TI99/4A Sortie composante YUV (Y, B-Y, R-Y)

Tout sur les TI-99 au CC-40,...

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
gleike
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 217
Enregistré le : 13 déc. 2014 19:06
Localisation : Ludres (54710)

TI99/4A Sortie composante YUV (Y, B-Y, R-Y)

Message par gleike »

Bonjour,

Ne désirant pas encombrer mon bureau avec l'adaptateur péritel PHA 2037,
je voulais savoir si les sorties YUV (Y, B-Y, R-Y) du TI99/4A pouvaient attaquer
directement les entrées composantes YUV (Y, B-Y, R-Y) de ma télé LCD, sans tampons ni adaptateurs d’impédances ?

Les signaux sont-ils aux normes (niveaux) que doit recevoir la télé ?

Car d’après le schéma de l'ordinateur les sorties sont directement reliées au VDP.

Merci.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI99/4A Sortie composante YUV (Y, B-Y, R-Y)

Message par Fabrice Montupet »

gleike a écrit : 22 nov. 2017 15:14Car d’après le schéma de l'ordinateur les sorties sont directement reliées au VDP.
Attention, pas directement.
Il te faut placer une résistance de pull down de 470 Ohms sur les sorties R-Y, B-Y et Y de TMS9929A. Sinon tu vas avoir une saturation excessive des composantes.
Je n'ai jamais connecté de 99/4A à base de TMS9929A sur une TV dotée d'entrée YUV / Y'CbCr mais je suppose que cela fonctionne. Et je ne risque pas d'essayer ayant balancé à la déchetterie tous mes téléviseurs.
Avatar du membre
gleike
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 217
Enregistré le : 13 déc. 2014 19:06
Localisation : Ludres (54710)

Re: TI99/4A Sortie composante YUV (Y, B-Y, R-Y)

Message par gleike »

Effectivement, après consultation de la datasheet du TMS9929A il est conseillé de placer une charge de 470 Ohms,
je vais essayer de faire un câble.
Avatar du membre
gleike
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 217
Enregistré le : 13 déc. 2014 19:06
Localisation : Ludres (54710)

Re: TI99/4A Sortie composante YUV (Y, B-Y, R-Y)

Message par gleike »

Je viens de confectionner le câble YUV et après plusieurs essais sur différents téléviseur dotés d'entré composantes
ça ne fonctionne pas,
les téléviseurs répondent <invalid signal>, <signaux incompatibles>,<format non pris en charge> etc...
En branchant seulement la prise Y sur l'entré vidéo composite j'ai l'image, mais en N/B.
Pourtant on trouve des câbles composantes pour TI99 européens en ventes ici
https://coolnovelties.co.uk/coolnovelti ... odels.html
Il y a peut être un circuit d'adaptation dans la partie ronde prés de la prise DIN ?

Image
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI99/4A Sortie composante YUV (Y, B-Y, R-Y)

Message par Fabrice Montupet »

Je n'ai pas toutes tes infos. Ton signal, tu le prends directement du VDP( avec résistances )? de la prise DIN? Dans le second cas, as-tu fait un test de continuité entre les broches du VDP et de la DIN?
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: TI99/4A Sortie composante YUV (Y, B-Y, R-Y)

Message par bernouilli92 »

Il faut encore que ton téléviseur supporte le 240p et que le ti99 sorte un signal dans ce format là.
Après ce n'est pas parce qu'il existe des câbles que cela fonctionne. Il existe sur ebay des tas de câbles convertisseurs qui ne servent à rien car la conversion voulue ne peux être effectuée à l'aide d'un simple câblage. Exemple: câble vga vers svideo
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
gleike
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 217
Enregistré le : 13 déc. 2014 19:06
Localisation : Ludres (54710)

Re: TI99/4A Sortie composante YUV (Y, B-Y, R-Y)

Message par gleike »

la sortie vidéo du TI99/4A fonctionne parfaitement, d’ailleurs je l'utilise avec l'adaptateur peritel PHA 2037.
J'ai fait fait le montage du câble avec les résistances de pull down de 470 ohms comme tu me la indiqué plus haut
et comme il est indiqué dans le datasheet du TMS9929A.

Ce n'est pas grave si ça ne fonctionne pas en YUV, je voulais juste éviter d'utiliser l'adaptateur PHA 2037
pour ne pas monopoliser la prise peritel de l'écran déjà utilisé par une autre machine
et gagner de la place sur le bureau.
Avatar du membre
gleike
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 217
Enregistré le : 13 déc. 2014 19:06
Localisation : Ludres (54710)

Re: TI99/4A Sortie composante YUV (Y, B-Y, R-Y)

Message par gleike »

@Fabrice

Bonjour,

Le module PHA-2037 de mon TI99/4A me donne une image d'assez mauvaise qualité malgré le réglage de la résistance ajustable et quelque soit le moniteur employé,
je voudrais donc refaire un convertisseur YUV vers RVB de A a Z.

Te serait-il possible, s'il te plait, de me fournir le schéma de la partie conversion vidéo depuis les sortie composantes YUV du TMS9929A jusqu'aux sorties péritel RVB de ton TI(ny)-99/4A, afin de le reproduire comme module autonome,
car je pense que ton schéma a dû être conçu avec soin et l'image doit être très belle.

Merci.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI99/4A Sortie composante YUV (Y, B-Y, R-Y)

Message par Fabrice Montupet »

Le circuit vidéo de la carte mère du TIny-99/4A est un peu particulier car il prévoit une fonctionnalité à venir et sur laquelle je travaille encore (Arf! tu m'obliges là a dévoiler à l'avance ^_^): le dual VDP. C'est une fonctionnalité que j'avais d'ailleurs déjà mis en oeuvre sur ma carte graphique pour Apple II à base de TMS9929A, la ColorSprite +. De ce fait, le circuit vidéo du TIny-99/4A contient certains composants électroniques et une logique de câblage qui est inutile dans ton cas. Par contre, je peux te conseiller un adaptateur R-Y/B-Y/Y vers RVB que j'ai déjà monté et testé il y a quelques années, son schéma est ici: http://www.msxarchive.nl/pub/msx/mirror ... gbmsx1.pdf
L'image RVB obtenue est de bonne qualité :)
Avatar du membre
gleike
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 217
Enregistré le : 13 déc. 2014 19:06
Localisation : Ludres (54710)

Re: TI99/4A Sortie composante YUV (Y, B-Y, R-Y)

Message par gleike »

Merci pour le schéma, en plus il y a le PCB et pas de circuits exotiques 8)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI99/4A Sortie composante YUV (Y, B-Y, R-Y)

Message par Fabrice Montupet »

Oui, ici pas d'IC de type 4066 ou de LM1881. On peut difficilement faire plus simple et facile à comprendre :)
Avatar du membre
gleike
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 217
Enregistré le : 13 déc. 2014 19:06
Localisation : Ludres (54710)

Re: TI99/4A Sortie composante YUV (Y, B-Y, R-Y)

Message par gleike »

@Fabrice

J'ai réalisé le montage adaptateur YUV vers RVB que tu m'a indiqué,
mais a mon avis tu as dus lui apporter des modifications, car les niveaux de sorties ne sont pas compatibles
avec une entrée Peritel, ils sont beaucoup trop haut, notamment la composante continue sur les signaux RVB et à plus de 2,6V et la partie utile du signal et ridiculement faible,
sans parler du signal Sync qui lui dépasse les 6V, j'ai dus utiliser le signal Y directement pour pouvoir avoir une image qui ne soit pas déchirée.
j'ai réussi a obtenir une image correcte sur un moniteur commodore 1084s en alimentant le montage sous 5V au lieu de 12V comme indiqué sur le schéma, mais presque rien sur les téléviseurs.

Les commutations lentes et rapide sont biens activées,
j'ai essayé d’intercalé des condensateur ainsi que des résistances en séries sur les lignes RVB, j'ai mis également des résistances de 75 ohms vers la masse, sans plus de résultats.

Mon montage ne comporte pas d'erreur, j'ai reproduit le PCB donné, les composants sont neufs et ont été testés avant montage.

Maintenant, je sèche :(
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI99/4A Sortie composante YUV (Y, B-Y, R-Y)

Message par Fabrice Montupet »

Je suis vraiment étonné par ton problème car j'ai déjà utilisé ce schéma tel quel et n'ai rencontré aucun problème que tu décrits. La première fois que je l'ai testé, c'était sur le tout premier prototype de ma carte ColorSprite+ pour Apple //e.
Avatar du membre
gleike
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 217
Enregistré le : 13 déc. 2014 19:06
Localisation : Ludres (54710)

Re: TI99/4A Sortie composante YUV (Y, B-Y, R-Y)

Message par gleike »

Malgré tout, j'ai quand même un doute sur les transistors que j'ai acheté,
1€ les 10 BC547b a une boutique Ebay française :?

Je vais essayer d'en trouver de meilleurs qualité, mais ce n'est pas évident de trouver un vendeur de confiance.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI99/4A Sortie composante YUV (Y, B-Y, R-Y)

Message par Fabrice Montupet »

1 EUR les 10 BC547B, autant dire que c'est donné. Je me méfie de eBay et ses vendeurs de composants dont l'origine est non précisée et les prix sont ultra bas.
Répondre

Retourner vers « Texas Instruments »