Extension RAM 32Ko pour TI-99/4A (DIY)

Tout sur les TI-99 au CC-40,...

Modérateur : Politburo

Répondre
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Extension RAM 32Ko pour TI-99/4A (DIY)

Message par Nikass »

Salut !

Ben oui, moi aussi, pour le moment je suis collé. J'ai pas pu avancer dessus aujourd'hui, mais j'ai commencé à préparer du plus gros pour recâbler au plus proche de tes photos, parce que j'en suis arrivé à cette conclusion aussi, y'a guère d'autre explication, en plus de ça, je ne suis pas allé chercher les alims comme toi et ça peut vite devenir vicieux vu qu'on n'a pas rajouté de découplage nulle part...

C'est du fil à wrapping standard, avec peut être deux centimètres de plus que tes connexions, le fil est plus fin, certes, m'enfin zut, sur des cartes de cette époque, des modifs de ce genre on en a passé des tonnes sans problèmes, c'est pas comme si j'avais jamais joué à ça, quoi !

D'autre part, finalement, tout a été dewrappé et refait, nouvelle RAM et 7421, par obligation, alors un faux contact je veux bien, mais là il dure le con ! et comme je disais à Philou, tu l'as fait, donc on peut le reproduire. Question, y aurait-il des versions ou des variantes de carte mère ?!

Aucun doute sur l'exécution du bon interpréteur. C'est une énormité à coup sûr, quand je vais l'avoir trouvée, ça vaudra bien la "panne" de la DS, j'vous jure...

a+
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Extension RAM 32Ko pour TI-99/4A (DIY)

Message par Nikass »

pstriolo a écrit : 16 déc. 2017 18:56 sauf si l'extension ne permet pas de lancer le moindre programme ou la moindre ligne de commande en basic étendu. Ce qui est le cas du montage actuel.

Philou
nan, ça, c'est pas vrai. Le mode calcul marche (enfin pour ce que j'ai pu en voir) c'est le mode programme qui déconne. Je peux rentrer des lignes numérotées; je peux demander un calcul immédiat, je peux même faire un LIST qui va m'insulter un moment et me rendre un prompt sur lequel je peux refaire du calcul.

a+
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Extension RAM 32Ko pour TI-99/4A (DIY)

Message par Nikass »

Fabrice Montupet a écrit : 16 déc. 2017 18:48 - L'extension mémoire de 32Ko se compose de deux plages mémoire, la mémoire basse de >2000 à >4000 et la mémoire haute de >A000 et >FFFF. Elle est totalement étrangère à la mémoire utilisateur du Basic qui est est située dans la mémoire dédiée au VDP.
Plus simple que de toucher au /OE, tu peux désactiver l'extension mémoire de manière logicielle:
CALL LOAD(-31868,0,0)
et pour l'activer à nouveau, il te faut exécuter:
CALL LOAD(-31868,255,231)
OK. Bon, l'avantage c'est qu'un cable déconnecté, ça pose pas de questions :-)

me suis peut être mal exprimé. Comme j'ai besoin du BE pour rentrer ce programme, mais qu'avec l'extension je ne peux pas l'exécuter, je me demandais si ça le ferait quand même de booter le BE sans l'extension (en fait, comme ton interrupteur, on est bien d'accord), de rentrer ce programme, de remettre /OE normal et de l'exécuter. Mais il se peut qu'au démarrage l'interpréteur vérifie quelques bricoles et se comporte différemment ensuite, donc... Après, j'imagine bien que c'est pas vraiment un mode de fonctionnement connu :? mais au cas où...

a+
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Extension RAM 32Ko pour TI-99/4A (DIY)

Message par Fabrice Montupet »

Non, malheureusement cela ne fonctionnera pas. Si le Basic Etendu est lancé avec l'extension RAM 32Ko désactivée, tu ne pourras pas l'activer ensuite sous Basic (par l'interrupteur que j'ai proposé ou en jouant avec /OE sur la SRAM), la commande SIZE te montra que l'extension n'est pas vue pas le système. Et impossible de l'activer de façon logicielle avec un CALL LOAD(-31868,255,231) car cette commande ne fonctionne que si une extension mémoire est présente et vue par le Basic. C'est donc le serpent qui se mord la queue... Et sans une réactivation de la RAM 32ko point d'exécution du programme de test mémoire.

Je viens de voir une chose, mais qui ne change strictement rien à ton problème puisqu'avec l'extension 32 Ko active tu ne peux pas exécuter une seule ligne du programme de test mémoire 32Ko sans que l'appareil te renvoie une erreur.
Personnellement, j'utilise une cartouche Super Extended Basic qui est 100% compatible avec la cartouche TI Extended Basic de Texas Instruments. Elle a cependant plus de souplesse puisque le seul CALL INIT en début de programme suffit pour que le test mémoire s'effectue sans problème En faisant l'essai avec la cartouche TI Extended Basic j'ai par contre une erreur en ligne 120 et 150. Mais bon, très facile à corriger puisqu’il suffit de d'ajouter une ligne CALL INIT avant chaque ligne CALL LOAD.
Note: Bien entendu, le test mémoire 32Ko est trèèèèèèèès lent! Mais comment peut il en être autrement en Basic sur TI-99/4A? ^_^

EDIT: Je viens d'ajouter les CALL INIT sur le code fourni précédemment.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Extension RAM 32Ko pour TI-99/4A (DIY)

Message par Nikass »

Salut Fabrice

Deux questions.

1/ Le /OE de la RAM, que tu notes aller à U614 pin 10, est donc en permanence à la masse, exact ? Je vois sur tes photos que tu l'as pris directement de l'autre côté du pont d'alim, à ce tarif là, pourquoi avoir spécifié qu'il fallait aller le pêcher sur U614 ? (j'avais câblé sans chercher à comprendre à l'époque)

2/ Ou as tu pris la masse de la RAM ? je n'arrive pas à voir sur les photos

merci

Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Extension RAM 32Ko pour TI-99/4A (DIY)

Message par Nikass »

Bon, les gars, je deviens fou avec ce truc 8O

J'ai refait le câblage comme ça (masse prise en face du Vcc fil rouge sur photos de Fabrice)

Image
Image

Encore tout revérifié et c'est pareil, pareil, pareil.

les signaux en sortie du 21 se baladent bien quand on tente un RUN en basic étendu. Les bus aussi.

Je crois que ça va attendre l'autre cartouche, là, parce que je ne vois vraiment pas quoi faire de plus... ???

Si ! aller boire l'apéro, tiens :lol:

a+
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Extension RAM 32Ko pour TI-99/4A (DIY)

Message par Fabrice Montupet »

Nikass a écrit : 17 déc. 2017 10:44 1/ Le /OE de la RAM, que tu notes aller à U614 pin 10, est donc en permanence à la masse, exact ? Je vois sur tes photos que tu l'as pris directement de l'autre côté du pont d'alim, à ce tarif là, pourquoi avoir spécifié qu'il fallait aller le pêcher sur U614 ? (j'avais câblé sans chercher à comprendre à l'époque)
A la base ce choix est fait pour éviter que ceux qui font l'opération s'éparpillent dans les soudures à faire, étant donné que le LS245 (U614) est particulièrement sollicité côté soudure, il a été choisi pour concentrer le max d'opérations. En pratique, je me permets (choix personnel) de câbler la masse ailleurs, comme le +5V d'ailleurs, mais cela change strictement rien au résultat.
Nikass a écrit : 17 déc. 2017 10:44 Ou as tu pris la masse de la RAM ? je n'arrive pas à voir sur les photos
Je l'ai pris sur la broche #26 du TMS9900 car elle n'est finalement pas loin de celle de la SRAM. Mais comme il faut plier la broche de masse de la SRAM à près de 35° pour y arriver et que cette dernière finit par côtoyer de manière très propre la broche #13 de la SRAM et la broche #27 du TMS9900, je ne l'ai pas conseillé de peur que certains créent en faux contact.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Extension RAM 32Ko pour TI-99/4A (DIY)

Message par Fabrice Montupet »

Nikass a écrit : 17 déc. 2017 11:58Je crois que ça va attendre l'autre cartouche, là, parce que je ne vois vraiment pas quoi faire de plus... ???
Si ! aller boire l'apéro, tiens :lol:
En fait, j'aurais commencé par cela car chercher à résoudre un problème sans avoir la certitude que le matériel utilisé est 100% fonctionnel est presque une mission impossible et particulièrement chronophage.

Pour l'apéro, je ne peux que te donner raison ! :D
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Extension RAM 32Ko pour TI-99/4A (DIY)

Message par Nikass »

Y'a toujours une solution dans l'apéro :-)

ça viendra... c'est juste que le bazar en question est éparpillé partout, et c'est le gros problème des machines qui ne font pas partie de tes bidouilles habituelles, t'as pas de point de référence et c'est le dawa. Alors c'est sûr que si j'attends de tout avoir...

Bon, allez, retour dans la caisse grise et on va voir comment compléter le puzzle.

a+
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Re: Extension RAM 32Ko pour TI-99/4A (DIY)

Message par pstriolo »

Et pendant ce temps :

Image
Image
Image
Image

Effectivement ça prend 30 minutes en comptant les nombreux faux contacts. :mrgreen:

Le couple nanopeb et finalgrom c'est de la balle mais cette histoire d'extension c'est quand même très bizarre. La cartouche basic étdu est bonne. Sinon elle ne marcherait pas lorsque l'extension est désactivée ?

Philou
Tout près de la Garonne
Non loin des Pyrénées
Il existe une ville
Toulouse où je suis né
Toulouse et son équipe
Son stade des 7 deniers
Les toulousains arrivent
Ils vont tout remporter
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Extension RAM 32Ko pour TI-99/4A (DIY)

Message par Fabrice Montupet »

Quand l'extension mémoire de 32Ko est reconnue par le TI Extended Basic, la traitement de la mémoire et des sous-programmes diffèrent. Après, n'ayant pas le matériel dans les mains, je ne peux rien conclure de plus.

C'est un ours polaire que je vois dans un coin du bureau?
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Extension RAM 32Ko pour TI-99/4A (DIY)

Message par Nikass »

C'est bien ce que je craignais... impossible de faire par étapes, c'est tout ou rien...

grrrr quand ça veut pas !!!!
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Re: Extension RAM 32Ko pour TI-99/4A (DIY)

Message par pstriolo »

Fabrice Montupet a écrit : 17 déc. 2017 18:34 Quand l'extension mémoire de 32Ko est reconnue par le TI Extended Basic, la traitement de la mémoire et des sous-programmes diffèrent. Après, n'ayant pas le matériel dans les mains, je ne peux rien conclure de plus.

C'est un ours polaire que je vois dans un coin du bureau?
Oui. il tient un coeur "je t'aime tres fort"

Lol.

Philou
Tout près de la Garonne
Non loin des Pyrénées
Il existe une ville
Toulouse où je suis né
Toulouse et son équipe
Son stade des 7 deniers
Les toulousains arrivent
Ils vont tout remporter
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Re: Extension RAM 32Ko pour TI-99/4A (DIY)

Message par pstriolo »

En fait le bureau c'est une planche et deux tréteaux au grenier ou j'ai aménagé un kit de survie dans 20 m2 . Je manque de place...

Philou
Tout près de la Garonne
Non loin des Pyrénées
Il existe une ville
Toulouse où je suis né
Toulouse et son équipe
Son stade des 7 deniers
Les toulousains arrivent
Ils vont tout remporter
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Extension RAM 32Ko pour TI-99/4A (DIY)

Message par Fabrice Montupet »

Dans mon antre dédié à mes vieilleries, j'ai également un petit objet offert qui ne me quitte :)
Répondre

Retourner vers « Texas Instruments »