Microordinateurs TIny-99/4A v2.3 à V3.0

Tout sur les TI-99 au CC-40,...

Modérateur : Politburo

Répondre
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par Nikass »

Salut Fabrice,

Franchement, ce que tu fais est superbe, et c'est un avis de connaisseur :pirat:

La conception et la réalisation sont nickel, le look est extra, le souci des composants d'origine, de la compatibilité avec la machine d'époque, les explications et les compromis sont remarquables et l'assemblage fait penser à une photo d'artiste. Je te tire bas mon chapeau, bravo, respect.

(quoi, j'ai dit que c'était un boulot de barje fou furieux ?)

a+
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par Fabrice Montupet »

Je ne sais pas quoi dire, si ce n'est que je suis touché, Merci :oops:
Avatar du membre
Marcopolo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 993
Enregistré le : 22 sept. 2010 16:18
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par Marcopolo »

Oui enfin il y a quand même à redire : j'ai vu ici et là des circuits Motorola, Signetics, NS ... :wink: :)
Les CPU 68K, les vieux circuits logiques ou la BLU (SSB) vous intéressent ?
J'ai stockés quelques documents ici : http://marc.retronik.fr
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par Nikass »

hahahahahahaha c'est vrai ça

Si t'as une BOM réduite des circuits intégrés, faudrait que je regarde à l'occasion si je ne peux pas t'en trouver quelques uns en TI avec un datecode qui va bien. C'est dans les casiers génériques, donc mélangé avec d'autres fabricants... J'en n'aurai certainement pas des tonnes, mais c'est vrai que ça peut être rigolo :-)

a+
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par Fabrice Montupet »

Hé!Hé! :) Texas Instruments n'était pas regardant à ce point sur les chaines de production du TI-99/4A, sur ce dernier on trouve soudés des composants ITT, Motorola, etc...
Concernant les datecodes des logiques TTL installés sur cette première carte mère, certains dépassent l'année de fin de production du 99/4A. Quand j'ai peuplé la carte mère, j'ai pris les CI neufs qui me venaient, j'aurais pu chercher dans mes casiers ceux qui ne dépassaient pas 1983 mais le plus important pour moi était de voir si la carte mère fonctionnaient bien. Maintenant, je peux retirer de leurs supports ceux dont la date dépasse et les remplacer par des plus anciens, c'est l'affaire de quelques minutes :)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par Fabrice Montupet »

L'une des dernière phases qui précède la RC s'est terminée ce soir.
La compatibilité de la logithèque et du matériel 99/4A avec le TIny-99/4A v2.3 avait été validée ces derniers jours, il me restait à faire de même en utilisant le mode Turbo du micro-ordinateur (133%). Voila qui est fait, et c'est très positif : Les très rares logiciels qui ont un comportement étrange en mode turbo ont ce même comportement sur un TI-99/4A overclocké... Le TIny-99/4A v2.3 se comporte donc comme l'ordinateur original :) Voir mieux, car sur un 99/4A overclocké, la cartouche FinalGROM rencontre des problème de timing condamnant son utilisation. Pas sur le TIny-99/4A v2.3.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par MapommeCMOA »

Eh ben ! C'est vraiment magnifique. Et encore, le mot me semble faible.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par Fabrice Montupet »

Merci :) :oops:
Avatar du membre
steste
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 551
Enregistré le : 18 sept. 2015 18:59

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par steste »

Salut Fabrice,

Tu n'avais pas des projets ambitieux
pour les Apple II qui sont plus mythiques que
les 994A ? :?:

a+, ste
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par Fabrice Montupet »

Je marche à l'émotion. J'aime énormément l'Apple II mais je suis extrêmement attaché au TI-99/4A car il fut mon tout premier micro ordinateur. Je n'ai pas (encore) planché sur des projets ambitieux pour Apple II, j'ai juste réalisé deux extensions: une carte graphique à double VDP ainsi qu'une carte son à 12 canaux composée de quatre AY-3-8912
Image
Image
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par Marge »

Je te félicite pour ce projet magnifique !

Je suis assez éloigné du monde du TI-99 et c'est la raison de mon retard pour ce compliment, mais je suis époustouflé par ton obstination, ton souci du détail et cette passion qui t'anime au point d'y consacrer une grosse proportion de ton temps libre.

C'est impressionnant aussi dans un autre sens : tu étends le champ des possibles ; à partir d'un tronc commun, tu greffes ce qui te semble aller mieux, peut-être dans une direction à taille humaine, impossible pour une entreprise mais combien difficile pour un individu !

Merci de prouver que cela est à notre portée.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par kweeky »

Félicitations pour tes réalisations !

Ce qui m'impressionne avec les réalisations de Fabrice, c'est le côté propre et le rendu très pro. Même quand il fait des cartes sur des plaques d'essai, c'est super clean ! On sent le perfectionniste !
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par Fabrice Montupet »

Merci pour ces compliments, je suis touché :oops: :)
L'organisation des composant et du câblage font l'objet d'une grande attention, à des fins d'optimisation des signaux bien sûr mais également pour faciliter la recherche d'éventuels problèmes de fonctionnement. J'aime effectivement que les choses soient propres, ordonnées. Et plus que tout, je m'amuse, sans contrainte d'aucune sorte puisque ce ne sont pas des projets initiés par des considérations commerciales.
Falkayn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 386
Enregistré le : 10 févr. 2018 13:43

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par Falkayn »

Superbe projet.

Carte optimisés au millimetre (voir micron...)

Hate de voir la partie boitier. Et bien sur a combien tu pourras sortir cette machine.

En 82 j'avais approché un TI99/4a via une connaissance, mais jammais accroché. Mais en me remettant dans le bain il y a 2 ans, je dois avouer que cette machine est devenue l'une de mes preferés.
Recherche :
National JR-800 - Husky fc486 - TO16

Echange :
Macintosh Mac Plus & Classic - Epson px4 - Sharp PC 1100 - 1600 & 1600k
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Microordinateur TIny-99/4A v2.3

Message par Fabrice Montupet »

Merci ! :)

J'ai reçu (et peuplé) les mini PCB pour l'extension mémoire SAMS et la dérivation du connecteur cartouche (à fixer sur le boitier qui reçoit la carte mère). Je peux donc dire que la partie électronique est complément terminée.
Le petit boitier que j'avais en ligne de mire pour l'adapter au TIny-99/4A v2 se fait désirer. Je dois encore attendre qu'il soit disponible.
En attendant, j'ai attaqué un autre boitier pour la carte mère Tiny-99/4A v2, boitier que j'avais prévu de réaliser ultérieurement pour me monter une configuration musclée, équipée de deux lecteurs de disquettes et deux disques durs SCSI. Ce boitier, de type Flex-ATX, est donc un peu plus volumineux. Le carte mère est installée, l'alimentation installée, les cages destinées à recevoir les lecteurs et le connecteur cartouche sont terminées. Je suis en pleine séance de découpage des fentes pour accéder aux lecteurs 3.5" mais également pouvoir insérer les cartouches. La fin approche.
J'avais annoncé la finalisation du projet courant Novembre 2018, je suis donc dans les clous :)
Répondre

Retourner vers « Texas Instruments »