Microordinateurs TIny-99/4A v2.3 à V3.0

Tout sur les TI-99 au CC-40,...

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par Fabrice Montupet »

Je vous remercie! :) :oops:
De nombreuses heures ont été consacrées à ce projet, mais je n'ai finalement pas vu le temps passé tant je me suis amusé à le réaliser.
Ce TIny-99/4A v2.3 est la concrétisation d'un rêve d'adolescent, il est le TI-99/4A que j'imaginais avoir un jour.
Actuellement, c'est mon prototype de clavier étendu à 74 touches qui sert à son utilisation (à noter que le clavier original du TI-99/4A peut être également utilisé). J'ai terminé le design du PCB et j'ai hâte qu'il passe en production que je puisse le peupler et l'utiliser :)
laurel
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 177
Enregistré le : 16 nov. 2007 18:59
Localisation : nancy
Contact :

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par laurel »

beau travail!!
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par Fabrice Montupet »

Je te remercie pour le compliment :)

La carte mère ne peut rester à nu, il me faut maintenant trouver une personne/société locale capable de réaliser du pliage et du perçage précis de plaques d'aluminium. Je tiens au choix du métal car il est tout à fait dans l'esprit du TI-99/4A. Quelques éléments en plastiques noirs seront également présents (pas d'impression 3D car trop grossière à mon goût).
J'ai déjà croqué le boitier, vous remarquerez que certains points sont de vrais clins d'oeil (je dirais même un hommage) au design original de l'appareil.
Le bloc d'alimentation électrique sera déporté pour des raisons d'encombrement et de dissipation thermique.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par Gege34 »

Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par jvernet »

W.A.O.U.H. 8O 8O 8O

Typique du genre de choses que j'aime et que j'admire, à contrario de tous ces machins à base de Pi, de cartes SD, FPGA, etc, qui sont sans intérêts aucun.

Un kickstarter pour le financement de la production en série !!!

Ca peut utiliser les périphs et cartouches d'époque ?
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par Fabrice Montupet »

Merci Gege pour le lien KickStarter, c'est cool :)
Merci Jérôme!
L'ordinateur est compatible avec tout le software TI-99/4A existant. Tu peux donc utiliser toutes les cartouches produites pour cet ordinateur, directement, sans adaptation aucune.
Concernant le matériel, le Tiny-99/4A v2 accepte les cartes d'extensions conçues pour s'installer initialement dans le boitier d'extension (PEB/PES/Pebox).
Elles doivent toutefois êtres modifiées au préalable. Mais la modification est des plus simple puisqu'elle consiste à supprimer les régulateurs de tensions (de type LM780xx, LM79xx) des cartes d'extensions et les remplacer par un simple strap qui reliera les trous métallisés initialement réservés aux broches Entrée et Sortie de chaque régulateur.

Code : Tout sélectionner

    LM78xx       LM79xx

   1  2  3      1  2  3
   O  O  O      O  O  O
   !     !         !  ! 
   '-----'         '--'
Car les slots du TIny-99/4A v2 envoie directement les tensions électriques nécessaires aux extensions. Dans la Pebox originale, les slots fournissent les tensions +8V, +16V et -16V, tensions qui sont ensuite abaissées à +5V, +12V et -12V grâce aux régulateurs de tensions embarqués sur chaque carte. J'ai fait ce choix pour plusieurs raisons: Nos alimentations modernes sont bien plus stables que celles de l'époque, Il est devenu inutile de passer par ce type de régulation, ce choix permet également de faire fonctionner le micro ordinateur à l'aide d'une alimentation électrique facile à trouver. Sans régulateur, pas de surchauffe inutile de l'électronique (un problème bien connu sur les cartes pour Pebox). Et sans surchauffe, les énormes carénages métalliques des cartes d'extensions, servant principalement de dissipateur thermique, sont devenus inutiles.
Toutes les cartes d'extensions Pebox que j'avais sous la main, telles que des cartes contrôleur de disquettes (TI et autres), SCSI, RS232/PIO, UCSD Pascal, ont été testées fonctionnelles sur le TIny-99/4A v2 :)
En ce qui concerne les extensions de type Side-Car. Le micro ordinateur Tiny-99/4A v2 ne proposant pas de connecteur de bus comme sur le 99/4A, ces extensions ne peuvent donc pas fonctionner directement. C'était une volonté dès le début du projet. Certains diront qu'il s'agit d'une contrainte, une contrainte cependant moins gênante qu'il n'y parait car la présence de slots d'extensions de type Pebox est nettement plus avantageuse. De plus, les principales extensions Side-Car généralement utilisées qui sont le Speech Synthesizer et l'extension mémoire RAM 32Ko, sont devenues inutiles puis qu'elles sont directement intégrées à la carte mère. Pour celles ou ceux qui désireraient utiliser des signaux très spécifiques, uniquement proposés par le bus d'extension du 99/4A, j'ai intégré un connecteur à la carte mère (appelé "EXT BUS CONN") qui les fournit tous :)
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par jvernet »

Une cartouche avec une carte SD pour stocker toutes les ROM qui existent sur TI, ça existe ?
Il y a vait des lecteurs de disquettes sur TI 99 ?

Et pour le clavier ? Il faut obligatoirement un clavier de TI99 ?
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par Ben »

Pour les cartes SD, il y a le FinalGROM

Je crois que dans le boîtier d'extension (PeBOX), on peut mettre jusqu'à 2 lecteurs de disquette demi-hauteur. Les lecteurs se placent verticalement.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par Fabrice Montupet »

Le micro-ordinateur TIny-99/4A v2 se présente actuellement sous la forme d'une carte mère. Pour l'instant, il n'y a rien de définitif concernant le boitier. Celui que je dessine actuellement peut recevoir un lecteur au format 5"1/4 et un autre au format 3" 1/2. Cette configuration de lecteurs me semble suffisante. Cela dit, la carte mère peut utiliser n'importe quel boitier PC acceptant des cartes mère au format mini ATX, j'ai prévu des dimensions et des trous de fixation allant dans ce sens.
L'appareil peut utiliser le clavier original du 99/4A et le clavier étendu que j'ai réalisé.

La cartouche FinalGROM est la référence, tant par ses performances que par sa simplicité d'utilisation.
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par Ben »

En en fait Fabrice, est-ce que tu penses vendre des cartes montées ou des systèmes complets?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par Fabrice Montupet »

J'apprécie les retours très positifs concernant ce TIny-99/4A v2, tant en France qu'à l'étranger.

Ce micro ordinateur est un projet personnel. Il n'a pas été développé dans un but commercial, j'ai donc ni contrainte ni objectifs de vente. Je tiens à ce que la carte mère du TIny-99/4A v2.3 soit livrée entièrement assemblée et prête à l'emploi. Elle sera proposée dans un coffret au look très 80", et accompagnée d'un manuel complet de mise en route comprenant également des paragraphes techniques.
Bien qu'il me semble naturel que l'ordinateur soit utilisé avec le clavier étendu conçu pour l'occasion, je ne l'imposerai pas afin d'éviter que le prix de vente monte inutilement pour celles et ceux qui désireront utiliser le clavier du TI-99/A original.
Parlons argent puisqu'il le faudra. Après avoir fait le point sur les différents coûts liés, le prix total est quasiment fixé, il me reste à le vérifier. Je peux déjà dire qu'il ne sera pas extravagant, il faut cependant considérer que ce TIny-99/4A v2 se compose d'une carte mère de qualité à quatre couches, d'un très grand nombre de circuits intégrés, que tous les composants sont des originaux (pas de pâles copies chinoises), que certains d'entre eux commencent se faire plus rare sur le marché (et oui, j'utilise des composants produits/développés il y a plus de 30 ans :-) ) et que les temps d'assemblage et de contrôle sont importants (plus de 400 composants, 2284 soudures)
Vous l'aurez compris, le prix final de ce TIny-99/4A v2 sera quand même conséquent, mais pas déconnant je le répète. Et je pense qu'il faudra quand même être grand passionné de ce cher TI-99/4A pour faire l'acquisition de ce Tiny-99/4A v2.

Je souhaite préciser que tous ces mois consacrés au développement de ce micro-ordinateur sont offerts.

Prochainement, je vous monterai le boitier que je suis en train de me construire. S'il plait à certains, je pourrai donner les côtes et les instructions de montage pour une réalisation à l'identique. En fonction de mes disponibilités, il n'est pas impossible que je propose un ensemble tout monté comme celui que je me créé si une personne me le demande, mais nous n'en sommes pas encore là :-)
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par Ben »

Fabrice Montupet a écrit : 14 sept. 2018 21:53 Je souhaite préciser que tous ces mois consacrés au développement de ce micro-ordinateur sont offerts.
C'est ce que j'allais te demander, tu as fait le compte du temps passé à mettre au point l'ordinateur? On parle en années?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par Fabrice Montupet »

C'est assez compliqué à établir, je n'ai rien calculé. Le développement s'est fait selon mes disponibilités, et en plusieurs étapes.
La première a consisté à étudier les schémas officiels de Texas Instruments pour vérifier leur conformité avec le hardware du TI-99/4A. J'ai sorti un des TI-99/4A de mon stock pour l'utiliser comme base de développement, la première étape a été de dessouder tous ses CI et de les monter sur support. S'en est suivi un long travail d'analyse des signaux pour les comparer aux schémas. Au final, il en est sorti que les schémas de TI contenaient pas mal d’erreurs, erreurs que j'ai dû corriger. Une fois les nouveaux plans validés, j'ai pris une feuille pour noter dessus toutes les modifications/améliorations que j'ai toujours souhaité voir sur mon TI-99/4A de 1982, sans me poser la question de la faisabilité et en partant du principe que si je ne voyais pas sur le moment la manière d'y parvenir, j'apprendrai. J'ai pris ensuite chaque point de la liste et attaqué la création de l'extension correspondante. Certains circuits ont été directement greffés sur le TI-99/4A, d'autres assemblés sur des cartes de prototypage et directement connectés sur la carte mère.
Une fois toutes les modifications et améliorations effectuées et contrôlées parfaitement fonctionnelles, j'ai attaqué la partie CAO pour la conception de circuit imprimé. A commencer par étudier le meilleur positionnement qu'il me semblait pour chaque composant, ce fut une opération également chronophage, les signaux devant être optimisés au mieux. Mais l'opération qui m'a pris un moment aura été le routage manuel. Pour ce type de réalisation, il est impensable d'utiliser la fonction d'autoroutage. Si cette dernière peut convenir pour des carte de quelques centimètres avec une densité faible de composants, elle aurait donné un résultat aberrant sur cette carte de 25cm sur 21 cm recevant 402 composants. Pour corser le tout, il m'a fallu travailler sur 4 couches (en fait surtout 3 car l'une d'entre elles est réservée au plan de masse). Lors du développement, je me suis rendu compte que deux extensions, déjà intégrées au circuit, circuit d'ailleurs quasi finalisé, pouvaient être avantageant remplacées par deux autres plus utiles dans la pratique (dont SAMS qui offre plus de mémoire). J'ai donc supprimé toutes leurs traces pour dessiner celles de deux nouvelles fonctions. Le hic: ces dernières demandaient l'intégration de bien plus de composants. Il m'a donc fallu jouer du pied de biche, me creuser la tête, pour que tout entre sans refaire toutes les traces du PCB, sans augmenter les dimensions de la carte.

J'ai travaillé sur ce projet un nombre de soirs et week-end très important, il s'agit d'un projet étalé sur un peu plus d'une année. S'il avait été développé à plein temps dans le cadre professionnel, je pense qu'il m'aurait demandé 4 mois.
Avatar du membre
Marcopolo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 993
Enregistré le : 22 sept. 2010 16:18
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par Marcopolo »

Félicitations Fabrice, c'est une sacrée réalisation, surtout vu la densité de la carte.
Les CPU 68K, les vieux circuits logiques ou la BLU (SSB) vous intéressent ?
J'ai stockés quelques documents ici : http://marc.retronik.fr
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2136
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par cgh »

C'est super, Fabrice. Felicitations !
(...Je ne regrette des fois mon incompetence absolue en electronique et d'avoir deux "mains gauches"...)
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Répondre

Retourner vers « Texas Instruments »