que les erreurs de lecture n'étaient pas rares. Mais à l'époque, c'était une des seules cartes à fournir cette fonctionnalité. Les autres (de type KIM-I) n'étant programmables qu'en LM et en hexa !

La documentation occupe un volume supérieur à la grosse alimentation fournie. Il vau mieux éviter de se prendre le pavé sur le pied.

C'est là dessus que je fis mes premiers pas d'assembleur et de BASIC aussi.

Bon, un petit hic quand m^eme: le clavier de ma carte est malheureusement atteint du "syndrôme des TI": les rebonds ! (Snif !!!) Ce qui rend son utilisation plus que délicate... et hasardeuse :-(

PS: Comme personne n'avait trouvé avant que je déballe la carte, nous avons mangé les chocolats tous ensemble samedi après-midi :-)
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Et ma TI mystère était en fait une TM990/189...

Message par gege »

Belle machine, je ne pouvais pas trouver car ce n'est pas vraiment une calculatrice...
Il doit y avoir moyen de changer le tapis de mousse intégré au clavier pour lui rendre sa jeunesse.

Ces cartes d'initiation / formation sont tentantes, certaines sont très belles et/ou puissantes (exemple l'AIM65 qui peut finir comme un gros micro).
Malheureusement j'ai toujours été étanche à l'assembleur...

Pourquoi pas une présentation au prochain Pockéticaires ?
A+
G.E.
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: Et ma TI mystère était en fait une TM990/189...

Message par jxano »

J'ai en effet vu cette carte avec sa « calculette » incrustée, mais n'ai pas eu d'information sur place, vu que j'étais obnubilé par autre chose.
Programmeur abscons.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Et ma TI mystère était en fait une TM990/189...

Message par Fabrice Montupet »

Ahhh! le TM990/189 :D 8)
Il m'arrive de ressortir le mien et de m'amuser sous Unibug. Je suis content de lire que d'autres personne apprécient cette bête :)
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2136
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Et ma TI mystère était en fait une TM990/189...

Message par cgh »

gege a écrit : Pourquoi pas une présentation au prochain Pockéticaires ?
Tout à fait d'accord. Il me reste quelque 11 mois pour repotasser l'énorme manuel, et voir comment me débrouiller avec le clavier à rebonds...
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Et ma TI mystère était en fait une TM990/189...

Message par gege »

Le plus difficile sera de mettre tout ça sous la forme d'une présentation que nos têtes en bois puissent absorber !
A "bientôt",
G.E.
humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Re: Et ma TI mystère était en fait une TM990/189...

Message par humeur »

TM990/18 dit carte universitée, elle était livré avec sa documentation en français avec les schémas, tu pouvais y ajouter un 9902 de memoire pour la rs232, si tu as besoin de de nouvelle eprom pour ta carte je dumperais les miennes.


sujet traiter ici même

viewtopic.php?f=60&t=8654


jean louis
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
Répondre

Retourner vers « Texas Instruments »