Restauration d'une carte Horizon Ramdisk

Tout sur les TI-99 au CC-40,...

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Restauration d'une carte Horizon Ramdisk

Message par Fabrice Montupet »

J'ai entrepris la réparation de ma carte Horizon RAMDISK. Cela faisait un paquet de temps qu'elle était en panne, il était grand temps que je m'attaque à sa réanimation!

J'ai commencé par virer le plat de nouilles et tous les CI en piggy-back. Ces straps à foison et les tous ces LS rajoutés ne me permettaient pas d'y voir clair dans la logique initiale de la carte. Et c'est ainsi qu'une fois retirés, j'ai pu repérer les composants HS sur la carte (1 LS 244, 1 LS138 et 1 LS259). La logique du CRU en avait donc pris un sacré coup!

J'ai donc remplacé des CI défectueux et maintenant, la carte est vue sur le bus (en >1000) comme paramétré sur les switches. L'utilitaire fourni passe (enfin!) les tests de U11, idem pour le test Single Side ! ... J'ai bien avancé :)
Cependant, il m'est impossible de charger le ROS dans la SRAM 8K (U11)... Avec le l'utilitaire "Loader/Editor", Un "Y" apparaît bien en >1000 mais quand je tente de mettre un "Y" dans la colonne DSR, le soft me remet à nouveau sur "N" et impossible d'aller plus loin. Etrange...

A côté de cela, j'ai contrôlé toute la logique qui a été rajoutée (c'est une bidouille prévue pour faire reconnaître la mémoire installée en totalité), elle ne fonctionne pas non plus. J'ai testé un à un les composants rajoutés (LS138, LS154, LS259 ) ils sont OK. J'en conclue que le câblage est soit faux, soit incomplet.

Note: Ma RAMDISK est peuplée en 43256 au lieu de 6224 comme prévu à l'origine. Normalement si je mets des 43256 en lieu et place de 6264, ils devraient être vus comme des 6264 donc je pense que le problème ne vient pas de là.

La suite bientôt...

Voici des photographies de ma RAMDISK (telle que je l'ai reçu, cad que les composants rajoutés sont encore en présents sur la carte)
Image Image Image Image

Image Image
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Restauration d'une carte Horizon Ramdisk

Message par Ythunder »

Alors j'y connais pas grand chose dans cette électronique, en tout cas ta carte est sacrément propre !
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Restauration d'une carte Horizon Ramdisk

Message par Fabrice Montupet »

Elle l'est encore plus depuis que j'ai viré tous ces straps et CIs en piggy-back qui font dysfonctionner la carte :)

Je m'interroge sur les différents modèles de RAMDISK produites par Horizon
J'ai téléchargé les manuels en pdf disponibles sur le net "Horizon HRD+ 2000" et "Horizon 3000" et "Horizon 4000", aucun des trois correspond à ma carte.
Quand je fouille sur le net, je retrouve bien ma carte ici:
Image
et sur un autre site (dédié au TI-99) mais un texte la désigne comme une "2000" alors que le manuel de la "Horizon HRD+ 2000" est bien différent. Tout ceci ne facilite pas les choses :( Est-ce vraiment une "2000"? Dans ce cas, il y a une erreur de nommage concernant le pdf "Horizon HRD+ 2000"
Répondre

Retourner vers « Texas Instruments »