Microordinateurs TIny-99/4A v2.3 à V3.0

Tout sur les TI-99 au CC-40,...

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par Hobiecat »

Bon anniversaire de site !
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par Ben »

Bon anniversaire! :-) Merci pour le boulot
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par Fabrice Montupet »

https://youtu.be/aHCB0CGpqFs
Une petite vidéo montrant une nouvelle fonctionnalité: La simulation des composants GROM du système. Les GROMS... ces satanées puces propriétaires de Texas Instruments avec leur adressage mémoire auto-incrémenté et données multiplexées, incluant du code GPL (langage tout aussi propriétaire). Incopiables. Une seule solution, reproduire leur circuiterie interne. C'est ce que fait la carte fille horizontale, elle embarque 2 EPROM (et une seule prochainement) contenant les GROM0 (routines de démarrage du 99/4A, routines mathématique et le pilote du lecteur de K7), GROM 1 &2 (Vecteur, tokens, Interpréteur Basic). J'ai modifié le contenu des GROM pour offrir de vrais caractères minuscules, la police gagne 1 pixel de haut pour une meilleure lisibilité. Les couleurs ont été également changées, toujours dans le même but. Le passage à l'EPROM permet également de corriger des bugs dans le code initial, chose impossible sans un tel dispositif.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par Fabrice Montupet »

Mise à jour de la carte qui accepte dorénavant les 27256. Les GROM0,1 et 2 sont ainsi logées dans la même EPROM.
https://youtu.be/f7igDFRYkBA
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1361
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par phm »

Je vois qu'on s'amuse bien :mrgreen:
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par Fabrice Montupet »

Oui ^_^
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par gege »

Bonjour,
Est-ce que ton montage pourrait être installé à la place des GROMs sur un TI99/4A d'origine ?
(pas encore regardé les vidéos)
Ça serait le patch ultime !!
G.E.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par Fabrice Montupet »

Tout a fait :) La carte fille se fixe sur l'un des supports de CI réservés aux GROM de la carte mère TIny-99/4A mais elle peut tout aussi bien se monter sur un TI-99/4A original. Sur la vidéo, on peut remarquer un connecteur 36 broches il disparaitra sur la carte de série, tout comme les LED de status. Ils n'ont servi que pour le développement. Concernant le connecteur 36 broches, il était plus pratique/rapide d'insérer la carte dans le port cartouche de l'ordinateur que sur l'un des supports de GROM. Les LED indiquent l'accès aux GROM 1, 2 et la GROM3 si une cartouche est insérée. Une LED status pour la GROM0 étant inutile car si absente/corrompue, l'ordinateur de démarre pas.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par gege »

Bonjour,
Cool mais donc sur un TI99/4A normal je suppose qu'il faut retirer les GROM d'origine ?
Ensuite a-t-on les deux options de brancher ta carte sur le port cartouche ou sur les emplacements d'origine des GROMs ?
Evidemment la première option n'est intéressante que pour des tests.
J'avoue que je serais preneur du bidule, sachant que "quelque chose" me dit que le contenu de ces ROMs serait amené à évoluer au gré de la fantaisie de "quelqu'un"... ;-)
Le truc doit être assez facile à fabriquer ?
Quid de dessouder les GROMs ?
G.E.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par Fabrice Montupet »

gege a écrit : 25 févr. 2020 17:44 Bonjour,
Cool mais donc sur un TI99/4A normal je suppose qu'il faut retirer les GROM d'origine ?
Ensuite a-t-on les deux options de brancher ta carte sur le port cartouche ou sur les emplacements d'origine des GROMs ?
Evidemment la première option n'est intéressante que pour des tests.
J'avoue que je serais preneur du bidule, sachant que "quelque chose" me dit que le contenu de ces ROMs serait amené à évoluer au gré de la fantaisie de "quelqu'un"... ;-)
Le truc doit être assez facile à fabriquer ?
Quid de dessouder les GROMs ?
G.E.
Les 3 GROMS du 99/4A ne sont pas soudées, elles sont montées sur un support. Texas Instruments avait prévu l'éventualité de mettre à jour le système en cas de bug. Cela me rappelle une anecdote. Un ami qui possédait un 994A a vu son appareil tomber en panne (je ne me souviens plus de la cause et des symptômes)alors qu'il était encore couvert par la garantie du constructeur texan. Au retour de réparation, il a eu la désagréable surprise de voir que ses jeux Atari ne fonctionnaient plus. En fait, le SAV de Texas Instruments avait installé des GROM v2.2 dans l'ordinateur. La GROM système v2.2 (la GROM à péage) avait été conçu pour brider l'ordinateur aux seuls programmes disposant d'une GROM. L'ami a renvoyé à nouveau l'appareil au SAV pour qu'il retrouve la GROM système d'origine.

Il faut retirer au moins une des trois GROM de l'ordinateur pour pouvoir enficher la carte, peu importe laquelle. Les GROMs de la carte prennent le pas sur celles d'origine restées sur la carte mère. On peut brancher la carte de développement sur le port cartouche mais cette possibilité n'a aucun intérêt dans la version finale puisqu'il devient ensuite impossible d'insérer une cartouche dans l'ordinateur. (sauf si on dispose d'un Cartridge Extender de Navarone modifié.)
La carte est facile à construire. Je suis en train de créer les fichiers gerber avec mon logiciel de conception de PCB préféré. Bon... là je suis un peu en stand-bye pour commander un premier batch de cartes, la Chine ayant actuellement quelques soucis à régler.

Pour information, ma carte de simulation des GROM Sytème et TI Basic est basée sur les travaux de Heiner Martin en 1985, sa carte servait à recevoir des EPROM 2764/128 contenant des images de programmes initialement dans des GROM (de GROM3 à GROM7). J'ai modifié sa logique de décodage pour qu'elle simule les GROM0, GROM1 et GROM2.

Rien de définitif, il se peut que l'écran d'accueil du TIny-99/4A soit ceci:
Image
ou sans les barres de couleurs comme sur la vidéo.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par gege »

Bonjour,
Bonne nouvelle pour les supports.
Tu sais ce que je vais dire… ;-)
J'en prends une !!!

J'espère que c'est du through-hole facile à souder pour les bricolos comme moi.

As-tu des idées pour de futures autres améliorations ?
Y a-t-il des docs sur ce que font (et comment) les GROMs ?
Je serais incapable de coder mais plus probablement de suggérer des améliorations.
Par exemple si la routine cassette y est, on pourrait la remplacer par autre chose sachant qu'on risque plutôt de brancher un dispositif électronique sur les jacks qu'un vieux magnétocassette.

En interprétant ce que tu dis, on peut aussi ajouter des trucs (GROMs 3 à 7...) en ROM sur le TI, codées en GPL ??
Un super-Extended Basic (il y en a eu me semble-t-il) ?
Est-ce que ça interfère avec la cartouche ?
Et donc, pourrait-on partiellement désactiver la carte pour pouvoir utiliser une cartouche ?

Cool !!!
G.E.
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par Ben »

Fabrice Montupet a écrit : 25 févr. 2020 20:23 Rien de définitif, il se peut que l'écran d'accueil du TIny-99/4A soit ceci:
Image
ou sans les barres de couleurs comme sur la vidéo.
Si je peux donner mon avis, je préfère l'écran avec les barres de couleurs :-)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par Fabrice Montupet »

gege a écrit : 26 févr. 2020 15:12 Bonjour,
Bonne nouvelle pour les supports.Tu sais ce que je vais dire… ;-) J'en prends une !!!
Oki :)
gege a écrit : 26 févr. 2020 15:12 As-tu des idées pour de futures autres améliorations ?
Au sujet de la carte de simulation des GROM système ou du Tiny-99/4A? Pour ce dernier, je n'ai plus trop d'idée d'amélioration en tête car il intègre maintenant tout ce dont je souhaitais.
gege a écrit : 26 févr. 2020 15:12 Y a-t-il des docs sur ce que font (et comment) les GROMs ?
Je serais incapable de coder mais plus probablement de suggérer des améliorations.
Par exemple si la routine cassette y est, on pourrait la remplacer par autre chose sachant qu'on risque plutôt de brancher un dispositif électronique sur les jacks qu'un vieux magnétocassette.
Il y a déjà un livre de référence "TI Intern" qui décrit le contenu des GROM du 99/4A: http://ftp.whtech.com/YAHOO%20group%20b ... intern.pdf
et celui ci pour la programmation: http://aa-ti994a.oratronik.de/gpl_programmers_guide.pdf
Oui, la routine K7 est devenue complètement dispensable. Bien que j'aime encore écouter de temps en temps cette douce mélodie émise lors d'un chargement/enregistrement de programme :)
gege a écrit : 26 févr. 2020 15:12 En interprétant ce que tu dis, on peut aussi ajouter des trucs (GROMs 3 à 7...) en ROM sur le TI, codées en GPL ??
Un super-Extended Basic (il y en a eu me semble-t-il) ?
Est-ce que ça interfère avec la cartouche ?
TI extended Basic intègre à la fois GROM et PROM.
Les GROMs 0 à 2 sont exclusivement réservées au système et au TI-Basic. A partir de GROM3, les GROM sont normalement réservées aux cartouches (ou à la carte d'extension USCD Pascal). Utiliser des GROM3 et plus pour le système posera problème si la cartouche insérée contient une ou plusieurs GROM dont l'ID est identique. Plantage du TI-99/4A assuré...
gege a écrit : 26 févr. 2020 15:12 Et donc, pourrait-on partiellement désactiver la carte pour pouvoir utiliser une cartouche ?
Il y a un truc à jouer de ce côté là. Exploiter une fonction intégrée à la GROM0 (système), très intéressante, et qui pourtant a été totalement délaissé par les tech de TI: La fonction "Review Module Library" qui scanne les GROM présentes et permet de sélectionner celle que l'on veut activer.
Si tu intégres la GROM (simulée) "Editor/Assembler" à l'ordinateur et que tu insères la cartouche "Disk Manager II" qui portent la même ID, tu pourrais avoir un truc du genre :

Code : Tout sélectionner

    TEXAS INSTRUMENTS
    HOME COMPUTER
PRESS
1 FOR TI BASIC
2 FOR EDITOR/ASSEMBLER
3 FOR REVIEW MODULE LIBRARY
Tu presses la touche 3 et tu obtiens:

Code : Tout sélectionner

    TEXAS INSTRUMENTS
    HOME COMPUTER
PRESS
1 FOR TI BASIC
2 FOR DISK MANAGER II
3 FOR REVIEW MODULE LIBRARY
En repressant la touche 3, s'il n'y a plus de GROM à découvrir par le système, tu reviens au menu du début.
J'avais déjà joué avec cette fonction sur ce petit projet ludique:
Image
http://www.ti99.com/ti/index.php?articl ... 4a-modifie


à étudier...
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par Fabrice Montupet »

Ben a écrit : 26 févr. 2020 17:08Si je peux donner mon avis, je préfère l'écran avec les barres de couleurs :-)
Nous sommes d'accord :)
En fait, je m'amuse avec le code GPL inclu dans les GROM de l'ordinateur, donc mon menu change au fil de mes essais ^^
Falkayn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 386
Enregistré le : 10 févr. 2018 13:43

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par Falkayn »

Bonjour,

Hâte de voir les cartes de séries et le coût au final.

Car la bête m’intéressent bcp.
Recherche :
National JR-800 - Husky fc486 - TO16

Echange :
Macintosh Mac Plus & Classic - Epson px4 - Sharp PC 1100 - 1600 & 1600k
Répondre

Retourner vers « Texas Instruments »