TI(ny)-99/4A

Tout sur les TI-99 au CC-40,...

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4553
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: TI(ny)-99/4A

Message par Ythunder »

Moi je dis, Fabrice, tu lui demande en plus sur sa carte, de faire un petit reservoir de café qui chauffe tout seul, et un bec verseur sur le côté du micro avec le petit robinet qui va bien, il te le fait. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: TI(ny)-99/4A

Message par Jean-Louis »

Bien conçu, ça peut servir de caloduc ; mais sans grille-pain, c'est incomplet. :mrgreen:
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11100
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI(ny)-99/4A

Message par Fabrice Montupet »

:lol:
@Jean-Louis: Je n'ai soudé les composants ainsi que pour la première carte mère. N'ayant pas la certitude que mon schéma fonctionnait, j'y suis allé par étape: installation de tout le circuit vidéo puis test du circuit en connectant ses signaux sur la carte mère d'un TI-99/4 original. Un fois le fonctionnement vérifié, je suis passé au circuit des E/S et ainsi de suite. Le TI-99/4 original utilisé est un peu particulier, tous les composants ont été dessoudés et placés ensuite sur des supports de CI ce qui me permet de virer les composants que je veux pour les tests en question. C'est une méthode que j'aime bien et qui me permet d'avancer assez vite sur certains problèmes.
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: TI(ny)-99/4A

Message par Jean-Louis »

OK. Je suppose que par "tous les composants sur supports", tu veux dire uniquement :'tous les circuits intégrés' ?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11100
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI(ny)-99/4A

Message par Fabrice Montupet »

Oui, bien sûr :) Ainsi que les quartz.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11100
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI(ny)-99/4A

Message par Fabrice Montupet »

...Terminé!
La carte mère en V.2 est finalisée. J'ai procédé à quelques ajustements, ce qui m'a d'ailleurs permis de pouvoir offrir une (petite) zone de Spare qui pourra recevoir un CI supplémentaire pour d'éventuelles petites correction/améliorations sans avoir à jouer du Piggy-back.
Reste à financer la production d'une première fournée, toujours de cinq unités pour commencer.
Voici une représentation de la V2.2.4:
Image
Vue agrandie: http://www.ti99.com/ti/data/images/tiny ... av2-4b.jpg

Pour résumer, voici les nouvelles caractéristiques:
TMS-9900 @ 3 MHz ou 3.58 MHz commutables / ScratchPad RAM 256 octets / Mémoire SRAM utilisateur de 32 Ko / GROM interne: TI-Basic / ROM système (c)1981 / ROM étendue de 32Ko contenant 'Editeur/Assembleur II' et/ou tout autres programmes/utilitaires logeant dans l'espace de 32Ko / VDP TMS-9929A + 16 Ko de VRAM / Sortie vidéo RVB (avec potentiomètres de réglage) / Horloge Temps Réel / Audio 3 voies sur 4 octaves SN94624 / Port cartouche / 3 slots d'extensions pour cartes type PeBOX / Synthétiseur de parole CD2501/TMS-5220 + Speech ROM / Clavier étendu à 63 touches / Ports joysticks compatibles Atari / Connecteur Joystick interne compatible TI / LEDs d'activités système + bus / Micro-switches Reset & Load / Taille 21.4cm x 24.2cm / Facteur de forme et fixations de type ATX.
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1364
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: TI(ny)-99/4A

Message par phm »

Petite question d’un néophyte :
Les sociétés qui vendent c’est cartes peuvent elle les livrer avec les supports de CI déjà soudés ?
Question peut être indiscrète : combien ça coûte ? Le tarif est certainement dégressif, par combien ?
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11100
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI(ny)-99/4A

Message par Fabrice Montupet »

Il est effectivement possible de faire installer des composants sur le PCB une fois que ce dernier est produit. C'est une option que je n'ai pas retenu, car:
- Les composants de la carte mère sont pour la plupart obsolètes, donc indisponibles chez les constructeurs de PCB.
- Il circule en Chine un bon nombre de pâles copies de composants et je souhaite que tous les composants actifs qui composent la carte mère soit des originaux, produits avant 1984.
- Les supports de CI, les condensateurs, les diodes et résistances, les prises SUB-D et autres connecteurs pourraient être installés en usine. Cela permettrait de gagner un temps conséquent sur le peuplement de la carte mère. La (grosse) contre-partie: Une fois livré partiellement monté, le PCB devient compliqué à contrôler (détection d'imperfection/court-circuits). Mon fournisseur offre un service de qualité (je n'ai pas choisi le moins cher) mais on est jamais à l’abri d'un loupé.
Avatar du membre
steste
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 551
Enregistré le : 18 sept. 2015 18:59

Re: TI(ny)-99/4A

Message par steste »

Hello Fab,

Juste un truc, tes dessins 3d m’impressionnent !
(et de plus en plus), alors, quelle système tu emploie
pour un tel résultat ?

Pas SketchUp par exemple...
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11100
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI(ny)-99/4A

Message par Fabrice Montupet »

Merci :)
Pour la réalisation du PCB, j'utilise toujours le même logiciel mais j'ai changé de moteur d'interface et de rendu, en passant de GDI (le truc nase de Microsoft) à l'excellent OpenGL. Ensuite, l'image 3D du PCB subit quelques corrections de colorimétrie puis est mise en situation avec un logiciel de retouche photo bien connu.
Le PCB sera couvert d'un vernis noir mat comme je l'avais projeté dès le début. J'avais traité le PCB v1.0 avec du vernis vert car cette couleur permet de bien voir les traces et vias, très pratique pour l'application d'éventuelles corrections ou greffes. Avec le vernis noir, les traces deviennent peu lisibles mais comme je sais que le Tiny-99/4A fonctionne, cela n'a plus d'importance. D'autant plus que le PCB est maintenant sur 4 couches. Et puis, je trouve cela plus beau.
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 722
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: TI(ny)-99/4A

Message par phe78 »

Superbe. Bravo !! Et c’est du dense.... le board noir rend très bien en effet ( ça me rappelle Apple, il y des références plus mauvaises ! ). Quel site utilises-tu finalement pour le PCB ? Et toujours KiCAd ?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11100
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI(ny)-99/4A

Message par Fabrice Montupet »

Merci! Je suis flatté par la comparaison :oops:
Je n'utilise pas Kicad car je l'apprécie pas vraiment. Nous en avions parlé dans un post précédent sur ce fil. Je trouve le logiciel brouillon, peu ergonomique. Un avis tout personnel.
Le PCB v2.2.4 étant composé de 4 couches, contre 2 pour le précédent, je me pose la question de confier la fabrication à la même usine, car si cette dernière est compétitive pour de la production sur 2 couches elle ne l'est pas sur 4... Mais je sais ce qu'elle est capable de réaliser, la qualité est au rendez-vous. Je suis donc en pleine réflexion.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5256
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: TI(ny)-99/4A

Message par bernouilli92 »

Bon je réponds à la place de Fabrice :
Il utilise Diptrace.
Vous aviez déjà posé la question et il avait répondu.

Pour un usage non lucratif, la version lite (500 broches 2 couches) est gratuite, la version standard (1000 broches 4 couches) est à 95€ Et la version full a 265€.

@Fabrice : que représente une broche? C'est pareil qu'une pastille ?
Édit : j'ai compris, une broche est une broche d'un composant. Une résistance c'est 2 broches, un boîtier DIP 16 c'est 16 broches.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: TI(ny)-99/4A

Message par gege »

Bonjour,
Superbe !
On dirait qu'il y a des circuit intégrés qui ne sont pas présents dans un TI99/4A "donneur", par exemple la partie synthèse vocale.
As-tu du stock sur ces trucs ?
Côté alimentation, que faut-il prévoir ?
Il faudra à un moment parler $$$
Le travail sur chaque machine est énorme...
G.E.
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: TI(ny)-99/4A

Message par Ben »

Mais pour finir, il va y avoir une production destinée à la vente?
Répondre

Retourner vers « Texas Instruments »